Retour  


 
ZERO PHYTO - VILLENAVE D'ORNON
Imprimer
 
   
Date : 17/02/2017 15:56
Thème(s) :  Ecologie  ;  Environnement  ; 
Région(s) :  Nouvelle Aquitaine
 
Résumé :  zero phyto
 
Document(s) attaché(s) :
CP-ZeroPhyto.pdf
 
Société communicante :
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON

BP 97
RUE DU PROFESSEUR CALMETTE
33883 VILLENAVE D'ORNON
Tél. 05 56 75 69 10
Fax 05 56 75 69 06
[email protected]
http://www.villenavedornon.fr
Effectif : 900
 
Contact société communicante :
virginie  Encarnaçao
Chargée de communication
Tél. : 05 56 75 69 39
[email protected]
 
Contact presse :
virginie  Encarnaçao
Chargée de communication
Tél. : 05 56 75 69 39
[email protected]
     
Communiqué :

à Villenave d'Ornon, le 17/02/17

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

ZERO PHYTO: UN RETOUR DE LA NATURE EN VILLE !

 

Depuis le 1er janvier 2017, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés pour l'entretien des espaces publics villenavais. Sur certains trottoirs de la commune, l'apparition de petites herbes a déjà pu être remarquée. L'abandon des pesticides*, polluants pour les sols et dangereux pour la santé, est devenu obligatoire pour les services publics depuis janvier suite à la Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et est donc généralisé à l'ensemble des trottoirs, accotements de voirie, parcs, jardins, mais aussi promenades et forêts. La propreté, la circulation piétonne sur les trottoirs ainsi que la sécurité des usagers ne seront pas affectées par ce retour de la nature à Villenave d'Ornon.

 

Arrêter l'usage des pesticides pour préserver les sols, l'eau, la biodiversité et... l'Homme

Les résidus de pesticides infiltrés dans la terre se transforment en divers composés chimiques toxiques, qui affaiblissent la fertilité des sols à long terme et se retrouvent in fine dans l'alimentation. La petite faune du sol (vers de terre, mille-pattes...) est aussi largement impactée par cette pollution et le risque de contamination des eaux est aggravé.

Les pesticides sont conçus pour détruire des organismes vivants indésirables, et les êtres humains peuvent être des cibles involontaires par ingestion, respiration et simple contact. De nombreuses études démontrent que leur usage est à l'origine d'intoxications, de réactions allergiques, de troubles neurologiques, cognitifs ou comportementaux, de baisse de la fertilité, d'anomalies de développement du fœtus ou de maladie comme les cancers ou les leucémies.

 

Un autre visage de l'espace public villenavais

 

L'arrêt des pesticides va favoriser une végétation là où les villenavais n'avaient plus l'habitude de la trouver : sur les trottoirs, les places, les parcs et jardins, les terre-pleins le long des routes. Nous devrons donc modifier notre perception des espaces publics en acceptant la présence de cette végétation spontanée. Contrairement aux pesticides qui sont dangereux pour la santé et l'environnement et dont la durée de vie peut être de plusieurs années, les herbes « mauvaises » ne sont ni sales, ni dangereuses !

 

L'usage du lieu public définit le degré de gestion et d'intervention de la commune sur la végétation (la sécurité, le confort, la préservation de la biodiversité...). Des techniques alternatives aux herbicides permettent, si nécessaire, d'éliminer ou empêcher la levée des herbes indésirables tels que le désherbage manuel ou mécanique (avec des outils ou machines adaptées), le désherbage thermique (flamme), les désherbants biologiques et d'autres techniques et méthodes à développer à long terme. Car s'il n'est ni indispensable, ni souhaitable de tout désherber, Zéro pesticide ne signifie pas pour autant « Ne rien faire ».

 

* produit phytosanitaire contenant une substance active pour lutter contre des « nuisibles » (insectes, champignons, végétaux, limaces, etc).

 

Source: www.bordeaux-metropole.fr

 

 

Plus d'infos sur www.villenavedornon.fr

 

Contact presse : Service communication - Mairie de Villenave d'Ornon

[email protected] - 05 56 75 69 39

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader