CONCOURS INITIATIVE O FÉMININ, 130 CANDIDATURES REÇUS POUR L'ÉDITION 2013

Date : 28/10/2013 08:00
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Banques - Finance  ;  Economie d'entreprise  ;  Environnement  ;  Prix - Distinction  ;
Région(s) :  Ile-de-France  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Résumé :  Concours Initiative O Féminin, 130 candidatures reçus pour l'édition Avec 130 dossiers reçus, l'édition 2013 du concours Initiative « ♀ » Féminin, particulièrement riche de par le nombre et la diversité des projets présentés, témoigne cette année encore du dynamisme des entrepreneures de la Région
Communiqué au format texte brut

INITIATIVE RHÔNE-ALPES
2 PLACE LATARJET
69008 LYON

Bernadette Sozet
Directrice

Wilma  Odin

LYON, 28 octobre 2013

Concours Initiative «  » Féminin, c'est reparti !

130 candidatures, 32 nominées, 8 lauréates

Remise des prix le 2 décembre 2013

Avec 130 dossiers reçus, l'édition 2013 du concours Initiative «  » Féminin, particulièrement riche de par le nombre et la diversité des projets présentés, témoigne cette année encore du dynamisme des entrepreneures de la Région Rhône-Alpes.

Des initiatives au féminin pour développer compétitivité et emplois sur tous les territoires

En 2013, le concours Initiative «  » Féminin souhaite mettre à l'honneur le potentiel des femmes créatrices d'entreprises partout dans la région et notamment dans des territoires dits « fragilisés » économiquement ; là où le chemin des femmes pour se faire une place dans le monde économique est plus ardu.

C'est donc tout naturellement que le concours a été présenté en juin 2013 dans différents lieux de la région Lyon (69), Échirolles (38), Bourg-en-Bresse (01), Saint Étienne (42), Valence (26), Saint Restitut (26), pour mobiliser des candidates qui contribuent, grâce à leur activité, au développement économique et à la création d'emplois et de lien social dans ces territoires.

Pour passer le flambeau, des participantes nominées des années précédentes sont venues à la rencontre d'entrepreneures rhônalpines soutenues par les 2 réseaux Initiative France et France Active. Elles ont témoigné de l'intérêt de participer au concours initiative «  » féminin : au delà du sentiment de reconnaissance et d'encouragement, la rencontre avec les jurys, avec les autres entrepreneures, la médiatisation associée ont été des sources d'énergie positive qui développe la confiance en soi.

Voir les Photos du Lancement du Concours Initiative «  » Féminin à Bourg-en-Bresse le 21 juin 2013 et à Lyon le 4 juin 2013 © Initiative Rhône-Alpes

De la fibre entrepreneuriale à l'action : « osez ! »

Béatrice Frézal, Marraine de la 4è édition

Portrait de Béatrice Frézal

Cette année, Béatrice Frézal encouragera les nominées et lauréates en tant que marraine de la 4ème édition.

Entrepreneure, avec une solide expérience en marketing stratégique des grandes entreprises, elle créé son entreprise en 1999 pour l'accompagnement des PME dans la mise en place d'une démarche d'intelligence économique. Elle est par ailleurs responsable du programme entrepreneuriat à l'INSA de Lyon.

Elle témoignera de son parcours lors de la soirée de remise des prix Initiative «  » Féminin et donnera ses recettes clefs aux entrepreneures pour la réussite de leur entreprise.

Des nominées aux lauréates

Début novembre sera dévoilée la liste des 32 nominées de cette année : 4 finalistes sélectionnées sur dossier par le jury de présélection pour chacune des 8 catégories suivantes :

-         Nouveaux métiers (secteurs d'activité considérés comme plutôt masculins)

-         Innovation durable et responsable

-         Service aux entreprises (B to B)

-         Création dans les cités (CUCS et ZUS)

-         Création en territoire rural (ZRR et PNR)

-         Esprit d'entreprise

-         Développement (entreprises créées avant 2011)

Venues de toute la région Rhône-Alpes, les 32 nominées se retrouveront le 2 décembre après midi pour être auditionnées par le jury final (constitué majoritairement par des femmes, représentants des comités des 2 réseaux, chefs d'entreprises, banquiers, et partenaires du concours) qui désignera les 8 lauréates 2013.

Chaque lauréate se verra remettre un chèque de 2.000€ pour son entreprise.

250 personnes, dont de nombreuses créatrices, sont attendues à la soirée de clôture et de remise des prix le 2 décembre à l'hôtel de région, date  à retenir !

Qui sont les organisateurs du concours ?

Initiative Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Active réunissent dans la région les 27 plateformes Initiative France, principal acteur de financement et d'accompagnement français de la création d'entreprise, et les 6 Fonds Territoriaux France Active, dont le périmètre d'intervention est départemental ou bi-départemental.

De l'appui, en amont, à la finalisation de leur plan d'affaires, du plan de financement à la recherche de financement, les plateformes et les fonds territoriaux sont toujours aux côtés des créatrices et créateurs au cours des premières années de développement de leur entreprise. Le suivi et le parrainage, assurés par les équipes permanentes et les bénévoles, concourent à la solidité et à la croissance de ces entreprises. Le taux de pérennité des entreprises financées en Rhône-Alpes par les deux réseaux est de 80% à 3 ans.

En 5 ans, ces associations ont permis la création ou le maintien de près de 16200 emplois et le financement de 9180 entreprises.

53M€ de prêts d'honneur Initiative Rhône-Alpes labellisés IDéclic et 375 M€ de prêts bancaires associés aux prêts d'honneur ont été octroyés, dont 25M€ garantis par les Fonds territoriaux, rendus possible grâce aux 1580 garanties France Active ou FGIF (à destination des femmes).

SAVE THE DATE !

Invitation à la cérémonie de remise des prix aux 8 lauréates

Le lundi 2 décembre 2013 à 17h30

A l'hôtel de Région Rhône-Alpes, esplanade F. Mitterand (Lyon 2 - Confluence)

Le concours en chiffres

Depuis 2010 :

·                4 éditions

·                580 femmes candidates

·                128 nominées

·                32 lauréates

Chiffres clés de l'entrepreneuriat féminin

En France

·                  seulement 30% des entreprises sont créées par des femmes *

·                  Chaque année, 8 000 femmes mènent leur projet entrepreneurial avec succès grâce à l'accompagnement et aux financements de France Active et Initiative France

En Rhône-Alpes

En 2012 : 950 femmes créent leur entreprise, soutenues par Initiative Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Active.

*Source : baromètre des femmes entrepreneures réalisé par la Caisse d'Epargne, édition 2013

Contexte :

Des acteurs engagés pour

l'entrepreneuriat féminin.

Le concours se poursuit grâce à une volonté partagée avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, au soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Caisse des Dépôts. Il s'inscrit dans le cadre du programme opérationnel « Compétitivité régionale et emploi » pour la période de programmation 2007-2013 de la Politique de Cohésion Économique et Sociale de l'Union Européenne, du Plan d'Actions Régional État-CDC, et du programme de la quinzaine de l'égalité de la Région Rhône-Alpes.

Informations Concours

Initiative Rhône-Alpes

Rhône-Alpes Active

2 place Latarjet - 69008 Lyon