DU 13 AU 16 JUILLET : LE TOUR DE FRANCE FAIT ÉTAPE EN OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Date : 11/07/2017 17:05
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Montpellier, Toulouse, le 11 juillet 2017

Du 13 au 16 juillet : le Tour de France fait étape

en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le Tour de France est en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée jusqu'au 16 juillet ! Au total, quatre étapes dont deux de montagne avec des ascensions de cols mythiques, se disputeront dans la Région :

Le jeudi 13 juillet - Pau - Peyragudes (étape 12) - 214 ,5 km

L'étape la plus longue du séjour pyrénéen impose un enchaînement particulièrement exigeant avec l'ascension du col de Menté, la montée du Port de Balès et la piste de l'altiport de Peyragudes.

Le vendredi 14 juillet - Saint-Girons - Foix (étape 13) - 100 km

En Ariège, le dynamisme lié à la distance (100km) s'accompagne par ailleurs d'un degré de difficulté dans les ascensions avec le col de Latrape puis celui d'Agnes et enfin le Mur de Péguère.

Le samedi 15 juillet - Blagnac - Rodez (étape 14) -  181,50 km

Avec la traversée des départements de Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aveyron, les paysages de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et ses innombrables vallons seront à l'honneur lors de la 14ème étape du Tour de France 2017... mais pourront se révéler usants pour les jambes des coureurs !

Le dimanche 16 juillet - Laissac-Séverac l'Eglise - Le Puy-en-Velay (étape 15) - 189,5 km

Dernière étape en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec la traversée du plateau de l'Aubrac et la montée inédite du col de Peyra Taillade.

Partenaire des grands événements sportifs, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte son soutien à cette grande fête du cyclisme et accompagne financièrement les villes étapes de départ et d'arrivée du Tour 2017, à hauteur de 36 000 €.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sera présente vendredi 14 juillet, pour la 13éme étape reliant Saint-Girons à Foix.

« Cette année encore, le Tour de France passera plusieurs jours en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec notamment une très belle étape 100 % Ariégeoise pour le 14 juillet. Au-delà d'un grand moment de sport, cette course mythique est une vitrine extraordinaire de nos paysages, de nos produits et de nos cultures. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne l'organisation de cette manifestation d'envergure nationale et internationale, source d'attractivité touristique et de retombées économiques sur tous nos territoires. » a déclaré Carole Delga à cette occasion.

Le Tour 2017 en chiffres :

687 Kilomètres de course dans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

3 villes Départ dont 1 inédite (Laissac-Séverac) et 3 villes Arrivée (Peyragudes-Foix-Rodez).

2 étapes de montagne (les 13 et 14 juillet dont une étape mythique dans l'Ariège).

8 cols à franchir dont : 1 col  4ème catégorie ; 1 col 2ème catégorie ; 5 cols 1ère catégorie et 1 col hors catégorie Port de balès.

Contact presse :

Mathilde Masson : [email protected]  - Tél. : 04 67 22 86 46 - Port. : 06 07 75 52 82
Montpellier : [email protected] - Toulouse : [email protected]