ACTUALITÉS MADEELI : BILAN MIDINVEST / ÉTUDE HYDROGÈNE / CANDIDATURES INN'OVATIONS

Date : 26/11/2015 17:02
Thème(s) :  Actualités régionales  ;

Résumé :  Bilan Midinvest, Quinzaine de la transmission Reprise, Inn'Ovations, Etude Hydrogène, Agenda

MADEELI
11 BOULEVARD DES R?COLLETS
31078 TOULOUSE cedex 4

Anabelle   Califano
Relations presse

Califano
Relations presse
a.califano@midipyr.com

Macintosh HD:Users:marie:Documents:Marie:madeeli:papeterie:WORD:Madeeli-Papier-en-tete-OK-top.png

Toulouse, le 26 novembre 2015

Actualité de Madeeli,
l'agence régionale du développement, de l'export et de l'innovation en Midi-Pyrénées

Bon bilan pour midinvest 2015 - partenariat futurapolis 2015

Midinvest, la place de marché pour le financement haut de bilan des entreprises en croissance de Midi-Pyrénées organisé par Madeeli est une référence nationale. Les objectifs 2015 sont atteints puisque les 13 entreprises de la Sélection 2015 : ANISEN, EDISON, EHTECH, FLIGHTWATCHING, INTEROPSYS, LEROY BIOTECH, MAPLE HIGH TECH, RECAPE SA SCOP, SECOM-COPSONIC, SICONSULT, SISTERIA, UWINLOC, VISIOPM couvrent l'amorçage, le capital-risque, et le capital développement. Outre la participation de plusieurs organismes de crowdfunding, le crowdlending était à l'honneur cette année (ce système permet de souscrire un prêt auprès de particuliers) avec la présence des quatre plus importantes plateformes françaises : Lendix, Lendosphere, Lendopolis et Unilend. Le public très nombreux a aussi salué les pitches ''visions d'investisseurs'' (cette année 6 nouvelles structures présentes dont deux structures de crowdlending) : Lendix, Emertec, Partech Ventures, Iris Capital, Fa Dièse, Unilend.

Chiffres clés : 414 inscrits dont 76 investisseurs - 640 RDV d'affaires organisés entre les participants.

Pour aller plus loin, Madeeli a conclu un partenariat avec Futurapolis, les entreprises de la Sélection Midinvest 2015 pourront se présenter à nouveau en participant au "Marathon des créatifs" devant un public composé d'un 1/3 de grand public, 1/3 de chefs d'entreprises et d'un 1/3 d'investisseurs, rendez-vous le vendredi 27 novembre de 18h à minuit au Quai des Savoirs Futurapolis.

Quinzaine de la transmission reprise d'entreprises en Midi-Pyrénées du 18 novembre au 2 décembre
La Quinzaine de la transmission reprise d'entreprises est un événement unique en France. Animée par Madeeli et organisée avec les acteurs du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées en charge de la transmission reprise, la Quinzaine régionale a pour objectif d'informer les futurs repreneurs ou cédants d'entreprise sur les aides à l'accompagnement existantes et de les alerter sur les écueils les plus courants. Cette année encore elle a été lancée le 18 novembre dans le cadre du Rendez-vous des Entrepreneurs. Une Table-ronde et la sortie d'un guide Touléco ont rythmé la soirée de lancement. La Quinzaine se déroule du 18 novembre au 2 décembre dans les huit départements de la région. Programme : http://www.entreprendre.midipyrenees.fr/+Quinzaine-Regionale-de-la-Transmission-Reprise-d-Entreprises-en-Midi-Pyrenees-2015+.html

119 candidatures reçues pour la 35ème édition du concours des Inn'Ovations (28 janvier 2016 clôture de Midinnov)

Le concours régional des Inn'Ovations (dans le cadre de Midinnov, les rencontres pour innover) récompense chaque année les projets innovants dans tous les secteurs d'activité. Organisé par Madeeli, il est financé par la Région Midi-Pyrénées, l'Union Européenne, BNP Paribas, EDF et il a reçu 119 candidatures pour 8 catégories avec une dotation totale de 190 000 € unique en France. Depuis deux semaines, 112 experts (entrepreneurs, institutionnels, scientifiques) répartis sur 8 jurys se analysent les dossiers reçus pour les 8 catégories : Innovation, produits & services du futur (20 000, Innovation, croissance et développement territorial (20 000), Innovation & société (20 000 €), Innovation & formation (20 000), Innovation et international (20 000 €), Innovation et jeunes entreprises (20 000 €), Grand prix (50 000 €), Coup de cœur (20 000 €). Découvrez les lauréats lors de la cérémonie des trophées des Inn'Ovations, le 28 janvier 2016, 18h30 à Diagora.

Lancement d'une étude pour structurer la filière Hydrogène

La Région Midi-Pyrénées a lancé le 24 novembre 2015, via son agence Madeeli, une étude pour structurer la filière hydrogène de la future grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Le comité technique pour la réalisation de cette étude est constituée de : Airbus, Air liquide, Altern'Mobil, Braley, CCI Aveyron EDF une rivière, un territoire, Emac, Ensiacet, ERDF, Eveer'Hy'Pôle, Hera, laboratoire Laplace, Liebherr, Linde, Ondulia, PHyrénées, Safra, Safran, Tryfil, les pôles Derbi et Aerospace Valley. Les grands enjeux de cette étude sont : la stratégie économique (industrielle, Recherche, Formation), la stratégie des territoires (production et mobilité), l'organisation de la filière régionale et son articulation nationale et européenne, et enfin, le rayonnement et le développement des domaines d'activité stratégique (DAS). Le rapport final de l'étude co-financée par la Région et l'Ademe sera rendu en janvier 2016.

Agenda des événements Madeeli

Mardi 1er décembre : Atelier de sensibilisation « Propriété intellectuelle à l'international »
Madeeli organise le 1er décembre 2015 au Belvédère une matinée de sensibilisation sur la propriété intellectuelle à l'international. Comment répondre à cette simple question : ma Propriété Intellectuelle dans quel pays ? Programme et inscription http://www.madeeli.fr/evenements/
Pour 2016, Madeeli et l'IEEPI proposent déjà un programme de formation http://www.madeeli.fr/wp-content/uploads/2015/11/formations-ieepi-2016.pdf