CP - CONCERT ELISÉE RECLUS, SLAM ET JAZZ AUX RECLUSIENNES LE 11 JUILLET

Date : 02/07/2014 16:33
Thème(s) :  Agenda des sorties  ;  Jeunesse - Enfance  ;  Loisirs - Hobbies - Temps libre  ;  Musique  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;
Région(s) :  Aquitaine

Résumé :  Vendredi 11 juillet à 21h30, terrasses de la brèche à Sainte Foy la Grande. Quatre grands musiciens, Camel Zekri, Giacomo Spica, Obka Soudani et Matthieu Saint Laurent marient les mots d'Elisée Reclus et les sons du jazz.
Communiqué au format texte brut

Coeur de Bastide Les Reclusiennes
1 PLACE GAMBETTA
33220 SAINTE FOY LA GRANDE
marc@lesreclusiennes.fr

Marc  SAHRAOUI
Coordination des Reclusiennes
Tél. : 0679838323
marc@lesreclusiennes.fr

Les Reclusiennes 2014 - du 8 au 13 juillet2014 à Ste Foy la Grande

Concert Slam&Jazz

Vendredi 11 juillet à 21h30, terrasses de la brèche à Sainte Foy la Grande.

Concert organisé dans le cadre des Reclusiennes 2014 consacrées aux Gardiens de la terre et à Elisée Reclus.

Réservation sur www.lesreclusiennes.fr   (entrée 10€, 5€ pour moins de18 ans, gratuit moins de 12 ans).

Camel Zekri, guitariste et joueur de guembri, ethnomusicologue, petit-fils du grand maître Gnawa Hamma Moussa de Biskra en Algérie, circulant avec aisance des musiques improvisées contemporaines aux musiques traditionnelles africaines est un musicien véritablement unique dans la musique d'aujourd'hui. Il a organisé la deuxième édition du "Festival de l'eau"  avec des musiciens, cinéaste, photographes, marionnettiste  aux origines géographiques variées qui ont descendu le fleuve Niger en pirogues.

« Passeur de culture » aux oreilles ouvertes sur les sonorités du monde, il est un formidable alchimiste des sons capables de mixer des traditions millénaires avec l'improvisation libre des musiques contemporaines.

Avec ce nouveau projet en compagnie de Matthieu Saint Laurent (saxophone), d'Obka Soudani (vocal et darbouka) et de Giacomo Spica (slam) il tisse des subtiles harmonies entre chants sacrés et profanes et nous transporte par cette musique unique venue du fond des âges mais si proche de nous.

La langue est percutante, multicolore, avec ses accents, ses débits, ses humeurs. Un mariage de sens et de sons mis en relief par la musique des jazzmen et la voix de Giacomo Spica.

3 jours d'écriture musicale:

En complément de ce spectacle, tout le groupe de musiciens animera un stage de slam&jazz autour des mots d'Elisée Reclus pour mettre en pratique différentes formes de poésie orale et de jazz. Le stage se déroulera au Chai de Sainte Foy la Grande les 9, 10 et 11 juillet à Ste Foy la Grande (tarif, 120 E adulte, 80 € moins de 18 ans). Réservation : www.lesreclusiennes.fr

Les musiciens:

- Camel Zekri, compositeur guitare - oud, improvisateur. Camel ZEKRI est né le 15 novembre 1962 à Paris. D'origine algérienne, Camel Zekri a entrepris depuis plusieurs années la réunion de deux mondes, celui des musiques improvisées où il est actif en France, et celui de ses racines, l'Afrique et les musiques traditionnelles. Il est avant tout un compositeur/multi-instrumentiste, jouant de la guitare de l'oud et de l'ordinateur. Après une formation classique et de musique traditionnelle au Diwan de Biskra, il évolue dans plusieurs univers, jazz, musique antillaise et musique orientale. Il est aussi l'organisateur du Festival de l'Eau au Niger et au Burkina Faso.

- Giacomo Spica, grand slameur. Fondateur du label VMC Production (voix, musique, corps), « facteur » d'instruments urbains. Il dirige également le CRAP, centre de formation aux cultures urbaines à Lyon.

- Matthieu Saint Laurent, Sax'alto, jazzman improvisateur. Membre de la formation FADA, professeur de saxophone et d'ateliers au collège « Jazz » de Monségur... entre autres!

- Okba SOUDANI (vocal et darbouka) du Diwan de Biskra sera l'invité surprise pour ce concert spécial pour les Reclusiennes 2014.

Concert et stage sont co-organisés par les Reclusiennes et Jazz aux écuries

Contact : Louis Girerd  05 57 41 22 70  Chantal Crenn 06 84 50 54 80   info@lesreclusiennes.fr