UNE PLAISANCE RESPONSABLE DANS LE PARC NATIONAL DE PORT-CROS AVEC LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES ET LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU VAR

Date : 02/06/2014 08:45
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Développement durable  ;  Loisirs - Hobbies - Temps libre  ;  Tourisme - Tourisme d'affaires  ;
Région(s) :  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Bateau_Bleu_3juinPNPC2.pdf
Porquerolles_la_courtade3.JPG

Parc national de Port-Cros

Allée du Castel Sainte-Claire
83406   Hyères Cedex
Fax 04 94 12 89 03
Effectif : 60

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros est le plus ancien parc marin de France et d'Europe et un des plus anciens parcs nationaux français. Il est composé de 2 c?urs insulaires terrestres et marins à Porquerolles et Port-Cros, espaces de protection forte (1700 ha de terres émergées et 2900 ha marins), d'une réserve insulaire intégrale (îlots de Port-Cros), d'une aire d'adhésion terrestre de 11 191 ha (communes d'Hyères, La Garde, Le Pradet, La Croix-Valmer et Ramatuelle) et d'une aire maritime adjacente (123 000 ha). Ses missions principales consistent en la connaissance et la protection du vivant et la sensibilisation et la transmission de ces données et valeurs au plus grand nombre. www.portcrosparcnational.fr/ Espace presse : http://www.portcros-parcnational.fr/fr/espace-presse

Christine  ROMERO GRAILLET
Cheffe service ACTE accueil, communication, écotourisme et écocitoyenneté
Fax :

Violaine  ARNAUD
Responsable de la communication

Une plaisance responsable dans le Parc national de Port-Cros

Par la qualité de  son environnement, la rade d'Hyères est le siège d'une intense activité de plaisance  durant la saison estivale. Avec une fréquentation estimée à 120 000 navires de plaisance, soit près de 500 000 personnes évoluant entre Toulon et St Tropez chaque année.

Conscient de l'attention particulière à porter  à la sauvegarde de la qualité de l'environnement marin  ainsi qu'à la cohabitation des plaisanciers avec les autres usagers du milieu marin ;

Le Parc national de Port-Cros, en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var organisent une rencontre pour les professionnels de la plaisance.

Mardi 3 juin 2014 de 9h à 10h30

à l'Espace Nautique de Hyères

12 Avenue du Dr Robin, Hyères

Cette réunion  a pour objet  d'échanger sur les modalités d'amélioration de la qualité des eaux côtières,  condition essentielle à la réussite ce pari collectif, en s'appuyant sur le programme « bateau bleu » développé par la Fédération des industries nautiques et soutenu par le Parc national de Port-Cros.

Contact : Nicolas Gérardin,  06 74 78 69 21

Le programme BATEAU BLEU

Cette marque distingue les navires répondant aux normes environnementales et notamment les navires équipés  :

-        de cuves ou système de rétention des eaux noires

-        d'un système antirejet de carburant

-        de moteurs aux normes anti pollutions

Site Web >>

Le parc national de Port-Cros

Un Parc de terre et de mer

Le Parc national de Port-Cros, créé en décembre 1963, est le premier parc national en Europe comprenant une partie maritime. C'est encore aujourd'hui le seul parc archipélagique français.

La loi du 14 avril 2006, a apporté d'importantes modifications dans la gestion des parcs nationaux, en posant le principe d'un projet de développement durable transcrit dans une « charte », objet d'un partenariat de gestion entre l'Etat et les acteurs du territoire.

Ce projet s'applique de manière différenciée sur  ;

-        les cœurs de Port-Cros et de Porquerolles, espaces de protection et de référence scientifique, de découverte de la nature, d'inspiration, de culture et de bien-être. Il sont soumis à un encadrement réglementaire des activités humaines, qui vise à la conservation de la faune, de la flore, des formations géologiques, du patrimoine culturel, ainsi que la diversité des ambiances et des valeurs qui s'y rattachent.

-        l'aire d'adhésion et l'aire maritime adjacente aux cœurs. Ce sont les territoires des communes et les emprises marines en interdépendance, en « solidarité »écologique, économique et sociale avec les cœurs. L'aire d'adhésion est un espace sur lequel s'applique un projet de territoire inspiré par les principes du développement durable. Son fonctionnement est basé sur la libre adhésion des communes et des acteurs du territoire à la charte.

Contact : Nicolas Gérardin, 06 74 78 69 21

Parc national de Port-Cros