36H DE PROGRAMMATION NON-STOP, PROLOGIN À L'EPITA

Date : 24/10/2013 09:00
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  High Tech - Nouvelles technologies  ;  Informatique - Internet  ;

EPITA

14-16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre
www.epita.fr

Créée il y a plus de 30 ans, l?EPITA est l?école d?ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l?information et de la communication (TIC). La pédagogie de l?école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d?ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l?informatique et des TIC. L?EPITA est particulièrement présente dans le domaine de la sécurité informatique tant dans la formation de ses ingénieurs que par son centre de formation continue SecureSphere ou son laboratoire de recherche, le LSE. http://www.epita.fr/ www.epita.fr

Géraldine  Seuleusian
Tél. : 0144543315

Géraldine  Seuleusian
Tél. : 0144543315

Bonjour,

Prologin 36h de programmation non-stop

Le concours national d'informatique pour les jeunes

Prologin, une association de passionnés d'informatique basée à l'EPITA (l'école des ingénieurs du numérique, membre de IONIS Education Group), vient de lancer le 22e concours national d'informatique. Il est ouvert à toute personne âgée de 20 ans ou moins (au 31 décembre 2013) et résidant au sein de l'Union européenne ou en Suisse.

Prologin : un concours amusant, ludique et éducatif

Prologin est la plus grande manifestation de « fun and code » de France.  C'est le rassemblement de tous les férus de programmation qui viennent durant 36h démontrer leurs compétences en programmation dans une ambiance festive sur le campus de l'EPITA.

Comment participer à la 22e édition de Prologin

Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire sur le site www.prologin.org avant le vendredi 3 janvier 2014.

Le concours se déroule en trois étapes

-        Lquestionnaire de sélection, comportant des questions de culture informatique et d'algorithmique est disponible en ligne.

Les candidats ayant correctement répondu a?? suffisamment de questions seront alors sélectionnés pour participer aux épreuves régionales.

-        Les épreuves régionales, organisées à Paris (EPITA et École polytechnique), Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulon, Toulouse ainsi qu'à Louvain-la-Neuve en Belgique; elles sont constituées d'une épreuve écrite de 3 heures et d'une épreuve « machine » de 4 heures. Les 100 meilleurs seront ensuite conviés à la finale.

-        Lfinaleune épreuve de programmation de 36 heures non-stop se déroulera dans les locaux de l'EPITA (Porte d'Italie).

Finale

Les 100 finalistes sont confrontés à une épreuve de 36 heures non-stop sur un sujet établi par le comité scientifique. Chaque candidat doit programmer une intelligence artificielle appelée champion capable de jouer au jeu défini dans le sujet.

À l'issue de l'épreuve, près de 60 000 matchs sont automatiquement simulés afin de sélectionner les dix meilleurs champions virtuels. Les lauréats soutiennent alors leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de chercheurs et de responsables de l'association. Après délibération, le classement définitif est publié.

Étapes du concours

-        Entraînemensur le site http://www.prologin.org

-        Questionnaire de sélection du 18 octobre 2013 au 3 janvier 2014

-        Épreuves régionales en février et mars 2014

-        Finale début mai 2014

Historique

1991 - Naissance de Prologin à l'initiative des étudiants de l'EPITA et de l'École polytechnique.

1992 - Première édition du concours national d'informatique.

1996 - Prologin devient la voie de sélection de l'équipe de France aux Olympiades internationales d'informatique (IOI).

2004 - L'association Prologin est parrainée par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, création de l'association France-IOI avec pour but de se concentrer sur les sélections pour les IOI.

2007 - L'association est parrainée par le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Restez connectés / EPITA 2.0

Je reste à votre disposition pour toute information.

Bien à vous.

Géraldine Seuleusian

Chargée des Relations Médias

IONIS Education Group

2, rue des Quatre Fils - 75003 Paris

A propos de l'EPITA

Créée il y a 29 ans, l'EPITA est l'école d'ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). La pédagogie de l'école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d'ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l'informatique et des TIC.

www.epita.fr

À propos de IONIS Education Group

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, le Groupe IONIS est aujourd'hui le premier groupe de l'enseignement supérieur privé en France. Les 19 écoles et entités* du Groupe rassemblent près de 19 000 étudiants et 62 000 anciens en commerce, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication et création. Le Groupe IONIS s'est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l'international, une grande sensibilité à l'innovation, à l'esprit d'entreprendre, une véritable « culture de l'adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles de IONIS Education Group, qui deviendront des acteurs clés de l'économie de demain.

* ISG, ISEG Business & Finance School, ISEG Marketing & Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA ,ESME Sudria, IPSA, Epitech, Sup'Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP'Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive Learning.

www.ionis-group.com