GUADELOUPE : CONVENTION DE COLLABORATION AGEFIPH / OPCALIA POUR FAVORISER L'ACCÈS DES PERSONNES HANDICAPÉES AUX DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET À LA QUALIFICATION

Date : 02/10/2013 19:25
Thème(s) :  Emploi - Salariés  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Handicap-Mobilité Réduite  ;  Ressources humaines  ;  Social  ;
Région(s) :  Pays et territoires d'outre-mer

Résumé :  Opcalia Guadeloupe et l'Agefiph Antilles Guyane signent une convention de collaboration pour favoriser l'accès des personnes handicapées aux dispositifs de formation professionnelle et à la qualification

CP_convention_agefiph_opcalia_guadeloupe.pdf

Opcalia

JPA@AMARY.COM

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et interrégional - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE. - Définition et mise en oeuvre de projets de formation ; - Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics...; - Simplification administrative et financière ; - Service d'informations juridiques sur la formation ; - Mise à disposition d'outils d'information, d'aide à la décision... Opcalia, c'est aujourd'hui un acteur national de premier plan, un levier d'action de 650 millions d'euros en ressources propres, 90 millions d'euros de cofinancements, 29 branches et 110 000 entreprises adhérentes.

JEAN-PAUL  AMARY
JPA@AMARY.COM

OPCALIA_GUADELOUPE

INFO PRESSE

Baie-Mahault, le 27 septembre 2013 - Opcalia Guadeloupe et l'Agefiph Antilles-Guyane viennent de signer une convention de collaboration visant à favoriser l'accès des personnes handicapées aux dispositifs de la formation professionnelle et à la qualification. Cette convention est conclue pour une période de 3 ans, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.

La collaboration entre l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe s'exerceintervient selon trois axes principaux de développement : contrats de professionnalisation des BOE (bénéficiaires de l'obligation d'emploi) ; formation de salariés dans le cadre des reclassements professionnels ; et sécurisation des parcours des DEBOE (demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Contrat de professionnalisation

Concernant le contrat de professionnalisation, sachant qu'en 2012, aucun contrat de professionnalisation, au bénéfice de salariés reconnus travailleurs handicapés, n'a été conclu, l'objectif est d'amplifier le déploiement de ce dispositif comme outil d'insertion ou de reconversion professionnelle pour les jeunes et adultes en recherche d'emploi et bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Pour le second semestre 2013, l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe visent la signature de 6 contrats de professionnalisation avec un financement Agefiph forfaitaire de 1500 euros par bénéficiaire.

Formations visant un reclassement professionnel

Les formations ayant pour objectif un reclassement professionnel concernent les salariés handicapés pour lesquels le médecin du travail atteste que l'évolution du handicap entraine des conséquences sur l'aptitude à occuper le poste de travail. Elles constituent une des solutions mobilisées permettant le maintien dans l'emploi, souvent en partenariat avec le Sameth (Service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés). Pour le second semestre 2013, l'objectif est 4 formations dont le coût pédagogique sera pris en charge à 100% par l'Agefiph.

Sécurisation des parcours DEBOE

Pour la sécurisation des parcours professionnels des DEBOE, dans le cadre de la portabilité du DIF, l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe conviennent de financer à parts égales les projets de formation validés par les Cap emploi ou Pôle emploi dans la limite d'un coût total de 2000 euros afin de permettre notamment la réalisation de projets dont le coût horaire est supérieur à 9,15 euros, et de ne pas laisser de montant à la charge des bénéficiaires. Dans ce même cadre, l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe, en collaboration avec les prestataires de services de l'Agefiph tel que Cap emploi, sont convenus d'identifier les secteurs d'activités où il existe des perspectives réelles et sérieuses d'insertion professionnelle et de conjuguer leurs moyens en cofinançant à parité le coût pédagogique.

Commentant cette annonce, Anatole Laville, Président et Philippe Roquelaure, Vice-président d'Opcalia Guadeloupe déclarent : en Guadeloupe, les personnes handicapées sont davantage exposées à la crise économique que les valides et en 2012, leur chômage a augmenté de 16,1 % contre 5,3 % pour l'ensemble des demandeurs d'emploi. Alors que la formation apparaît comme un levier majeur pour améliorer leur reclassement ou leur insertion professionnels, Opcalia conforte son engagement de plusieurs années sur la thématique du handicap afin de favoriser d'une manière globale l'accès à la formation continue des salariés handicapés.

Pour l'Agefiph, Alexis Turpin, Délégué régional Antilles-Guyane, rappelle que ce partenariat répond à deux priorités d'action : éviter le licenciement de salariés suite à la survenance d'un handicap ou à son aggravation et élever le niveau de formation des personnes en situation de handicap. En effet, en 10 ans, le nombre d'avis d'inaptitude délivrés par les services de santé au travail est passé de 70 .000 à plus de 150 .000. Ainsi, la question du maintien dans l'emploi est devenue, aujourd'hui, incontournable pour les entreprises. Par ailleurs, nous constatons que 37% des demandeurs d'emploi en situation de handicap ont un niveau de formation inférieur au CAP, contre 31% pour l'ensemble des publics. C'est pourquoi l'Agefiph s'est engagée, au niveau national, dans un plan de développement de l'alternance, dont nous trouvons ici une déclinaison concrète en Guadeloupe. »

A propos de l'Agefiph (www.agefiph.fr)

L'Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987, élabore et finance un panel d'aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l'insertion. Son implication auprès d'un vaste réseau de professionnels et son travail d'analyse lui confèrent une expertise et un rôle de développeur reconnus. En 2012, l'Agefiph a engagé 198 864 actions en direction des personnes handicapées et 106 957 en direction des entreprises.

A propos d'Opcalia (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et interrégional - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE.

- Définition et mise en œuvre de projets de formation ;

- Simplification administrative et financière ;

- Service d'informations juridiques sur la formation ;

- Mise à disposition d'outils d'information, d'aide à la décision...

Opcalia, c'est aujourd'hui un acteur national de premier plan, un levier d'action de 650 millions d'euros en ressources propres, 90 millions d'euros de cofinancements, 29 branches et 110 000 entreprises adhérentes.

Contacts presse

Service de presse Opcalia : Jean-Paul Amary / 01 43 61 23 38 / jean-paul@amary.com

Opcalia Guadeloupe : Valérie Chasssaing / Tél. 05 90 60 18 13 / valerie.chassaing@opcalia-guadeloupe.com

Agefiph Antilles-Guyane : Alexis Turpin / 05 96 71 24 61 / a-turpin@agefiph.asso.fr