REOUVERTURE MATSURI LYON PART DIEU

INFORMATION PRESSE - LYON
Octobre 2016

Réouverture de Matsuri Lyon Part-Dieu
avec la nouvelle charte architecturale

Mercredi 12 octobre 2016
109, cours Lafayette
69009 Lyon

Le 12 octobre 2016, après 7 semaines de travaux, le restaurant Matsuri Part-Dieu rouvre ses portes avec une nouvelle charte architecturale directement inspirée des plus élégantes et novatrices œuvres japonaises contemporaines. Sur la surface de 300 m2, l’organisation du restaurant a été repensée en gardant ses 61 places face au comptoir tournant derrière lequel les chefs sushi préparent les spécialités Maison.

La collaboration entre Matsuri et le duo d’architectes franco-japonais « Moreau Kusunoki Architectes » n’en est pas à son coup d’essai. Elle a commencé en 2012 avec l’ouverture de Matsuri Paris Boétie et Matsuri Lyon Presqu’île.

Nicolas Moreau de « Moreau Kusunoki Architectes » s’exprime sur leur travail :

« L'objectif de la charte que nous avons dessinée pour Matsuri est d'apaiser, de pacifier le lieu afin de permettre au public de se concentrer sur l'essentiel : la dégustation et l'échange autour du repas. Pour atteindre cet objectif, nous avons limité volontairement le nombre et le type de matériaux décoratifs. Le bois est mis à l'honneur à travers les lames en chêne disposées sur certains murs et au plafond.

Le confort acoustique est particulièrement soigné grâce à l'utilisation de fibres de bois de couleur sombre, cachées derrière les lames de bois. Cela permet de réduire le volume sonore et de limiter la réverbération. Pour ce qui est de la lumière, les sources de lumière sont systématiquement masquées afin de valoriser la texture du bois, conférant au lieu une dimension chaleureuse et douce.

Les suspentes lumineuses ont été dessinées par l'agence, elles ont vocation à valoriser les produits sur le convoyeur et diffuser une lumière tamisée.

Les chaises, également dessinées par Moreau Kusunoki, permettent de compléter le dispositif d'ensemble et d'assurer une homogénéité à l'intérieur du restaurant.

L'enjeu est de respecter la charte d'origine, relativement chic, initiée rue de la Boétie à Paris en 2012, tout en permettant d'assurer un déploiement qui rentre dans les coûts d'objectif de Matsuri. La confiance et l'entente que nous entretenons avec Eric Woog, président du Groupe Matsuri, nous permettent d'avancer de manière relativement sereine, et nous espérons que le restaurant Part-Dieu trouvera sa place dans le cœur des Lyonnais. »

Matsuri à Lyon

Le premier Matsuri à Lyon voit le jour en septembre 2003 au 7 rue de la Fromagerie dans le 1er arrondissement. Il est le premier restaurant à proposer un comptoir tournant à Lyon.

Deux autres adresses suivent en 2005 et en 2009 avec Matsuri Lyon Part Dieu et Matsuri Lyon Vaise. Bastien Coinon, directeur régional, supervise les trois établissements lyonnais qui comptent au total 60 employés.

Le partenariat avec 10-vins

Les restaurants Matsuri proposent déjà différentes références de vins sur la carte. Mais cette année, ils s’allient à 10-Vins et donnent ainsi une nouvelle dimension à l’accord France et Japon dans la dégustation de la cuisine japonaise et des sushi.

10-Vins est une entreprise qui est le fruit d’une idée novatrice de trois amis ingénieurs qui créent le concept du vin au verre. Grâce à la machine baptisée D-VINE, le vin, auparavant conditionné dans un flacon de 10 cl, est aéré et mis immédiatement à la température idéale pour chaque vin. Le vin est prêt à être dégusté à la seconde, idéal pour les personnes pressées !

Deux restaurants en France mettent à disposition une machine D-Vine pour la dégustation de vins au verre : à Lyon, le Matsuri Part-Dieux proposent les vins de 10-Vins du 12 octobre au 12 novembre 2016 et à Paris, au Matsuri Neuilly, du 1er au 31 octobre 2016.

Blanc

60, rue de Saint Cyr
69009 Lyon

À propos de Matsuri

Fondé en 1986, Matsuri est le premier groupe français de restaurants japonais à comptoir tournant, avec un service de vente à emporter et de livraison à domicile. Présidé par Eric Woog, le groupe compte aujourd'hui 19 établissements dont 14 en France et 300 collaborateurs.

Le comptoir tournant permet de choisir les mets avec les yeux, de gérer son temps et sa dépense grâce à la couleur des assiettes qui détermine le prix (entre 2 et 5 €), dans un contexte ludique pour petits et grands.

Depuis 2016, Matsuri présente ses nouvelles créations culinaires deux fois par an en mars et en septembre, avec ses collections « printemps-été » et « automne-hiver »

Moreau Kusunoki Architectes

Reiko Mori 森 玲子