Retour  


 
1ÈRE CONSULTATION OSTÉOPATHIQUE DÉLIVRÉE PAR DES ÉTUDIANTS : OSTÉOBIO PARTENAIRE DU CHIV LUCIE & RAYMOND AUBRAC
Imprimer
 
   
Date : 06/05/2014 14:10
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Forme - Bien-être  ;  Santé  ; 
 
 
Résumé :  A partir d'aujourd'hui, et pour la première fois en France, des étudiants en ostéopathie délivreront une consultation ostéopathique dans un hôpital public.
 
Document(s) attaché(s) :
CPPartenariatCHIV11.pdf
 
Société communicante :
Agence MCM
[email protected]
 
     
Communiqué :

1ère Consultation ostéopathique délivrée par des étudiants

OSTÉOBIO partenaire du CHIV Lucie & Raymond Aubrac

A partir d’aujourd’hui, et pour la première fois en France, des étudiants en ostéopathie  délivreront une consultation ostéopathique dans un hôpital public sous la responsabilité d’ostéopathes confirmés.  C’est ce qui résulte du partenariat que le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (94) Lucie & Raymond Aubrac vient de conclure avec OSTÉOBIO (Cachan), la seule école française d’ostéopathie biomécanique.

Pour David DESSAUGE, Directeur Adjoint d’OSTÉOBIO : « Si nos étudiants ont toujours fait des stages en milieu hospitalier en étant présents lors des consultations, ils se contentaient uniquement d’observer. Ils ne pouvaient pas assurer de prises en charge, ils ne pouvaient effectuer aucun diagnostic ni manipuler les patients. A partir d’aujourd’hui, nos étudiants délivreront de véritables consultations supervisées par des professionnels ostéopathes biomécaniciens. Tout diplômé d’OSTÉOBIO aura ainsi suivi ou effectué un minimum de 500 consultations pendant ses 5 ans à l’école ».

La pratique au cœur de la formation

Dans le cadre du partenariat  qui vient d’être conclu,  chacun des 60 étudiants de 5ème année, procédera à des consultations 2 à 3 fois par semaine au CHIV Lucie & Raymond Aubrac. Des ostéopathes diplômés en exercice encadreront les étudiants, dont les patients, qu’ils soient consultants externes ou adressés par les principaux services de l’hôpital (maternité, pédiatrie, urgences, orthopédie), présenteront des pathologies très variées.

Rappelons qu’en plus des consultations dans cet hôpital public, les étudiants reçoivent déjà des patients dans la clinique interne d’OSTÉBIO à Cachan.

Signalons enfin que les étudiants d’OSTÉBIO prêtent leur concours à de grandes manifestations sportives (Association Sportive et Artistique des Sapeurs Pompiers de Paris). Certains élèves effectuent également des stages dans des hôpitaux, des Centres Médico-Sportifs (Fresnes, Nanterre) ou des grandes entreprises (Magasins Hypers de l’enseigne Carrefour, Mondiale Assistance France, BOSCH France, THALES Global Services, SANOFI, Pomme de Pain).

Agence MCM

Mélissa MAMBERT 06 25 53 10 81 [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader