Retour  


 
15E CONGRÈS DU CLUB DE NEUROBIOLOGIE DES INVERTÉBRÉS
Imprimer
 
   
Date : 16/05/2014 07:00
Thème(s) :  Biologie  ;  Enseignement - Education - Formation  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
cp_congres_invertebres.pdf
 
Société communicante :
Université Toulouse III - Paul Sabatier

118 ROUTE DE NARBONNE
31062 Toulouse cedex 9
Tél. 05 61 55 66 11
Fax 05 61 55 64 70
[email protected]
http://www.univ-tlse3.fr/
 
Contact presse :
Service Communication
Tél. : 05 61 55 64 94
     
Communiqué :

Communiqué de presse

15e congrès du Club de Neurobiologie des Invertébrés

16 mai 2014

 

Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier a le plaisir d'annoncer la tenue du 15e congrès du Club de Neurobiologie des Invertébrés qui a lieu les 22 et 23 mai 2014 à l'Hôtel d'Assezat.

 

Ce congrès rassemble des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants autour de présentations couvrant une grande variété de sujets :

-        développement du système nerveux,

-        neurobiologie du comportement,

-        modèles de maladies neurodégénératives, 

-        neurophysiologie sensorielle et motrice,

-        modélisation...

 

Cette année, il est organisé à Toulouse par des chercheurs du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA, UMR 5169 CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier). Des résultats récents obtenus dans ce laboratoire, dans le domaine de l'étude des capacités cognitives chez l'insecte et de leurs bases cérébrales, feront l'objet de plusieurs communications, orales et affichées, aussi bien par des chercheurs statutaires que par des étudiants en thèse, mais aussi en première ou deuxième année de master.

Deux conférenciers étrangers ont été invités afin de présenter leurs travaux récents : Matthieu Louis (Center for Genomic Regulation de Barcelone) et Thomas Nowotny (Université de Sussex à Brighton). Ces deux chercheurs, qui ont reçu des financements conséquents, sont impliqués dans deux projets ambitieux de modélisation, respectivement du cerveau de l'abeille (GreenBrain project: http://greenbrainproject.co.uk/), et du cerveau de la larve de drosophile (MINIMAL: https://blog.inf.ed.ac.uk/minimal/). Leurs contributions devraient alimenter une discussion entre modélisateurs et biologistes et susciter de nouvelles collaborations à l'interface de ces deux disciplines.

 

Le Club de Neurobiologie des Invertébrés est un Club Scientifique affilié à la Société Française de Neurosciences. Il regroupe des chercheurs utilisant diverses espèces d'invertébrés utilisées comme modèles pour l'étude du système nerveux. Ces modèles offrent l'énorme avantage de posséder un système nerveux plus simple et facile d'accès que celui de l'Homme ou des mammifères. A ce titre, ils fournissent d'excellents systèmes pour aborder l'étude des mécanismes fondamentaux qui président au fonctionnement et au dysfonctionnement du système nerveux.

 

Comité scientifique :

-        Martin Giurfa, CRCA, professeur, Université Toulouse III - Paul Sabatier

-        Guillaume Isabel, CRCA, maître de conférences, Université Toulouse III - Paul Sabatier

-     Jean-Marc Devaud, CRCA, maître de conférences, Université Toulouse III - Paul Sabatier, responsable de la mention BioSanté du Master Sciences, Technologies, Santé

 

Site internet de la manifestation : http://neuroinvert2014.sciencesconf.org/

 

Contact presse

Virginie Fernandez

Tél. 05 61 55 62 50 / 06 09 70 77 33

[email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader