Retour  


 
INNOVATION - DÉTECTION DES POLLUANTS DANS L'EAU POTABLE
Imprimer
 
   
Date : 11/04/2014 10:38
Thème(s) :  Biotechnologies - Nanotechnologies  ; 
 
 
Résumé :  Ingrid BAZIN, enseignant-chercheur aux Mines d?Alès, vient de remporter l?Appel à Projets « Chercheur d?Avenir » de la Région Languedoc Roussillon pour ses recherches sur des biocapteurs innovants, destinés à détecter les polluants dans l?eau
 
Document(s) attaché(s) :
Communiques-Biocapteurs-chercheurdavenir.pdf
 
Société communicante :
Agence MCM
[email protected]
 
     
Communiqué :

Madame, Monsieur,

Ingrid BAZIN, enseignant-chercheur au Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel de l’École des Mines d’Alès (LGEI), vient de remporter l’Appel à Projets « Chercheur d’Avenir » lancé par la Région Languedoc Roussillon pour accompagner les scientifiques de talent.

Les recherches d’Ingrid BAZIN consistent à concevoir des biocapteurs innovants, destinés à détecter les polluants dans l’eau potable.

Avec le renforcement des normes de surveillance et de protection des ressources en eau, toutes les collectivités et les entreprises en charge de l’assainissement et de la potabilisation de l’eau sont intéressées par des systèmes performants de détection des polluants et par de meilleurs outils d’aide à la décision.

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les tests physico-chimiques permettent de détecter les polluants dans l’eau. Mais ils sont chers, ne sont pas utilisables sur le site et nécessitent l’intervention de spécialistes.

L’utilisation de biocapteurs immergés en permanence permettra une détection très rapide des polluants. Quand il détectera une anomalie, le biocapteur enverra un signal au système de traitement de données et le gestionnaire de l’eau sera donc immédiatement alerté. Dernier atout des biocapteurs : leur simplicité d’utilisation puisque le gestionnaire de l’eau n’a pas besoin de faire appel à un spécialiste.

Vous trouverez des informations plus détaillée sur les recherches d’Ingrid BAZIN dans le Communiqué de Presse (lien ci-dessus).

Bien cordialement

--

Elodie AUPRETRE

Agence MCM

07 62 19 83 09

[email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader