Retour  


 
LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA DISTRIBUTION D'OPTIQUE-LUNETTERIE
Imprimer
 
   
Date : 16/09/2013 16:15
Thème(s) :  Consommation  ;  Famille  ;  Médecine  ;  Seniors - Troisième âge - Retraite  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Les Echos Etudes

16 rue du Quatre Septembre
75002 Paris
Tél. 01.49.53.63.00
[email protected]
 
Contact société communicante :
Rakia  AHMED
Responsable marketing
[email protected]
 
Contact presse :
Rakia  AHMED
Responsable marketing
[email protected]
     
Communiqué :

       

 

Communiqué de presse - Octobre 2013

 

Les nouveaux défis de la distribution

d’optique-lunetterie

Repenser les stratégies dans un contexte de mutation du marché.

Une Etude pour :

  • Analyser les facteurs de mutation et leurs implications en termes opérationnels
  • Benchmarker les positions concurrentielles et les performances commerciales des groupes et enseignes d’opticiens
  • Décrypter les ruptures stratégiques et identifier les stratégies gagnantes à partir de business cases et du retour terrain de professionnels du secteur
  • Anticiper l’évolution du secteur dans un contexte de ralentissement de la croissance, de maturité de l’appareil commercial et de tension sur les prix et les marges

Une Enquête Exclusive :

Cette étude, qui a fait l’objet de trois mois d’enquête, de collecte d’informations et d’entretiens, est un instrument de benchmarking, de réflexion et d’aide à la décision. A partir de business cases et du retour terrain des professionnels, Les Echos Etudes passent au crible les différentes stratégies des acteurs de la distribution d’optique-lunetterie dans un contexte de mutation rapide du marché.

Les enseignes d’opticiens sont sous pression…

Ralentissement de la croissance, saturation de l’appareil commercial et tension sur les prix

Les enseignes d’optique-lunetterie évoluent dans un environnement de marché de plus en plus tendu. La croissance ralentit tendanciellement et ne peut absorber l’augmentation du nombre de magasins. Le chiffre d’affaires par point de vente s’érode, témoignant de la saturation de l’appareil commercial.

Elles doivent également faire face au développement des réseaux de soins et à un feu nourri des associations de consommateurs mais aussi des acteurs de l’Internet sur les thèmes du prix et du reste à charge.

… et repensent les stratégies

L’heure est à la mise en œuvre de stratégies segmentantes et différenciantes

La donne a changé pour les enseignes. Les stratégies doivent évoluer :

  • Longtemps perçus comme une menace sur les prix et les marges des opticiens, les réseaux de soins permettent de bénéficier de l’apport d’une clientèle captive. Certaines enseignes ont franchi le pas en contractualisant avec des réseaux tels que Kalivia (Optical Center, Krys, Optic 2000) ou Carte Blanche (Krys Group).
  • Si de nombreuses enseignes sont encore très réticentes vis-à-vis d’Internet, elles ne peuvent laisser le champ libre aux seuls spécialistes. Optical Center est la plus offensive avec son web store (premier point de vente en chiffre d’affaires) proposant la livraison à domicile ou en magasin et la mise en place du concept de « franchise en ligne ». Début 2013, Leclerc a racheté Eye’at afin de développer le cross-canal. Optic 2000 et Krys privilégient quant à elles le drive-to-sore, générateur de trafic en point de vente.
  • La convergence des stratégies commerciales (type « deux paires pour le prix d’une ») induit un manque de différenciation et déprécie l'offre. La difficulté du groupe Krys à imposer ses enseignes secondaires (abandon de Vision Originale, absorption en 2013 de Lun’s par Lynx repositionnée) et le succès des enseignes positionnées discount (Optical Discount, Optical Center, Générale d’Optique), haut de gamme (Lissac) ou senior (Grandoptical) illustrent la nécessité de se différencier via l’offre et/ou le concept.

A titre d’exemple, outre les MDD et les exclusivités, certaines enseignes entendent se distinguer par l’innovation produits (Egérie et Protect d’Afflelou, Audiovisuelles d’Optic 2000) ou leur implication sociétale (Optic 2000, Krys). D’autres s’inscrivent dans démarche de certification, à l’instar de Lissac (service) ou d’Atol, certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

La concentration de la distribution va se poursuivre

Prime aux leaders et course à la taille critique

Dans un contexte d’arrivée à maturité de l’appareil commercial, la priorité des enseignes va au recrutement des indépendants, fortement impactés par la baisse du chiffre d’affaires moyen. De plus, face à la montée en puissance des réseaux de soins et de l’offre Internet, la puissance d’achat est, plus que jamais, stratégique pour répondre à l’enjeu prix.

Parallèlement, les stratégies de conquête de parts de marché (nouveaux concepts, communication, services, web marchand, …) sont financièrement lourdes. Une accélération du mouvement de consolidation du secteur semble dès lors inéluctable.

Les principaux groupes et enseignes analysés dans l’étude :

Enseignes d’opticiens                                                                                             

  • Alain Afflelou (Alain Afflelou, Claro)
  • Atol
  • Gadol/Optic 2000 (Optic 2000, Lissac)
  • GrandVision (Grandoptical, Générale d’Optique, Solaris)
  • Hand Anders
  • Krys Group (Krys, Vision Plus, Lynx Optique)
  • Les Opticiens Mutualistes
  • Optical Center
  • Optical Discount
  • Optique E.Leclerc
  • Visual

Spécialistes d’Internet

  • Confort Visuel
  • Direct Optic
  • Happyview
  • Sensee
  • Opticien24
  • Mister Spex

 

Fiche technique de l’étude :

"Les nouveaux défis de la distribution d’optique-lunetterie’’ À partir de 2 050 € HT – 120 pages – Octobre 2013

Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici

Contacts

Cécile Gillet
Tel : 01.49.53.66.03
[email protected]

Relations presse Groupe Les Echos

Sarah KROICHVILI

[email protected]

Tél : 01.49.53.22.80

 

Qui sommes-nous ?

 

Les Echos Etudes est le pôle d’expertise sectorielle du groupe Les Echos.

Les Echos Etudes est le leader français des études sectorielles. Ses consultants publient chaque année une centaine d’études de marché. Les secteurs couverts sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, management, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. Chaque consultant est spécialisé par secteur.

Retrouver l’ensemble de nos études sur notre site Internet (www.lesechos-etudes.fr) et notre application mobile (www.m.lesechos-etudes.fr).

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader