3ÈME RENCONTRES INTERNATIONALES DE REIMS EN SUSTAINABILITY STUDIES À L'URCA « OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POST-2015 : VERS UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL »

Date : 21/05/2013 10:00
Thème(s) :  Développement durable  ;  Ecologie  ;  Environnement  ;

Communiqué au format texte brut

fr.pdf
affrencweb.jpg

Université de Reims Champagne-Ardenne

COMMUNIQUE DE PRESSE:

Objet : 3ème Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies à l’Université de Reims Champagne-Ardenne « Objectifs de développement durable post-2015 : vers un nouveau contrat social »

Comment prendre en compte les nouvelles réalités mondiales, le changement climatique, l’épuisement de ressources naturelles, les crises financières, les dynamiques démographiques, les migrations dans les années à venir ?

Les Nations-Unies feront, en 2013, le bilan des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et poseront inévitablement la question : Que faire ensuite ? Que faire après-2015, à échéance des OMD ? L’objectif des 3èmes Rencontres internationales de Reims en Sustainability Studies est de contribuer à cette réflexion de fond, d’apporter des éléments de réponse dans le champ de la durabilité.

Penser l’après-2015 signifie aussi définir un nouveau contrat social, incluant parmi les acteurs majeurs du développement et de la durabilité les parties prenantes dans la société civile, les communautés de voisinage et les sociétés d’individus à même de former des associations volontaires. Déterminer les conditions et les formes de ce nouveau contrat social est l’objectif des troisièmes Rencontres internationales de Reims en Sustainability Studies.
Il s’agit préalablement à toute politique réellement durable, de définir ce qui constitue le « bon » en-vironnement pour les sociétés concernées : celui dans lequel l’amélioration des conditions environnementales au sens strict (qualité de l’eau, de l’air, biodiversité, gestion économe des ressources, des sols et des énergies, etc.) conduira à une amélioration des conditions de vie ; celui dans lequel les dispositifs techniques et les écotechnologies, déployées dans des espaces suffisamment vastes pour prendre en compte la durabilité importée, pourront être appropriés au travers de nouveaux modes de vie.

C’est autour de toutes ces questions et réflexions que se tiendra les 3èmes Rencontres internationales de Reims en Sustainability Studies les 19 et 20 juin 2013 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (57 rue Pierre Taittinger /51100 Reims) en présence notamment de Carlo Rubbia (Directeur scientifique de l’Institute for Advanced Sustainability Studies de Potsdam et Prix Nobel de Physique 1984),  de Carlos Lopes (Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU )ou encore d’Ignacy Sachs (socio-économiste du développement, précurseur du développement durable, à l’origine du concept d’écodéveloppement) .

Ces rencontres organisées par l’IRCS, sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, ont reçu le soutien de l’UNITAR, de l’ONU, de l’Earth System Governance, de la Région Champagne-Ardenne, de Reims Métropole, de RMS et de Suez.

L’ensemble de ces Rencontres est ouvert au public.

Intervenants:

Carlo Rubbia, Directeur scientifique de l’IASS (Institute for Advanced Sustainability Studies de Potsdam) et Prix Nobel de Physique 1984
Carlo Rubbia est physicien. Il a reçu le prix Nobel de physique 1984.
Il est actuellement le directeur scientifique de l’IASS (Institute for Advanced Sustainability Studies) de Potsdam consacré à la durabilité.
Membre du CERN, dont il fut le directeur général de 1989 à 1993, il a aussi été professeur de physique à l’Université Harvard de 1970 à 1989.

Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU (UNECA)
Carlos Lopes est le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies. Il a été nommé à ce poste par le Secrétaire général des Nations Unies en 2012. Précédemment, il était Sous-Secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) de 2007 à 2012.
Au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet économiste du développement a été administrateur adjoint et membre de l’équipe de direction de l’organisation.

Leena Srivastava, Présidente de TERI University et directrice exécutive du TERI (The Energy and Resources Institute à Delhi)
Leena Srivastava est vice-chancelière (présidente) de l’Université du TERI et Directrice-exécutive du TERI. Le TERI (The Energy and Resources Institute) à Delhi est une organisation financée par Tata Industries et dont le président est Rajendra K. Pachauri. L’Université du TERI compte 200 chercheurs et près de 700 étudiants (masters et doctorants). Auprès du Secrétaire général des Nations-Unies, elle a été responsable du «Groupe sur l’énergie durable pour tous» et membre du «Groupe consultatif sur l’énergie et le climat». Elle a également été chef de file du Groupe de travail III du troisième rapport d’évaluation du GIEC, puis du thème transversal «Développement durable» pour le quatrième rapport du GIEC.

