Retour  


 
COMMUNIQUÉ EXCEPTO, LA MARQUE PIONNIÈRE DE MOBILIER SLOW DESIGN
Imprimer
 
   
Date : 30/06/2014 09:00
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Art  ;  Maison - Décoration - Design  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
Résumé :  La marque pionnière du mobilier slow design Un mobilier innovant issu du recyclage des DEA * * déchets d'éléments d'ameublement
Communiqué au format texte brut
 
Document(s) attaché(s) :
Excepto-062014.pdf
 
Société communicante :
Buro2Presse Wilma Odin Lumetta
6 rue d'Ivry
69004 LYON 4
[email protected]
 
     
Communiqué :

Communiqué de presse - JUIN 2014


 

La marque pionnière

 

du mobilier slow design


Un mobilier innovant issu du recyclage des DEA *

* déchets d'éléments d'ameublement

 

 

Qui n'a pas entendu parler de slow food en opposition au fast-food ?


Le slow design est inspiré du même courant d'idées théorisé au début des années 2000 par Alastair Fuad Luke. Il prône une approche globale, durable et bienfaisante du design. Bien représenté en Italie et en Allemagne, le slow design l'était peu dans le paysage économique français...jusqu'à ce que Dominique Firinga crée Décodex.

L'entreprise se situe dans le champ de l'économie circulaire, et développe une activité industrielle dont l'ADN se compose des trois piliers du développement durable : économie, écologie et social.

 


 

Slow design,

mode d'emploi,

mode de vie.

Ingénieure bois, experte en développement produit et en éco-conception, Dominique Firinga a saisi l'opportunité de la structuration de la filière du recyclage des *déchets d'éléments d'ameublement (DEA) pour créer Décodex, une entreprise unique en France qui conçoit, fabrique et commercialise des meubles éco-conçus sous la marque ExceptO.
Le mobilier ExceptO est élaboré à partir de meubles déclassés dans les recycleries de la région de Mâcon. Les meubles ExceptO sont des pièces uniques ou fabriquées en petites séries, des solutions de rangement et de décoration audacieuses et créatives dessinées par des designers.

 

Mobilier Slow design
 

un marché en plein essor.
 

En créant l'entreprise Décodex, Dominique Firinga s'est projetée dans l'avenir.

Depuis le 1er janvier 2012, les professionnels de l'ameublement, qu'ils soient fabricants ou distributeurs, ont en effet l'obligation légale d'assurer la collecte, le tri, la valorisation et l'élimination de leurs produits usagers . D'après une étude commandée par l'ADEME en 2010, environ 2,7 million de tonnes de produits mobiliers arriverait en fin de vie chaque année en France. Seuls 3% d'entre eux sont réemployés ou réutilisés et, parmi eux, 23% sont recyclés.

 

Excepto, des objets déco singuliers et uniques.
Si ExceptO véhicule des valeurs de progrès social et environnemental, la marque défend surtout des valeurs esthétiques.

 


Elle tire d'ailleurs son nom du caractère exclusif de ses créations, perçues comme des « exceptions » en opposition à la standardisation et à la production de masse,globalisante des grands distributeurs. Chaque pièce est une création originale, authentifiée comme telle par un codex : une petite étiquette qui attribue un numéro d'identification à chaque meuble. Cet aspect est primordial pour Dominique Firinga qui a baptisé sa société Décodex.

Le codex prouve la singularité de chaque pièce et raconte son cheminement de création, chaque meuble revisite ainsi le passé et témoigne d'une histoire unique. S'inspirer de la première vie de ces objets déclassés et déconstruits offre un riche défi créatif aux designers qui s'associent à la marque le temps d'une collection.

 

La marque propose des challenges permanents d'upcycling pour ces designers, avec une fabrication en France, des circuits courts, de l'emploi non délocalisable qui minimisent les impacts environnementaux.

Ainsi est née la gamme des Optimistes, dernière collection de la marque ExceptO, fruit de la collaboration avec le collectif des Designers Optimistes : une approche positive et astucieuse pour une famille de rangements décoratifs, simples, conçus à base de tiroirs en bois massif.

 

  Dominique Firinga    PORTRAIT  

 


 

 

Contact Presse
Wilma Odin Lumetta - BurO2Presse [email protected] 

06 83 90 25 64 - 04 26 46 11 40

www.excepto-design.com   

www.décodex.fr

 


Après un lycée technique, celle qui a
« toujours aimé faire avec ses mains » intègre l'Ecole nationale supérieure des technologies et des industries du bois (ENSTIB) d'Epinal. Après son diplôme d'ingénieure de la filière bois et un DEA en sciences du bois, elle obtient le diplôme de l'IAE  de Lille.
En 2003, elle fait partie des cadres actionnaires repreneurs de la société Ober où elle reste 12 ans. Comme responsable de recherche et développement, elle entraîne l'entreprise dans le virage du développement durable et de l'éco-conception


Entre 2010 et 2012, son équipe met au point Tectoniques, une solution brevetée de plafonds innovants designés par le collectif des 5.5Designers, qui obtient le prix du design Batimat 2011 et un prix de l'INPI en 2013.
En 2012, elle quitte Ober et se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat en créant Décodex.

 

 

 

 

 

 

   

 

________________________________________________________________________________

PLUS D'INFORMATIONS DANS LA PIECE JOINTE (PDF)

__________________________________________________________________________________

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader