LA FIRIP PRÉSENTE AU FTTH COUNCIL EUROPE, LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS FTTH AU MONDE

Date : 26/01/2018 15:03
Thème(s) :  Actualités internationales  ;  Aménagement du territoire  ;  Informatique - Internet  ;  Salon - Evénements  ;  Téléphonie - Télécoms  ;

Résumé :  Pour la seconde année consécutive, la FIRIP souhaite mettre l?accent sur un rendez-vous international majeur : le FTTH Council Europe (Valencia, 13 - 15 février 2018). Une action qui confirme la démarche internationale qu'elle a engagée depuis quelques mois...

2018-01-26_CPFTTHCouncilValenciaVF.doc

INFRANUM

11/17 RUE DE L'AMIRAL HAMELIN
75783 Paris Cedex 16
www.infranum.fr

Créée le 6 décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum (ex-FIRIP), regroupe plus de 200 entreprises représentatives de l?ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (bureaux d?études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, elle soutient l?aménagement numérique et le développement des usages sur les territoires en misant sur une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée. Interlocuteur privilégié du gouvernement, des principaux organes de décision français dédiés au numérique (Agence du numérique, ARCEP, Commission supérieure du numérique et des postes) et des collectivités, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés et avec l?ensemble des acteurs institutionnels et techniques.  Parmi ses thèmes d?actions prioritaires, au-delà du déploiement du THD : les smart territoires et la gouvernance de la donnée ; l?emploi et la promotion des métiers du déploiement de la fibre ; la valorisation et la promotion à l?étranger du modèle des réseaux à la française.  En tant que membre d?Objectif Fibre, collectif dont le but est d?éditer des guides pratiques et d?améliorer la formation aux métiers du THD, InfraNum est en charge de la mise en place de la communication liée à l?EDEC signé avec l?Etat au sujet de l?emploi et la formation dans la filière de la fibre optique. InfraNum a oeuvré collectivement, aux côtés des fédérations AFNUM, FFT et Sycabel, pour la création d?un Comité Stratégique de Filière « Infrastructures du numérique », annoncé le 22 novembre 2018 par le gouvernement.

Philippe  Le Grand

Sylvie  Le Roux
Attachée de presse

La FIRIP présente au FTTH Council Europe

13-15 février 2018 - Valencia (Espagne)

Pour la seconde année consécutive, la FIRIP souhaite mettre l'accent sur un rendez-vous international majeur : le  FTTH Council Europe. Celui-ci se tiendra à Valencia du 13 au 15 février prochain.

Avec 3000 participants, 120 exposants et près de 100 pays représentés, c'est le plus grand événement FTTH au monde. Dédié aux infrastructures, il rassemble l'ensemble des acteurs de la fibre optique à l'échelle européenne* dans une ambiance très « business ».

La fédération, qui a initié une véritable démarche pro-active à l'international depuis quelques mois afin de promouvoir le modèle des RIP à la française, y organisera une soirée privée avec General Cable, à destination des clients internationaux de celle-ci, des membres de la FIRIP et des décideurs internationaux du secteur. L'occasion pour chacun de nouer des échanges rapprochés.

« Après avoir conduit une délégation FIRIP en Afrique, dans le cadre d'une journée dédiée à l'écosystème numérique organisée en marge du 5ème sommet des chefs d'État entre l'Union Africaine et l'Union Européenne à Abidjan, la fédération poursuit son ambition de promouvoir le modèle français de développement du THD, basé à la fois sur le privé et le public. C'est aussi l'occasion d'offrir de nouvelles opportunités aux industriels français souhaitant élargir leurs marchés » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP.

Ce dernier sera présent sur place durant les 3 jours, aux côtés d'Hervé Rasclard, Délégué général de la fédération.

Programme et informations complètes sur le FTTH Council Europe : www.ftthconference.eu

* Seuls trois congrès similaires sont organisés chaque année dans le monde : un en Europe, en Amérique et en Asie, l'événement européen étant depuis plusieurs années le plus important des 3.

Contact presse : Sylvie Le Roux - 06 28 69 05 24 - [email protected]

A propos de la FIRIP :

Créée le 6 décembre 2012, la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP), regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d'études, opérateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.).

Elle œuvre au développement de cette nouvelle filière qui participe activement au plan gouvernemental France Très Haut Débit visant à couvrir l'ensemble des foyers en fibre optique d'ici 2022 et estimé à plus de 20 milliards d'euros financés par le Public et le Privé. En 5 ans, elle est devenue l'interlocuteur privilégié du gouvernement et des principaux organes de décision français dédiés au numérique  (Agence du numérique, ARCEP, Commission supérieure du numérique et des postes, membre du Comité Stratégique de la Filière Numérique) et des collectivités. Elle développe des partenariats constructifs et sans exclusivité avec l'ensemble des acteurs institutionnels et techniques (Objectif'Fibre, Credo, etc.).

L'emploi, la promotion des métiers du déploiement de la fibre et la qualification de l'expertise nécessaire pour la mise en œuvre du très haut débit sont également une de ses priorités. L'observatoire des RIP en France, qu'elle a mis en place, évalue à 40.000 les besoins en jeu (en recrutement ou formation) d'ici 2022.

Au-delà des infrastructures, la fédération s'intéresse également aux usages liés au développement numérique des territoires (territoires connectés, IoT, etc.), qui permettront d'inscrire la France dans la gigabit society.

Enfin, elle accompagne ses membres dans la valorisation et la promotion à l'étranger du modèle des réseaux neutres, ouverts et activés, à la française. Cf.www.firip.fr

Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP) - 11/17 rue de l'Amiral Hamelin - 75783 Paris Cedex 16 - www.firip.fr
Contact presse : Sylvie Le Roux - 06 28 69 05 24 - [email protected]