DECLARATION DE MANUEL VALLS LA MOBILISATION « LES SACRIFIÉS » A PAYÉ : L'UPA SALUE L'ENGAGEMENT D?UNE VRAIE BAISSE DU COÛT DU TRAVAIL

Date : 09/04/2014 17:07
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Artisanat  ;

Résumé :  DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DE M VALLS l?UPA salue l?engagement d?une vraie baisse du coût du travail Bruno Cabut, président UPA RA Il était urgent de revenir aux fondamentaux du développement économique et social : chaque jo

cpUPARA9avril20141.docx

SRS Conseil
LE FAUR?
8CHEMIN LOUIS CHIRPAZ
69130 Ecully

sophie  de rocca-serra
Dirigeant
Tél. : 0611326326

sophie  de rocca-serra
Tél. : 0611326326

C:\Users\communication\Desktop\Logos_UPA_Tous_HD_Rhône-Alpes.jpgCOMMUNIQUE 9 avril 2014

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DE MANUEL VALLS

La mobilisation « Les Sacrifiés » a payé :

l'UPA salue l'engagement d'une vraie baisse du coût du travail

Bruno Cabut, président de l'UPA Rhône-Alpes  « Il était urgent de revenir aux fondamentaux du développement économique et social : chaque jour dans la région, environ quinze entreprises artisanales et du commerce de proximité disparaissent, soit une quarantaine d'emplois supprimés. L'UPA salue donc la décision de baisse du coût du travail qui va contribuer à rétablir la confiance des chefs d'entreprise ».

Le Premier ministre apporte ainsi une réponse concrète au mouvement des « sacrifiés » qui a vu les chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce de proximité dénoncer massivement l'accumulation de nouvelles charges fiscales et sociales. Avec 924 000 signatures ce mouvement de fond est largement soutenu par les Français. Il montre tout le poids des entreprises de l'économie de proximité représentée par l'UPA.

Les artisans, commerçants, travailleurs indépendants, vont bénéficier d'une baisse de 60% de la cotisation d'allocations familiales. Cette mesure vient enfin compenser le fait que les travailleurs indépendants ne bénéficient pas pour eux-mêmes du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

L'UPA approuve la réduction de la cotisation d'allocations familiales versée par les entreprises pour leurs salariés à compter de 2016.

Ces mesures contribueront à améliorer la trésorerie et l'investissement des entreprises de proximité, puis à les aider à retrouver le chemin de la croissance et de la création d'emplois.

En outre, la décision de baisser les charges salariales est de nature à accroître le pouvoir d'achat des salariés et à soutenir la consommation des ménages.

La réussite de cette politique nécessitera cependant que chaque mesure de baisse du coût du travail soit assortie d'un plan précis de réduction de la dépense publique.

Enfin, l'UPA considère que le gouvernement doit absolument soutenir l'effort des entreprises en faveur du développement de l'apprentissage.

___________________________________________________________________________________L'UPA Rhône-Alpes est l'organisation interprofessionnelle représentative des employeurs de l'artisanat et du commerce de proximité en Rhône-Alpes : 127 000 entreprises artisanales, soit près de 34,5 % des entreprises de la région

Les 3 membres fondateurs sont : la CAPEB (bâtiment),  la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et pour membre associé la CNATP (travaux publics et paysage).

Suivez nous sur twitter @UPArhonealpes

Contacts presse :  Sophie de Rocca-Serra, Directrice communication 06 11 326 326

Bertrand Fayet, Secrétaire général 06 04 59 64 12