Retour  


 
CONGRÈS 'INGÉNIERIE GRANDS PROJETS ET SYSTÈMES COMPLEXES' LES 10 ET 11 JUIN 2013 AU PALAIS DES CONGRÈS D'ARCACHON
Imprimer
 
   
Date : 15/05/2013 09:38
Thème(s) :  Aéronautique  ;  Autre industrie  ;  Innovation industrielle  ;  Sciences & Techniques  ;  Transport  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
ProgIGPSC20138.pdf
 
Société communicante :
Avantage Aquitaine
jfb@avantage-aquitaine.com

Descriptif d'activité :
Organisation d'évènements professionnels
 
Contact société communicante :
Jean-François  Belon
Directeur
Tél. : 06 81 42 23 95
jfb@avantage-aquitaine.com
 
Contact presse :
Emmanuelle  Pangaud
Tél. : 0559319703
vistapoint64@bbox.fr
     
Communiqué :

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

8ème Congrès IGPSC « Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes »

Palais des Congrès d'Arcachon les 10 et 11 juin 2013

 

 

Bordeaux, le 15 mai 2013.

 

La 8ème édition du Congrès IGPSC


 

Depuis 2006, le Congrès « Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes » réunit chaque année à Arcachon une centaine de participants.

 

L'objectif est de créer un événement qui permette à des industriels et universitaires de différents secteurs d'activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes.

 

Les participants ont l'opportunité de s'enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d'un véritable « benchmarking ». Une formule conçue pour l'échange d'informations, l'émergence de projets et la rencontre d'un réseau de décideurs, qui s'enrichit année après année.

 

Une centaine de participants attendus

 

Le Congrès réunit directeurs, chefs de projet, responsables commerciaux, ingénieurs qui exercent dans l'ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels mais aussi de PME/PMI. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs.

 

Les domaines abordés cette année sont multiples : aéronautique, nucléaire, énergie, transports, génie civil, défense, aménagements de la cité et du territoire etc. permettant à chacun de bénéficier de l'expérience d'autres domaines d'activité.

 

Le grand thème cette année : « l'Ingénierie face à l'environnement »

 

Pour cette 8ème édition, le Congrès permettra d'aborder les grandes thématiques transverses suivantes :

 

-         Le pilotage de l'ingénierie système,

-         L'état des pratiques et le retour d'expérience,

-         La conduite des équipes (de l'homme) à la réussite du projet,

-         Les enseignements à tirer en termes de management.

 

Le Comité de Programme s'est appuyé sur des experts qui débattront, plus particulièrement, des thèmes et applications suivants :

 

-         Maîtrise de la complexité,

-         Energies,

-         Projets multiculturels,

-         Aménagement de la ville,

-         Installations critiques,

-         Simulation et prévision,

-         Pratiques dans les marchés,

-         Conduite d'équipe, prise de décision.

 

Cette année, le thème fédérateur du Congrès sera « l'Ingénierie face à l'environnement ». Cette thématique sera abordée à plusieurs reprises lors du Congrès et, notamment, lors de la session consacrée à « l'Ingénierie au service de la Cité », avec des sujets tels que l'aménagement de la Cité et les innovations apportées par le Smart Grid.

 

Les temps forts du Congrès

 

Un sujet d'actualité : « l'Ingénierie au service de la Cité »

Cette session traitera notamment de deux sujets porteurs d'innovations :

- « Smart City » : intelligence ambiante, usages et services pour une ville connectée

- et « L'impact du véhicule électrique sur le Smart Grid ».

Le 10 juin à 14h00.

 

Une table ronde « Conduire l'équipe vers la réussite »

Conduire un projet vers la réussite nécessite des équipes compétentes, engagées et fidèles. En s'appuyant sur des données de référence, les témoins débattront avec les participants sur les questions suivantes : Comment former les spécialistes aux nouveaux défis ? Comment recruter des collaborateurs mobiles pour l'étranger ? Qu'avons-nous à apprendre des autres pays en matière de management des hommes ? Quels fossés entre les générations ? Le terme motivation est-il bien compris ? Quelles formations pour intégrer les PME ? Le salarié n'est-il pas devenu un mercenaire ?

Le 10 juin à 16h10.

 

Un intervenant « grand témoin »

L'Amiral Philippe Coindreau, de la Force aéromaritime de réaction rapide, présentera une conférence sur le management des hommes et les interactions culturelles, illustrée par son expérience dans l'opération Harmattan en Lybie. Le 10 juin à 17h50.

 

Une démonstration : le simulateur de vol

La société Assystem proposera des démonstrations d'un simulateur de vol exposé dans le hall du Palais des Congrès. Le 11 juin à 8h30. 