Peter Haas, Professeur de sciences politiques, Université du Massachusetts, Amherst
Peter Haas est professeur de science politique à l’Université du Massachusetts à Amherst. Après un doctorat du MIT en 1986, il a occupé un poste à l’Université UMASS à partir de 1987. Il a également occupé des postes de professeurs invités dans les Universités de Yale, Brown et Oxford.
Il est l’auteur principal du 5e Rapport sur l’Etat de l’Environnement (GEO5) produit par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en 2011, ainsi que membre de l’équipe « énergie et environnement de l’administration Obama depuis 2008.
Ses travaux récents se concentrent sur la gouvernance en réseau et le rôle de la science dans des régimes environnementaux internationaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont la gouvernance environnementale mondiale (2006, Island Press, avec Gus Speth) ; Sauvegarde de la Méditerranée: La politique de coopération internationale de l’environnement (1990, Columbia University Press) ; la Connaissance édité, pouvoir et coordination de la politique internationale (1997: Université of South Carolina Press). Il est parmi les trois auteurs les plus cités en science politique et relations internationales, rendu célèbre par ses travaux sur les communautés épistémiques.

Frank Biermann, Professeur et directeur du département d’analyse des politiques de l’environnement à l’Université d’Amsterdam VU – Directeur Général de la Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment
Frank Biermann est professeur de politique de l’environnement à l’Université VU d’Amsterdam. Il préside le projet «Earth system governance» qu’il a lancé en 2005 et qui a évolué en un programme mondial de recherche majeur. Il s’agit d’un Programme international sur les dimensions humaines des changements de l’environnement mondial. Il est également le directeur fondateur du Global Governance Project, un programme de recherche conjoint de 12 instituts européens.
A l’Université VU d’Amsterdam, il dirige le département de l’analyse des politiques de l’environnement à l’Institute for Environmental Studies. Biermann est également directeur général de la Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment, un réseau national de dix instituts de recherche, 150 titulaires scientifiques de l’environnement et 500 étudiants en doctorat. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut Amsterdam Global Change.

Arthur Dahl, Président du Forum international de l’environnement (IEF) et ancien directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Arthur Dahl est le président du Forum international pour l’Environnement et ancien sous-directeur exécutif adjoint du Programme des Nations-unies pour l’Environnement.
Il est consultant auprès de la Banque Mondiale et coordinateur d’un des Groupes majeurs du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) «Stakeholders Advisory Group on International Environmental Governance» (Conseil des porteurs d’intérêts sur la gouvernance internationale de l’environnement).
Il a été responsable de la mise en place du Programme Régional Océanien de l’Environnement, après avoir été responsable de la Commission du Pacifique Sud.

Nigel Jollands, Manager principal des politiques pour l’efficacité énergétique et le changement climatique, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
Nigel Jollands est manager principal des politiques pour l’efficacité énergétique et le changement climatique à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Il était auparavant chef de l’Unité sur l’efficacité énergétique au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE) à Paris.
Il a été économiste au Centre écologique de Nouvelle-Zélande pour l’économie écologique (NZCEE) au Landcare Research Institute. Il a été analyste principal des politiques de la Nouvelle-Zélande au Ministère du Commerce, de l’efficacité énergétique auprès de l’Autorité de Conservation et du Ministère de l’Environnement.

Ignacy Sachs, Professeur Honoraire d’Économie du développement, École des Hautes-Études en Sciences Sociales (EHESS)
Ignacy Sachs est directeur d’études honoraire à l’EHESS. Il a créé et dirigé le CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement).
Il a été Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l’ONU dans les années 70 et l’homme-clé du sommet de la Terre de Stokholm en 1972 et de celui de Rio de 1992.
Ce socio-économiste du développement est mondialement considéré comme le précurseur du développement durable. Il est à l’origine du concept d’écodéveloppement.

Maria Ivanova, Professeure assistante et Co-Directrice du Centre pour la gouvernance et le développement durable, McCormack Graduate School, Université du Massachusetts, Boston
Maria Ivanova est co-directrice du Centre pour la gouvernance et le développement durable de l’École McCormack et directrice du Global Environmental Governance Project.
Elle a organisé le Global Forum 2009 sur la gouvernance environnementale à Glion, en Suisse, regroupant 80 chefs de file environnementaux du monde entier ainsi que les cinq directeurs exécutifs successifs du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Elle a été élue à deux reprises (2009 et 2010) pour représenter la société civile nord-américaine au sein du Forum ministériel mondial du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle a ainsi contribué à la création du Groupe consultatif de la société civile du PNUE sur la gouvernance internationale de l’environnement. Elle a contribué à la préparation de Rio+20 et est connue pour être l’un des experts principaux sur le 8e Objectif de développement du Millénaire (ODM8) « mettre en place un partenariat mondial pour le développement », sur son futur et sur le projet d’Organisation mondiale pour l’environnement (OME).
Professeure au département «résolution des conflits, sécurité humaine et gouvernance mondiale» à l’École d’Etudes Politiques McCormack de l’Université du Massachusets, ses travaux concernent les organisations internationales, la politique environnementale étrangère des Etats-Unis, la réforme des Nations Unies et la durabilité sur les campus et dans les organisations.

Christian Comeliau, Professeur honoraire d’Économie du Développement, Institut Universitaire d’Etudes du Développement, Genève
Christian Comeliau a été professeur d’économie à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement à Genève.
Il a été économiste à la Banque mondiale à Washington D.C., puis membre de l’équipe du projet « Interfuturs » puis du Centre de Développement à l’OCDE à Paris. Il a aussi été chargé de mission au Commissariat du Plan à Paris.

Ladislau Dowbor, Professeur d’économie, Pontifícia Universidade de São Paulo
Ladislau Dowbor est consultant pour plusieurs agences des Nations Unies, plusieurs gouvernements sudaméricaines et institutions au Brésil, telles le Sebrae - Agência de Apoio ao Empreendedor e Pequeno Empresário (Institution brésilienne de soutien aux micro- et petites entreprises) ou la Polis Instituto de Estudos, Formação e Assessoria em Políticas Sociais (Institut d ́études, de formation et d’assistance en politiques sociales). Il a aussi été proche conseiller du président Lula.
Il est enfin professeur d’économie à l’Université pontificale de São Paulo.

Sylvia Karlsson Vinkhuyzen, Professeure-Assistante d’Administration et Politique Publique, Wagenigen University
Sylvia Karlsson Vinkhuyzen est professeur en administration publique et stratégies de groupe à l’Université de Wageningen (Pays-Bas). Elle était auparavant chercheur de l’Académie de Finlande à l’Université de Turku et chercheur postdoctoral à l’Université de Yale. Elle étudie la gouvernance mondiale multi niveaux, le développement durable et l’interaction entre les connaissances, les valeurs et les institutions d’une telle gouvernance. Son projet de recherche le plus récent porte sur la légitimité et l’efficacité de la gouvernance mondiale de l’environnement avec une approche empirique appliquée à l’adaptation au changement climatique dans le secteur de l’énergie.

Liliana Andonova, Professeure et Directrice du département de Sciences Politiques, Institut universitaire de hautes études internationales et du développement, Genève
Liliana Andonova est professeure à l’institut d’études supérieures d’études du développement International à Genève où elle dirige le Département de science politique et co-dirige le Centre international d’études environnementales. Elle a été membre de l’Institut Universitaire Européen Jean Monnet de Fiesole (Italie) et professeur adjoint en études gouvernementales de l’environnement au Colby College (Etats-Unis).
Ses recherches actuelles portent sur le changement institutionnel des partenariats public-privé, l’intégration européenne, la gouvernance transnationale, la coopération régionale et le climat.

Marc Dijk, Centre international pour l’évaluation intégrée et le développement durable (ICIS), Université de Maastricht
Marc Dijk est chercheur à l’ICIS (International Centre for Integrated Assessment of Sustainable Development). Il a reçu en 2010 la bourse Edmund Hustinx. Il s’agit d’une subvention pour soutenir les recherches originales et prometteuses de jeunes chercheurs. Il a été chercheur invité à l’Université d’Oxford au cours du troisième trimestre de 2012.
Il a développé un modèle d’analyse des chemins de l’innovation dans la mobilité automobile.

Jörg Balsiger, Directeur de Recherche et professeur, Institut fédéral suisse de technologie de Zurich (ETH) – directeur de recherches, Département de Géographie et d’Environnement, Université de Genève
Jörg Balsiger est directeur de recherches et professeur à l’Institut Fédéral de Technologie de Suisse (ETH) à Zurich, ainsi que directeur de recherches au Département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève. Il était antérieurement en poste à l’Institut Universitaire Européen à Fiesole (Italie).
Diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, ses travaux portent sur la gouvernance environnementale régionale dans les régions montagneuses transfrontalières d’Europe et sur la gouvernance des ressources en eau.

Contact:

Marie Odette VICTOR