REGARD SUR LE DESIGN URBAIN . A PARAÎTRE LE 24 OCTOBRE AUX ÉDITIONS DU FÉLIN

Thème(s) :  Média - Edition - Livres  ;

Le Félin
lefelinpresse@kiron-espace.com

Regard sur le design urbain

Intrigues de piétons ordinaires

Agnès Levitte

Préface de Thierry Paquot

C:\Users\cmunoz\Desktop\exe_levitte_d.jpg

En librairie le 24 octobre  - 336 pages - illustrations N&B - 25 euros

Que perçoit-on en marchant dans les rues de Paris ou d'ailleurs ?

Un manuel autant qu'une découverte du design et du plaisir urbain.

La première partie du livre analyse en profondeur (mais avec légèreté) ce qu'un piéton voit et ressent en ville, en s'appuyant sur les neurosciences et la phénoménologie. C'est l'occasion de s'arrêter sur les principaux mobiliers dont certains sont spécifiquement parisiens : colonne Morris, entrée du métro, fontaine Wallace, Récup'verre, et d'en découvrir l'histoire, les usages et les détournements. De rencontrer par exemple le designer du Velib' qui raconte, crayon en main, comment il a dessiné les bornettes parallèlement aux Sanisettes.

La seconde partie est une méthode d'étude originale : faire parler librement les promeneurs sur un parcours déterminé, observer leurs gestes et leurs regards. Dix intrigues naissent alors, historiettes presque savantes sur l'ordinaire de nos émotions, de nos récriminations, mais aussi de nos plaisirs et déplaisirs.

Agnès Levitte, après avoir dirigé l'École de Design de Nantes, enseigne l'histoire et la théorie du design. Elle est chercheure associée au CRAL (Ehess/Cnrs) et poursuit son travail sur le design urbain et la perception.

pour découvrir la table des matières ou lire un extrait : cliquez ici

Contact presse : éditions du félin - Stéphane Goulhot - 01 44 83 11 35 - lefelin@kiron-espace.com