UNIFORMATION : 330 MILLIONS D'EUROS COLLECTÉS EN 2012

Date : 16/07/2013 09:00
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Informations d'entreprise  ;  Vie Associative  ;

Uniformation

Florence  Bailleul
Directeur de la Communication

Uniformation : une collecte à 330 millions d’euros

Paris le 15 juillet 2013,

Uniformation, a collecté, pour l’année 2012, 330 millions d’euros auprès de ses adhérents, dont 315 millions d’euros pour l’Opca et l’Opacif (en hausse de 2 % par rapport à 2011) et 15 millions d’euros pour l’Octa.

Ce résultat intervient après une première année d’élargissement de son champ professionnel, avec le rapprochement d’Habitat Formation et du Faf Sécurité sociale fin 2011 et l’obtention de son agrément Octa.

Une collecte Opca et Opacif en augmentation

Les collectes sur les dispositifs plan de formation 50 salariés et plus, professionnalisation et congé individuel de formation augmentent respectivement de 4,59%, 3,32% et 4,26%. Elles sont des indicateurs de regroupements ou fusions entre structures adhérentes, les mouvements les plus observés étant des redéploiements des salariés vers des organisations plus centralisées de taille 50 salariés et plus.

Les branches professionnelles relevant de l’habitat et du lien social (+4,52%), de la protection sociale (+2,4%), de l’emploi et de l’insertion (+8%) et de la cohésion sociale (+2,4%) ont un niveau de contributions à la formation professionnelle en hausse par rapport à 2011. Celles de la solidarité et de l’aide à domicile, et des loisirs, du sport et du tourisme, restent globalement stables ou diminuent légèrement.

Un accompagnement des entreprises et des salariés

Les dépenses de formation en 2012 diminuent de 4,9% passant de 271,9 en 2011 à 258,5 millions d’euros en 2012, effet ressenti de la mise en œuvre des dispositions de la loi de 2009 : mutualisation accrue, sections financières, création des sections paritaires professionnelles, autant de modifications dans le fonctionnement d’Uniformation qui ont pu retarder les engagements sur des projets de formation

Une attention toujours soutenue est portée aux entreprises de moins de 10 salariés, qui constituent 80% du portefeuille d’Uniformation : +13,9% de dépenses de formation.

L’offre de formation clé en main d’Uniformation y contribue puisque, au fil des années, 60% des entreprises ayant recours à cette offre sont des structures de moins de 10 salariés et 20% d’entre elles n’avaient pas envoyé de salariés en formation depuis trois ans.

La version 2013/2014 vient de sortir en juin, développant encore le nombre de sessions et les thématiques de formation proposées. Toutes ces offres clés en main sont accessibles sur uniformation.fr.

Chiffres clés de la collecte 2012

• Fonds collectés au titre de l’Opca et l’Opcaif pour l’année 2012 : 314,6 M€ (+2% par rapport à 2011, à 308,4 M€)
  • Fonds collectés au titre de l’Octa pour l’année 2012 : 15 M€
  • Plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus: 143 ,3 M€ pour 2012  (141,4 M€ en 2011)
  • Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés : 24,7 M€ pour 2012 (25,1 M€ en 2011)
  • CIF CDI : 38,7 M€ pour 2012 (37,1 M€  en 2011)
  • CIF CDD : 15,5 M€ pour 2012(15,3 M€ en 2011)
  • Professionnalisation : 92,2 M€ pour 2012 (89,3 M€ en 2011)

A propos d’Uniformation

Uniformation est le partenaire formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, groupes paritaires, fondations, mutuelles et sociétés anonymes. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

• plans de formation,
  • périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
  • congés individuels de formation,
  • taxe d’apprentissage.

Il rassemble aujourd’hui plus de 47 000 entreprises adhérentes représentant 1 156 955 salariés dont 80% de femmes, pour une collecte de 330 millions d’euros.

Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions en métropole ainsi que dans les DOM.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial,…

Contacts presse Uniformation :

Florence Bailleul 01 53 02 14 87, [email protected]