WORLDSKILLS COMPETITION : 3 CHAMPIONS D'OCCITANIE RÉCOMPENSÉS AUX FINALES INTERNATIONALES

Date : 20/10/2017 17:40
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;

WorldSkills.jpg

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Toulouse, Montpellier, le 20 octobre 2017

WorldSkills Competition : 3 champions d'Occitanie récompensés aux finales internationales

Les finales internationales de la 44ème Olympiades des métiers - « WorldSkills Competition » - viennent de s'achever à Abu Dhabi. 3 jeunes champions d'Occitanie, membres de l'équipe de France, ont participé à ce grand concours des métiers et de la jeunesse qui a réuni plus de 1 300 compétiteurs venus de tous les continents.

Après avoir remporté l'an dernier une médaille d'or aux finales nationales, Enzo Barragato (Peinture Automobile - Aveyron), Kevin Mascle-Girard (Tolerie Carrosserie - Gard) et Jimmy Rose (Technique Automobile - Aude) ont porté haut les couleurs de l'Occitanie et de la France lors de ces Olympiades. Chacun dans sa catégorie a pu démontrer l'excellence de sa formation et de son savoir-faire.

Les trois candidats occitans au sein de l'équipe de France ont obtenu une médaille de bronze pour Enzo Barragato et deux médaillons d'excellence pour Kevin Mascle-Girard et Jimmy Rose. Ces résultats sont le fruit de leur détermination, de leurs qualités professionnelles, et de leur préparation sans faille avec leurs formateurs dans les CFA. Avec ces résultats, l'équipe de France des Métiers positionne la France dans le Top 10 des meilleures nations pour cette compétition internationale.

« La participation de nos jeunes à ce concours d'exception est une très belle réussite. Je tiens à les féliciter pour leur parcours, des premières sélections jusqu'aux finales internationales. L'apprentissage d'un métier exige sacrifices, force de travail et passion. Nous sommes fiers de nos champions et de tous nos jeunes qui s'engagent dans une formation professionnelle. Les Olympiades des métiers s'inscrivent dans la dynamique lancée par la Région pour faire changer de regard sur l'apprentissage et le faire connaitre pour ce qu'il est : voie de formation d'avenir et d'excellence, porteuse d'emplois pour nos jeunes », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en œuvre depuis cette rentrée un ambitieux plan de développement de l'apprentissage, doté d'un budget de 10,5 M€ et destiné aux apprenti.es, à leurs employeurs et aux CFA.

Au total, la Région consacre 532 M€ à l'apprentissage et la formation professionnelle en 2017.

Portraits :

Enzo BARRAGATO, 20 ans (Campus des Métiers de l'Aveyron, Rodez)

C'est le père d'Enzo, passionné d'automobile, qui lui a transmis le virus. Mais c'est au cours d'un stage de 3ème que le jeune homme découvre réellement la peinture en carrosserie et décide d'en faire son métier.

Kevin MASCLE-GIRARD, 22 ans (salarié Gard)

Depuis ses 15 ans, Kevin travaille dans l'univers de la carrosserie car c'est avant tout une histoire de famille. Il compte beaucoup sur cette compétition internationale pour pouvoir se lancer dans ses projets professionnels.

Jimmy ROSE, 20 ans (IRFMA de l'Aude, Lézignan-Corbières)

Depuis tout petit, Jimmy baigne dans le domaine de la mécanique grâce à son père garagiste. C'est donc naturellement que Jimmy a trouvé sa voie dans la technologie automobile.

La Région est à leur côté pour leur permettre de gravir l'escalier de la réussite et d'accéder à un emploi dans lequel ils s'épanouiront.

Les « Olympiades des Métiers » (Worldskills Competition), véritables « Jeux Olympiques des métiers de l'artisanat et de l'industrie » réunissent tous les deux ans des centaines de jeunes professionnels venus de tous les continents pour se confronter aux meilleurs de leurs pairs. Tout « jeune professionnel » de moins de 23 ans peut concourir, quel que soit son statut (apprenti, lycéen, stagiaire ou salarié, artisan, demandeur d'emploi, ...).

Les résultats complets et plus d'info  sur http://www.worldskills-france.org

Retrouvez en pièce jointe, un visuel de cette manifestation. Crédits photos : ©WorldSkillsFrance_Laurent Bagnis

Laure DUPAU : [email protected] - Tél. : 05 61 33 56 06 - 06 40 93 44 11
Montpellier : [email protected] - Toulouse : [email protected]