Retour  


 
MENACES SUR LE TRAIN DE NUIT PARIS-RODEZ : CAROLE DELGA ALERTE LE MINISTRE ET OBTIENT LA MISE EN PLACE D?UN GROUPE DE TRAVAIL ETAT/RÉGION/SNCF
Imprimer
 
   
Date : 02/12/2016 16:18
Thème(s) :  Transport  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

[email protected]
 
Contact société communicante :
Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
 
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

 

 

Montpellier, le 2 décembre 2016

 

 

Communiqué de presse

 

 

Menaces sur le train de nuit Paris-Rodez

Carole Delga alerte le Ministre et obtient la mise en place d'un groupe de travail Etat/Région/SNCF

  

Alors que les travaux de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) pourraient conduire à ne plus desservir par le train de nuit les communes entre Brive et Rodez, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a saisi la semaine dernière Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports :

 

 « La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va être prochainement interceptée chaque nuit pour travaux, et ce pour plusieurs années. Si je me réjouis que des investissements de renouvellement massif interviennent sur l'axe POLT, la déviation du train de nuit Paris - Toulouse - Latour de Carol via Bordeaux pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la liaison de nuit vers Rodez, que la SNCF envisage de faire depuis Toulouse au lieu de Brive.

 

Cette perspective n'est pas acceptable car elle priverait d'accès de desserte de nuit les habitants des départements du Lot (Souillac, Gourdon, Cahors, Saint Denis-près-Martel, Rocamadour, Gramat, Assier, Figeac) et de l'Aveyron (Capdenac, Viviez-Decazeville, Aubin, Cransac, Saint-Christophe).

 

En l'absence de possibilité du maintien de l'itinéraire via Limoges, la solution d'un débranchement du train de nuit Paris - Rodez à Coutras, avec emprunt de la ligne Coutras - Périgueux - Brive, doit être étudiée comme une véritable solution alternative.

C'est la proposition que j'ai faite au secrétaire d'Etat Alain Vidalies la semaine dernière ; nous avons convenu de la mise en place d'un groupe de travail État/Région/SNCF, sous l'égide du préfet François Philizot, pour qu'une solution soit trouvée rapidement.

 

Plus largement, j'ai rappelé à l'Etat que l'aménagement du territoire, l'absence de LGV et la prise en compte des besoins de la ruralité imposent un maintien de l'ensemble des trains de nuit qui dessert Occitanie / Pyrénées - Méditerranée » a déclaré la présidente de la Région. 

 

Stéphane Bérard, conseiller régional, représentera Carole Delga et participera à la manifestation qui se tiendra samedi matin à Capdenac en soutien au train de nuit Paris-Rodez.

 


Contact presse :

Andra VIGLIETTI : [email protected] - Tél. : 04 67 22 86 46 - port. : 06 07 75 52 82

Montpellier : [email protected] - Toulouse : [email protected]

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader