APRÈS LE RAPPORT DURON : QUEL RÉSEAU FERRÉ POUR DEMAIN ?

Date : 08/07/2013 08:00
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Média - Edition - Livres  ;  Société  ;  Transport  ;

Les Editions de l'Atelier
51-55 rue Hoche

Après le rapport Duron : quel réseau ferré pour demain ?

Communiqué de presse, Editions de l'Atelier, le 06 Juillet 2013

Le 09 juillet prochain le gouvernement devra annoncer des arbitrages suite à la remise du Rapport Duron au gouvernement le 27 juin dernier, qui effectuait une sélection parmi les projets du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) établis par le gouvernement précédent dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

Au-delà du catalogue des projets retenus et de leur phasage, M. Duron prêche une nouvelle approche, basée en premier lieu sur l'amélioration de l'existant. Les projets de ligne à grande vitesse, lorsqu'ils sont retenus, sont éloquemment dénommés "Lignes nouvelles" et non plus "Lignes à grande vitesse", car leur but est d'améliorer et de désaturer le réseau existant plus que d'accélérer la vitesse comme fin en soi.

Vincent Doumayrou affirmait déjà la nécessité d'un tel changement de paradigme dans son livre « La Fracture ferroviaire », paru en 2007 aux Editions de l’Atelier. Et alors que le modèle du TGV semble aujourd’hui s'essouffler, il réaffirme la nécessité d'un réseau ferré exploité au bout de ses possibilités - TER, RER, marchandises, Intercités - dont la grande vitesse ne formerait qu'une cerise sur le gâteau. Mais certaines mesures du rapport Duron sont contestables : il propose par exemple également un transfert sur autocar de certaines liaisons Intercités ; or cela constituerait une nouvelle dégradation de la qualité notamment en termes de confort et de temps de parcours. Il paraît pourtant possible de gagner des voyageurs dans ces trains avec du nouveau matériel roulant et une politique d'amélioration de l'offre.

Présentation du livre et de l'auteur : http://www.editionsatelier.com/index.php?ID=1015905&contID=1008721&results=1&keyWords=doumayrou

Le service de presse se tient à votre disposition pour toute demande de mise en relation avec Vincent Doumayrou : 01 45 15 20 21

Bien cordialement,
Carole Lozano