CP - ENQUÊTE MGEN / OPINIONWAY : QUELLE IMAGE ET QUELLE PLACE DES PLUS DE 65 ANS DANS LA SOCIÉTÉ, LE TRAVAIL ET LA FAMILLE ?

Date : 20/03/2019 10:39
Thème(s) :  Santé  ;  Seniors - Troisième âge - Retraite  ;

GROUPE MGEN

20 mars 2019

Enquête MGEN : Quelle image et quelle place des plus de 65 ans dans la société, le travail et la famille ?

Le groupe MGEN organise chaque année une journée éthique consacrée à un sujet de société. Cette année, le groupe MGEN s'est penché sur la signification de la longévité chez les Français et l'évaluation de la place des nouvelles populations seniors dans la société, le monde du travail et la famille. Le groupe MGEN révèle à cette occasion les résultats de son enquête réalisée avec OpinionWay.

« Au 1er janvier 2019, une personne sur cinq a plus de 65 ans ou plus en France. Une proportion en constante hausse depuis plus de 30 ans. Les liens entre générations s'en trouvent modifiés. Nous protégeons près de 4 millions de personnes dont la moitié a plus de 60 ans. En tant qu'acteur de santé, l'enjeu est de mieux connaître les attentes et les besoins de nos adhérents, en particulier la perception de la santé chez les plus de 65 ans » indique Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN.

Aidants familiaux

12% des Français (principalement entre 50 et 64 ans) s'occupent de manière régulière d'au moins une personne de leur entourage en situation de perte d'autonomie. Cet accompagnement est de 14 heures par semaine en moyenne. 28% des aidants familiaux sont mobilisés 15 heures et plus. Et 10% 35 heures ou plus.

Perception du vieillissement

85% des Français considèrent que les plus de 65 ans vieillissent bien. Les plus de 65 ans eux-mêmes partagent également cette opinion. Par rapport à il y a dix ans, les plus de 65 ans sont perçus comme plus nombreux, plus actifs et en meilleure forme physique. D'ailleurs, après 75 ans, de nombreuses activités sont encore jugées possibles, parmi lesquelles, aimer, profiter de la vie et danser.

Par rapport à il y a dix ans, les plus de 65 ans sont perçus comme : Plus nombreux : 95% - Plus actifs : 83% - Plus en forme : 80%.

Les Français considèrent cependant que l'on est âgé beaucoup plus tôt dans la vie professionnelle (54,7 ans), que pour la société (64,3 ans) ou dans la vie personnelle (67,6 ans).

Comparé à il y a dix ans, les plus de 65 ans sont considérés en meilleure forme pour 55% des Français et autant en forme pour 35% d'entre eux.

Un rôle avéré des plus de 65 ans

-          Dans la société :

Les plus de 65 ans sont jugés bien intégrés dans la société. Elle attend d'eux une implication dans la vie associative tout en leur proposant un cadre pour bénéficier d'activités culturelles/sportives, rester en forme et actifs. Les plus de 65 ans sont perçus comme bien intégrés pour 7 Français sur 10.

Pour 58%, la société est en train de s'adapter aux plus de 65 ans. Une société qui les sollicite dans la vie associative (85%), leur propose des activités culturelles et sportives (81%). Les plus de 65 ans ont un rôle dans les associations (93%), transmettent leurs expériences aux plus jeunes (85%) et les aident financièrement (79%).

-          Dans le travail :

Le sentiment de vieillesse concerne la vie professionnelle, avant la vie personnelle. Les plus de 65 ans sont jugés bien intégrés seulement par ¼ des Français. 59% déclarent que le monde du travail n'est pas du tout adapté aux plus de 65 ans. Pour autant, leur rôle de transmission du savoir, leur « mémoire » d'entreprise et leur maturité (ont plus de recul) sont valorisés par plus de 9 Français sur 10.

-          Dans la famille :

Dans la famille, les plus de 65 ans sont perçus comme un atout pour leur entourage. La société attend qu'ils puissent témoigner du passé, mais également transmettre l'histoire familiale et les valeurs pour plus de 94%. Un atout pour leur entourage : garde d'enfants (93%), compenser le manque de places dans les crèches / garderies (85%), aide financière pour leurs descendants (84%).

Au final, les Français considèrent que la vieillesse intervient beaucoup plus tôt dans la vie professionnelle que dans la société et dans la vie personnelle.

Un lien intergénérationnel jugé bon et essentiel

Près de 2/3 des Français jugent que le lien intergénérationnel est bon même s'il existe des difficultés et ils sont autant à le considérer comme « essentiel ». Les deux premières actions qui représentent une société inter-solidaire :

-          L'aide aux tâches administratives pour les plus âgés : 45%

-          Le témoignage des personnes âgées dans les écoles : 39%

Anticiper les difficultés et les besoins

Savoir anticiper les difficultés et les besoins représente le principal enjeu pour préparer l'avancée en âge pour plus de la moitié des Français. Veiller à une bonne hygiène de vie, à la pratique d'une activité physique et à un suivi médical régulier sont bien identifiés par les Français pour rester en bonne santé au-delà de 65 ans.

Les Français se sentent plutôt bien informés sur les risques de santé liés à l'âge (66%) et les modes de vie à privilégier pour bien vieillir (58%). Cependant, ils soulignent un besoin d'informations pour anticiper l'avancée en âge, notamment les aides pratiques et financières à la retraite (36%).

Méthodologie

Enquête OpinionWay menée auprès de 1028 personnes âgées de 18 et plus, du 4 au 18 février 2019. L'échantillon de Français est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socio professionnelle, de région de résidence et de catégorie d'agglomération.

>> Envoi de l'étude complète sur demande.

Marine Chaumier - [email protected] - 01 40 47 23 92

Le groupe MGEN, « la référence solidaire »

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 56 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu'il co-pilote et les 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

www.mgen.fr

www.twitter.com/groupe_mgen

Le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France

Le Groupe VYV (Chorum, Harmonie fonction publique, Harmonie mutuelle, MGEFI, MGEN, Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale, SMACL Assurances), créé en 2017, œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun tout au long de leur vie. L'ensemble des composantes du groupe et leurs 45 000 collaborateurs, protège 10 millions de personnes et propose des solutions adaptées à plus de 72 000 employeurs publics et privés. Il totalise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en assurance santé, en prévoyance, en soins et services d'accompagnement, en épargne retraite...

Au sein du groupe, VYV Care porte la stratégie de développement de l'offre de soins et de services. VYV Care rassemble plus de 1 000 structures, 25 000 collaborateurs, répartis dans 3 pôles d'activités : produits et services, soins, accompagnement.

A côté de l'assurance et de l'offre de soins et de services, le Groupe Arcade-VYV s'affirme comme le 3e pilier du Groupe VYV. Issu du rapprochement avec le Groupe Arcade en janvier 2019, le Groupe Arcade-VYV gère 170 000 logements et compte construire un modèle unique et innovant d'habitat social au service du mieux-vivre.

Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près de 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. Le Groupe VYV s'affirme comme un véritable entrepreneur du mieux-vivre.

www.groupe-vyv.fr