
Communiqué de presse
Paris, le 29 août 2013
Comité Interministériel du Handicap
Le Comité interministériel du Handicap, c'est maintenant !
L'Unapei appelle le gouvernement à fixer la date de réunion du CIH
Prévue en juin, reportée en juillet, annoncée pour le "tout début du mois de septembre", la date prévue pour la réunion du Comité Interministériel du Handicap (CIH) n'a toujours pas été fixée. L'enjeu est pourtant essentiel : cette instance est chargée de définir une stratégie nationale du handicap et d'organiser le travail interministériel en direction des personnes handicapées pour les prochaines années.
L'Unapei a récemment salué l'annonce du Ministère de l'Education Nationale concernant la "titularisation" des auxiliaires de vie scolaire (AVS), sécurisant et professionnalisant ainsi les accompagnants. Pour autant l'Unapei soulève l'absence de mesures gouvernementales sur la politique du handicap : une échéance 2015 sur l'accessibilité déjà annoncée comme "un cap difficile à tenir", des personnes handicapées mentales exclues de l'accès à la CMU-C, une mauvaise prise en charge des surcoûts liés au handicap, 13 000 enfants handicapés mentaux sans solution de scolarisation...
L'Unapei appelle le gouvernement à fixer au plus vite la date de la réunion du Comité Interministériel du Handicap pour que des décisions concrètes -à la hauteur des enjeux pour les personnes handicapées mentales- soient prises et mises en œuvre.
À propos de l'Unapei
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :
Créé en 1960, l'Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l'Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L'Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L'Unapei en chiffres :
· 180 000 personnes handicapées accueillies
· 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
· 3 100 établissements et services spécialisés
· 80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements
Plus d'informations sur : www.unapei.org
Contact presse : Nelly Stul 01 44 85 50 83 [email protected]
1