 

Le programme détaillé est disponible sur le site :

http://www.avantage-aquitaine.com/conferences/ingenierie13/index.html

 

Ce sont les participants qui en parlent le mieux

 

« Le Congrès, c'est avant tout une équipe de personnes motivées dont l'objectif est de faire progresser l'Ingénierie dans tous les secteurs industriels. Le Congrès, c'est aussi  des groupes de réflexion entre personnes qui se connaissent et qui s'associent parfois pour faire ensemble des affaires. Ainsi, les précédentes éditions ont permis de nouer des relations interprofessionnelles et de créer des partenariats entre participants ».

Bernard Blanc, Directeur Vente Marketing & International d'Assystem.

 

« Ce Congrès représente un lieu de rencontre particulièrement intéressant entre industriels et étatiques sur la méthodologie des grands projets. Les retours d'expérience, les méthodologies nouvelles et les échanges informels sont tous très profitables. Les éditions précédentes m'ont permis d'acquérir une meilleure connaissance du milieu industriel, de mener une réflexion sur des évolutions de pratiques et de constituer un réseau ».

Thierry Massard, Directeur Scientifique, Direction des Applications Militaires CEA/DAM.

 

« Les éditions précédentes nous ont permis de présenter les différentes facettes de notre activité, de la conception au démantèlement des bâtiments de combat, et de nouer un dialogue très constructif avec les universitaires et les industriels d'autres secteurs : aéronautique, spatial, nucléaire, BTP... Nous avons constaté que l'Ingénierie système et ses difficultés d'applications étaient au cœur de nos préoccupations communes ».

Philippe Logier, Directeur du pôle d'intégration des systèmes navals. DCNS - SNS.

 

« Le Congrès est un rassemblement unique des grandes Ingénieries et des grands Ensembliers français, ouvrant le débat sur un large spectre de thématiques. Les acteurs présents au Congrès sont confrontés aux mêmes problématiques, ou à des problématiques voisines. La franchise des débats, qui reste un des traits de caractère du Congrès, permet à chacun de comparer les solutions apportées par d'autres, de les adapter à ses propres spécificités et de les transposer dans son écosystème ».

Philippe Duc, Directeur Technique et de l'Innovation. EGIS.

 

« Dès le démarrage du Congrès, il nous est apparu fondamental que des Sociétés venant d'horizons très différents trouvent un lieu d'accueil pour échanger sur la problématique de l'Ingénierie des systèmes complexes. L'initiative venant essentiellement des industriels (Astrium, Thales...), l'intégration de SETEC intervenant dans la plupart des grands projets d'infrastructure en France, a permis d'ouvrir davantage le champ de la complexité. Au fil des années, au-delà de la richesse des exposés et de l'extrême diversité des domaines abordés, le Congrès est un lieu de rencontres professionnelles, non seulement riches dans la diversité des contacts, mais aussi passionnantes dans la convivialité des échanges.

Jean-Michel Rivalland, Conseiller du Président. SETEC.

 

« Technip a souhaité contribuer à cet évènement et partager ses expériences avec d'autres acteurs impliqués dans des domaines d'activité variés, mais dont les problématiques sont très souvent semblables. Le Congrès est un lieu d'échange et de partage enrichissant pour tous les participants. Nous ne doutons pas que l'édition 2013 apportera son lot de nouveautés et que de nouveaux challenges auront été relevés. L'innovation sera encore au cœur de ce Congrès ».

Claude Citon, Business Development Manager BU Mining & Metal - Nuclear & Defense. Technip.

 

« Les éditions précédentes ont permis au groupe INGEROP d'avoir, d'une part, une meilleure connaissance tant de ses confrères, de leur structure, de leur savoir-faire, de leurs « outils projet » que de ses clients et d'autre part de saisir les opportunités de nouer des alliances avec certains d'entre eux pour répondre à des offres ciblées ».

Jean-Pierre Rapin, Directeur Expertise et Structures. INGEROP

 

Informations pratiques

 

·        Lieu : Palais des Congrès d'Arcachon.

·        Dates : 10 et 11 juin 2013.

·        Conditions d'accès :

* Accès payant, sur inscription préalable auprès d'Avantage Aquitaine.

* Tarif adapté pour les nouveaux participants.

* Accès gratuit pour les journalistes, sur inscription préalable auprès de Vista Point.

·        Renseignements et inscriptions en ligne :

http://www.avantage-aquitaine.com/conferences/ingenierie13/index.html

 

A propos des organisateurs

 

·        Organisation

Jean-François Belon, Avantage Aquitaine. Tél. : 06 81 42 23 95.

Email : jfb@avantage-aquitaine.com

 

·        Comité de programme

* Président du Comité de Programme : Daniel Cabanel, Ingénieur Arts et Métiers.

* Membres du Comité de Programme : ARTELIA, ASSYSTEM, ASTRIUM, CEA, CNAM, CNIM, DCNS, EGIS, HERAKLES,  INGEROP, SETEC, TECHNIP, THALES.

 

·        Relations Presse

Agence Vista Point. Emmanuelle Pangaud. Tél. : 09 83 22 54 92. Mob. : 06 68 06 99 21. Email : vistapoint64@bbox.fr

 

P.J : Le programme détaillé du Congrès.

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader