Retour  


 
L'ANDRA CHOISIT LE FUNICULAIRE GRANDES PROFONDEURS POMA POUR SON PROJET CIGÉO
Imprimer
 
   
Date : 25/07/2014 13:28
Thème(s) :  Economie d'entreprise  ;  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ;  Transport  ; 
 
 
Résumé :  L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a retenu le Groupe Poma pour la conception et la réalisation du funiculaire qui transportera les colis de déchets radioactifs de la surface vers l'installation souterraine du centre de stockage Cigéo si celui-ci est autorisé.
 
Document(s) attaché(s) :
POMA_CP_CIGEO_FR_HD.pdf
CIGEO_Poma.jpg
 
Société communicante :
Poma
 Voreppe
alex@ampr.fr
http://www.poma.net
Effectif : 850

Descriptif d'activité :
Profitant d'une longue expérience, acquise aux cours de décennies dans l'industrie des remontées mécaniques, le Groupe LEITNER-POMA a su s'imposer comme l'un des leaders mondiaux dans les systèmes de transports par câble. Partout dans le monde, LEITNER et POMA ont déjà démontré tout leur savoir-faire et leur maîtrise dans le domaine du transport urbain par câble. Télécabine, Minimetro, téléphérique... les multiples solutions proposées par le Groupe LEITNER-POMA en matière de déplacements urbains lui ont permis de mettre à disposition des usagers le meilleur des technologies actuelles et du futur. Plus d'infos : www.leitner-lifts.com & www.poma.net
 
Contact société communicante :
ALEXANDRE  BERARD
SERVICE PRESSE
Tél. : 04 76 12 01 33
Fax : 04 76 26 58 52
alex@ampr.fr
 
     
Communiqué :

 

L'Andra choisit le funiculaire grandes profondeurs POMA pour son projet Cigéo

 

 

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a retenu le Groupe Poma pour la conception et la réalisation du funiculaire qui transportera les colis de déchets radioactifs de la surface vers l'installation souterraine du centre de stockage Cigéo si celui-ci est autorisé.

 

Cigéo, Centre industriel de stockage géologique, est un projet de stockage de déchets radioactifs à 500 mètres de profondeur, étudié à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Leader mondial du transport par câble, l'expertise et la capacité d'innovation du Groupe POMA lui ont permis de remporter ce contrat et de concevoir un appareil pour le transport de charges lourdes qui allie une grande précision et un haut niveau de sûreté afin de répondre aux exigences du projet et au cadre réglementaire de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).

 

Le Groupe POMA, avec ses filiales SEMER et COMAG, signe avec l'Andra un contrat d'une durée de 15 ans pour un montant total de 68 millions d'euros. Il prévoit les études préalables (2015 à 2017) et, sous réserve d'autorisations, la construction d'un démonstrateur à l'échelle 1 (2018 à 2021), l'approvisionnement (2022) et la construction du funiculaire (2023 à 2024). L'assistance d'exploitation et la maintenance seront assurées par POMA à partir de 2025 dès la mise en service.

 

Simple, robuste et efficace tout en offrant une grande disponibilité, ce funiculaire grandes profondeurs pour charges lourdes (130 tonnes) est conçu pour permettre le transfert des colis de déchets radioactifs en toute sécurité jusqu'au niveau des galeries de stockage souterraines.

 

Le projet Cigéo, dont la mise en service est prévue pour 2025, est composé d'installations de surface pour réceptionner, contrôler et préparer les colis de déchets radioactifs, d'une installation souterraine pour stocker les colis de déchets radioactifs, et d'infrastructures de liaison dont le funiculaire grandes profondeurs POMA pour relier l'installation souterraine à la surface.

 

Le projet de funiculaire grandes profondeurs POMA s'étend sur une distance de 4,2 kilomètres entre la gare amont et la gare aval. Il descend à une profondeur de - 500 mètres à la vitesse de 2,5 mètres /seconde sur une pente inclinée à 12 %, la durée de transport étant de 30 minutes (chargement et déchargement inclus). Pour ce projet, POMA sera accompagné de trois entreprises qui apporteront chacune leur grande expertise avec Airbus Defence and Space, qui est également en charge de l'étude et de la conception des installations nucléaires de surface de Cigéo, Millennium spécialiste de l'ingénierie dans la maîtrise des risques nucléaires et Ligeron spécialiste dans la sûreté de fonctionnement.

 

Jean Souchal, Président du directoire de POMA a déclaré lors de la signature à Paris le 22 juillet 2014 : « Nous sommes fiers d'avoir été choisis pour construire ce funiculaire grandes profondeurs. Je veux saluer le dialogue constructif que nous avons eu avec l'Andra, qui a permis d'aboutir à une solution de transport par câble sur mesure répondant aux hautes exigences de ce projet. Après le funiculaire de la liaison Blanc-Blanc du CEA de Grenoble dont la technologie est unique au monde, POMA innove une fois de plus dans le secteur industriel avec des solutions et des technologies novatrices ».

 

 

A propos de l'Andra :

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Ses missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l'Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l'énergie, de l'environnement et de la recherche. L'Andra met son expertise au service de l'État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Plus d'infos : www.andra.fr

 

A PROPOS DE POMA : 

Avec plus de 7 800 installations construites dans le monde depuis 78 ans, l'entreprise française POMA est devenue un acteur majeur des solutions de transport par câble. Partout dans le monde, POMA innove, apporte son savoir-faire et sa maîtrise du transport par câble dans les domaines de la neige, des sciences de l'industrie et des transports urbains. Chaque jour, ce sont ainsi près de 6,5 millions de personnes qui sont

transportées par des équipements fabriqués par POMA. En 2013, le chiffre d'affaires de POMA s'est élevé à 283,4 millions d'euros.

Plus d'infos : www.poma.net - Twitter : @POMAROPEWAYS

 

Relations avec la presse : Alternative Média - Alexandre Bérard - alex@ampr.fr

4, boulevard Gambetta - 38000 Grenoble - France - Tél. +33 (0)4 76 12 01 33

Les images en haute définition libres de droits peuvent être téléchargées sur notre site : www.alternativemedia.fr

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader