Retour  


 
COMMUNIQUÉ: PROJET DE LOI AUTONOMIE : LE HANDICAP ABSENT ! L'UNAPEI EST RÉVOLTÉE
Imprimer
 
   
Date : 06/06/2014 09:31
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Handicap-Mobilité Réduite  ;  Santé  ;  Seniors - Troisième âge - Retraite  ;  Société  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
Résumé :  Depuis des décennies, l?Unapei alerte les gouvernements successifs des conséquences du vieillissement heureux des personnes handicapées et du manque d?anticipation qui mènent à des situations dramatiques.
 
Document(s) attaché(s) :
2014_06_06CPUnapei_PloiAutonomie.pdf
 
Société communicante :
Unapei
15 rue Coysevox
75018
Tél. 01 44 85 50 50
[email protected]
 
Contact société communicante :
Coralie  Beylot
Attachée de presse
Tél. : 01 44 85 50 83
[email protected]
 
Contact presse :
Coralie  Beylot
Tél. : 01 44 85 50 83
[email protected]
     
Communiqué :

Communiqué de Presse

Paris, le 6 juin 2014

Projet de loi autonomie : le handicap absent !

L’Unapei révoltée demande des actes après les trop nombreux discours et rappelle que le handicap ne prend pas sa retraite !

Depuis des décennies, l’Unapei alerte les gouvernements successifs des conséquences du vieillissement heureux des personnes handicapées et du manque d’anticipation qui mènent à des situations dramatiques. Dans son réseau l’Unapei recense 35 000 personnes handicapées vieillissantes sans solution adaptée à leur besoin. La loi autonomie attendue depuis 2003 ne prend toujours pas en compte les besoins des personnes handicapées vieillissantes! L’Unapei est scandalisée ! Stop au discours, l’Unapei veut des actes !

Que dire aux familles ? Aux parents âgés qui s’occupent encore nuit et jour de leur enfant devenu âgé à son tour ? Aux frères et sœurs qui se retrouvent du jour au lendemain à devoir accueillir leur frère handicapé chez eux faute de solution adaptée?

Que dire aux personnes handicapées elles-mêmes qui perdent leurs proches, qui s’inquiètent de leur devenir  et se retrouvent dans l’impasse ?

L’absence de réponse du gouvernement est insupportable.

Le 24 mai dernier, lors du 54ème congrès de l’Unapei, Christel Prado, sa présidente interpellait Madame Ségolène Neuville sur le vieillissement des personnes handicapées (Extrait du discours) : «… C'est ainsi que notre société a découvert que ces personnes dites fragiles, grâce à l'accompagnement et aux soins et surtout à l'utilité sociale qu'elles avaient désormais, vieillissaient. Les personnes handicapées vieillissent ! Elles naissent, elles grandissent, elles apprennent, elles travaillent, elles aiment, elles créent, elles partent en vacances, elles vieillissent, elles meurent même après leurs parents… »

Face à ce manque cruel de considération, l’Unapei demande au gouvernement de revoir sa copie dans les plus brefs délais.

Pour rappel, l’Unapei demande :

  • Le maintien de la personne le plus longtemps possible dans son milieu de vie habituel. Il faut pour cela, accroitre le financement de services extérieurs médicaux ou paramédicaux au sein de structures telles que foyer d’hébergement ou foyer de vie.
  • Le maintien à domicile et l’accompagnement de la personne au sein de la famille avec l’appui de services pour les personnes les plus autonomes, tels que des services d’auxiliaires de vie sociale
  • Déployer les partenariats avec des services de soins palliatifs pour les MAS ou FAM
  • Créer des sections spécialisées dans les EHPAD
  • Créer des établissements spécialisés

Les offres de place et de services demeurent cependant largement insuffisantes et doivent être développées de manière urgente, afin de faire face à l’accroissement des demandes.

 

À propos de l’Unapei :

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

Créée en 1960, l’Unapei est la première association française représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres. L’Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L’Unapei en chiffres :

  • 180 000 personnes handicapées accueillies
  • 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
  • 3 100 établissements et services spécialisés
  • 80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d’informations sur : www.unapei.org

Contact presse : Coralie Beylot – 01 44 85 50 83 – 06 37 36 21 48 - [email protected]  

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader