Retour  


 
ETHYLOTEST ANTI-DÉMARRAGE : « 40 MILLIONS D'AUTOMOBILISTES » DEMANDE L'APPLICATION DE LA LOI
Imprimer
 
   
Date : 26/06/2013 09:32
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Société  ;  Vie pratique  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
20130626EAD.pdf
 
Société communicante :
Asso 40 millions d'automobilistes

Tél. 07 78 21 24 47
[email protected]
www.40millionsdautomobilistes.com
 
Contact presse :
Pierre  CHASSERAY
Délégué Général
Tél. : 07 78 21 24 47
     
Communiqué :


 

 

COMMUNIQUE

Paris, le 26 juin 2013

 

 

Ethylotest Anti-Démarrage :

« 40 millions d'automobilistes » demande l'application de la loi

 

 

Après plus de 30 ans d'expérimentation et de mise en pratique à travers le monde, l'efficacité de l'Ethylotest Anti-Démarrage dans la lutte contre l'alcool au volant n'est plus à prouver. Alors que la loi française prévoit désormais un recours possible à l'EAD dans le cas des infractions constituant le délit d'alcool au volant, aucune peine de ce genre n'a encore été prononcée. Parce que « 40 millions d'automobilistes » est persuadé de l'intérêt de ce dispositif et de l'impérieuse nécessité de le mettre en œuvre, l'association publie ce vendredi 21 juin 2013 un livret consacré à l'EAD.

 

 

Télécharger le livret

 

 

L'EAD dans le cadre judiciaire

Apparues en 2011 dans la loi dite « LOPPSI II », la composition pénale et la mesure de peine complémentaire constituent les deux applications possibles du volet judiciaire de l'EAD. Mais malgré la mise en place de l'arsenal législatif, on constate de façon flagrante un défaut d'application de ces lois.

« Nous sommes convaincus que l'EAD est un outil qui peut réduire le risque de conduite sous l'emprise de l'alcool » déclare Ingrid Attal, Présidente de la Commission Juridique de « 40 millions d'automobilistes ».

Rappelons à ce sujet que l'alcool au volant reste la première cause de mortalité sur les routes françaises. C'est pourquoi il est vital de travailler à une véritable mise en œuvre du dispositif dans le cadre judiciaire.

 

 

Les préconisations de « 40 millions d'automobilistes »

Mais si les mesures édictées dans les lois ne sont actuellement pas appliquées, c'est que le dispositif judiciaire qui prévoit l'utilisation de l'EAD est perfectible. Le livret publié par l'association fait notamment état des diverses contraintes à l'origine des difficultés de mise en œuvre du système pénal, au premier rang desquelles figure la nécessité de disposer d'un réseau d'installateurs agréés.

« C'est un cercle vicieux : le Parquet ne prononce pas la peine parce qu'il sait pertinemment que le condamné ne pourra pas faire équiper son véhicule dans de bonnes conditions et les professionnels ne demandent pas l'agrémentation, car il n'existe pas de marché viable pour l'installation d'EAD » explique Ingrid Attal.

Les installateurs agréés ne se comptent en effet pour l'instant que sur les doigts de la main... Pour l'association, il est donc impératif que les Pouvoirs Publics procèdent à la promotion de la peine par l'EAD auprès des Tribunaux et diffusent largement les informations auprès des professionnels.

 

S'il est utilisé dans de bonnes conditions, l'Ethylotest Anti-Démarrage permettra de réduire le nombre d'accidents liés à l'alcool au volant et participera à combattre le problème de santé publique que représente la consommation excessive d'alcool. Dans ce but, « 40 millions d'automobilistes » préconise également la mise en place d'un monitorage permettant de consulter les informations enregistrées par l'appareil lors de son utilisation. « C'est la garantie que l'EAD est bien utilisé et qu'il joue son rôle de façon optimale auprès de public auquel il est destiné » conclut Pierre Chasseray, Délégué Général de l'association.

 

A propos de « 40 millions d'automobilistes » 40 millions d'automobilistes est une association d'intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu'européen. Elle intervient dans l'ensemble des débats de fond liés à l'usage de l'automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver l'automobilité, facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages. Premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route, « 40 millions d'automobilistes » rassemble, aujourd'hui, plus de 320.000 adhérents, fort du soutien de tous les automobile clubs français, membres de l'Union Nationale des Automobile clubs. www.40millionsdautomobilistes.com

 

 

Attachée presse : Julie Hamez

Tel. 02 43 50 06 35 / 06 1007 48 26

                           




http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/twitter-logo.png
             

@40MA - 40 millions d'automobilistes               www.40millionsdautomobilistes.com

@PChasseray - Délégué Général                         

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader