UN NOUVEAU SYSTÈME D'AIDE À L'EXPLOITATION DÉPLOYÉ SUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT PUBLIC À MARSEILLE

Date : 20/05/2014 07:30
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Economie d'entreprise  ;  High Tech - Nouvelles technologies  ;  Transport  ;
Région(s) :  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

SAE_Marseille_2014.pdf

Cofely Ineo

Un nouveau Système d'Aide à l'Exploitation déployé sur le réseau de transport public à Marseille

Marseille, le 20 mai 2014 - La Communauté Urbaine de Marseille a attribué au groupement mené par Cofely Ineo, via son entité Ineo Systrans, la réalisation du nouveau Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) et radio, permettant de superviser et réguler ses réseaux de transports urbains. Ce contrat, d'une durée de 10 ans, représente un montant de plus de 8 millions d'euros.

Le réseau urbain de transport marseillais, exploité par la Régie des Transports Marseillais (RTM) sera équipé de myNavineo, un système conçu par Ineo Systrans qui remplacera le Système d'Aide à l'Exploitation existant. Cette solution globale et sur-mesure participera dès 2017 à la performance et à l'attractivité des transports publics sur les 605 km2 de la Communauté Urbaine.

Le contrat concerne l'étude, la fourniture, l'installation et la mise en service et la maintenance du SAE pour plus de 600 bus, 32 rames de tramway et 150 véhicules affrétés par des compagnies privées.

MyNavineo transmettra des informations en continu vers le Centre de Supervision des Réseaux permettant ainsi de localiser en temps réel les déplacements de près de 800 bus et rames de tramway. RTM bénéficiera ainsi d'une application performante lui permettant d'assurer la régulation de l'ensemble des véhicules, d'améliorer la planification des horaires, de favoriser leur ponctualité et d'améliorer la qualité de service des 602 000 voyageurs quotidiens. En embarqué, les agents accèderont aux informations de leur service avec un pupitre tactile ergonomique.

Le système myNavineo assurera également l'analyse et la diffusion, en temps réel, de l'information des voyageurs. Dans les bus et les rames équipés d'écrans, les passagers visualiseront le tracé de la ligne, le nom du prochain arrêt et les correspondances. Un dispositif d'annonce sonore renforcera cette information pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.

«En nouant un partenariat de confiance avec la Communauté Urbaine de Marseille, Ineo Systrans démontre sa capacité à accompagner les réseaux de transport tant dans leur exploitation quotidienne que dans le service rendu aux usagers.» précise Baudouin Huon, Directeur Délégué d'Ineo Systrans.

Avec plus de 110 références dans 12 pays, 35 000 bus et 1 500 tramways équipés de SAEIV, Ineo Systrans confirme sa position d'acteur incontournable des systèmes de transport intelligents.

Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ

Cofely Ineo, 15 800 personnes pour 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013, est un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d'information, des systèmes de communication et des services associés. Avec plus de 300 implantations en France, Cofely Ineo met au service de ses clients ses compétences d'ingénierie, d'installations, d'intégration de systèmes et de services dans cinq domaines d'activité : le tertiaire public et privé, l'industrie, la défense, les infrastructures d'énergie, de télécom, de transport et les collectivités. Cofely Ineo fait partie de GDF SUEZ Energie Services, le leader européen des services multitechniques. GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d'activité du Groupe GDF SUEZ, l'un des premiers énergéticiens au niveau international.

Ineo Systrans est une entité de Cofely Ineo qui conçoit, déploie et assure la maintenance de Systèmes de transport intelligents en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique du Nord et au Proche-Orient. Avec son offre complète Navineo, Ineo Systrans propose des solutions sur mesure ou packagées pour répondre aux problématiques d'accessibilité, de ponctualité et d'anticipation.www.cofelyineo-gdfsuez.com

Ineo Systrans l Delphine Chauvin 06 76 43 01 86 - [email protected]