Retour  


 
LE SNRC, ACTEUR DANS LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Imprimer
 
   
Date : 15/10/2013 18:03
Thème(s) :  Actualités nationales  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
20131015_Remise_lettredengagement.pdf
Photo.jpg
 
Société communicante :
SNRC

15/17 avenue de Ségur
75007 PARIS
Tél. 01 56 62 16 16
[email protected]
 
Contact presse :
Esther  KALONJI
Déléguée générale
     
Communiqué :


 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Les sociétés de restauration collective engagées pour la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

 

 

Paris, le 15 octobre 2013 - Jacques Roux, Président du Syndicat National de la Restauration Collective, a remis ce soir, à Guillaume GAROT, à la veille de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'engagement des adhérents du SNRC dans le cadre de cette préoccupation sociétale. Des opérations de sensibilisation auront lieu dans les restaurants collectifs partout en France et le SNRC sera présent Place de la République aux côtés du Ministre délégué à l'agroalimentaire.

 

Le SNRC : engagé dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Après le lancement du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013 par le Ministre délégué à l'agroalimentaire, les sociétés de restauration collective adhérentes du SNRC ont réaffirmé leur soutien au projet en signant une lettre d'engagement. Elles s'engagent à mener des actions concrètes qui contribueront à réduire le gaspillage en menant des actions :

 

- de sensibilisation auprès des clients, des convives, des collaborateurs et des fournisseurs

- de diffusion de bonnes pratiques qui favorisent la prévention et l'amélioration des pratiques professionnelles

 

Elles concrétisent ainsi le rôle actif du SNRC dans l'élaboration du Pacte national, en ayant présidé le groupe « Restauration Collective » dès novembre 2012 et en ayant participé aux 6 autres groupes : « Evaluation et définition d'indicateurs », « Moyens techniques et logistiques », « Relations entre les partenaires », etc. Les sociétés de restauration collective partagent l'objectif du Ministre de diminuer de moitié le volume des déchets alimentaires dans leurs restaurants d'ici 2025. D'ores et déjà des actions innovantes permettent d'atteindre jusqu'à 30% de déchets en moins. Pour près de 3 000 sites, l'objectif de réduction de moitié pourrait être atteint d'ici 2015.

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire : un combat mené par les 27 membres du SNRC dans leurs restaurants

 

En soutien à la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, de nombreux restaurants des membres du SNRC proposeront ce jour puis régulièrement, des actions de sensibilisation auprès de leurs convives. Les restaurants scolaires sont particulièrement à la pointe, avec des actions de pédagogie très concrètes. La réduction du pain non consommé et sa redistribution gratuite à des associations locales, par exemple, est une pratique qui concerne plus d'un tiers des établissements. Des restaurants proposent aux jeunes des accompagnements, légumes et fruits en libre service contre l'obligation de ne rien jeter.  D'autres les associent en amont dans la conception des repas. Tout cela concoure à offrir aux enfants des repas qui leur permettent de manger à leur faim avec plaisir et équilibre.

 

Le SNRC sera également présent aux côtés du Ministère de l'Agroalimentaire de 11h à 18h, Place de la République à Paris pour mobiliser les Parisiens sur les réflexes à adopter pour lutter contre le gaspillage alimentaire autour d'un événement festif. 

 

 

 

A propos du SNRC

Les adhérents du Syndicat National de la Restauration Collective servent plus de 3 millions de repas chaque jour dans plus de 21 000 restaurants en France. Le SNRC poursuit l'objectif de définir une politique générale de la profession dans les domaines social, nutritionnel, hygiène et sécurité... dans le cadre d'une gestion concédée. Il assure la représentation de la profession et développe des relations suivies avec les professionnels du secteur agroalimentaire et de l'alimentation. www.snrc.fr

 

Contact presse : Dominique-Ph. Bénézet -  [email protected] - 01 56 62 16 16

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader