Retour  


 
TROPHÉES SCIENTIFIQUES DE CORSE, 500 ÉLÈVES SENSIBILISÉS AUX SCIENCES
Imprimer
 
   
Date : 29/03/2019 10:55
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Sciences & Techniques  ; 
 
 
Résumé :  Évènement unique en France, les Trophées Scientifiques de Corse regroupent l?ensemble des concours et programmes académiques scientifiques organisés dans l?île. 500 élèves de lycées, collèges et primaires attendus à Corte.
 
Société communicante :
Université de Corse Pasquale Paoli

Palazzu Naziunale
BP 52
20250 Corte
Tél. 04 95 45 00 00
communication@univ-corse.fr
https://www.universita.corsica

Descriptif d'activité :
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l'Université de Corse Pasquale Paoli est aujourd'hui une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales et internationales. Pour ouvrir la voie de la réussite, de l'insertion et de l'émancipation à ses 4700 étudiants, l'Université de Corse s'est dotée des moyens appropriés, en termes institutionnels, avec un accès à l'autonomie parmi les toutes premières universités ; en termes scientifiques, avec une politique de recherche déclinée en 8 projets structurants et labellisés par le CNRS ; et en termes éducatifs, avec plus de 100 diplômes répartis en 4 grands domaines fondamentaux, qui incluent des formations professionnalisantes et des enseignements de pointe comme PACES, ou une Ecole d'ingénieurs. Ces orientations stratégiques répondent à une volonté de faire fructifier les compétences acquises depuis plus de 30 ans. C'est pourquoi l'impact territorial de l'Université de Corse est indissociable de sa lisibilité internationale, marquée par notre participation active à des réseaux de partenaires mondiaux : notre Université fait partie de l'Association de Recherche et de Coopération Euro-Méditerranée (avec Paris VI, Nice Sophia Antipolis, Sud Toulon Var, Gênes, Turin et Pise) ; elle a fondé le Réseau d'Excellence des Territoires Insulaires (RETI) qui rassemble aujourd'hui 28 universités insulaires dans le monde.
 
Contact société communicante :
Sylvia  Flore
Responsable de la communication
Tél. : 04 95 45 02 71
flore@univ-corse.fr
 
Contact presse :
Camiille  Rapolani
Tél. : 04 20 20 21 95
rapolani_c@univ-corse.fr
     
Communiqué :

 

Université de Corse - CNRS / CPIE A Rinascita / Académie de Corse
Les "Trophées scientifques de Corse",
Un événement de sensibilisation aux sciences pour les enfants unique en France

Vendredi 5 avril 2019 à l'Université de Corse

Corte, le 29 mars 2019,

 

  

 

Évènement unique en France, les Trophées Scientifiques de Corse regroupent l’ensemble des concours et programmes académiques scientifiques organisés dans l’île. 500 élèves de lycées, collèges et primaires attendus à Corte.

 

Pour la quatrième année consécutive, l’Université de Corse, le CNRS, le CPIE - A Rinascita et l’Académie de Corse proposent une journée dédiée aux travaux scientifiques des élèves de l’Académie de Corse le vendredi 5 avril 2019 à Corte (Université de Corse, Halle des Sports, Campus Grimaldi).
 

Lors de cet événement unique en France, près de 500 élèves de lycées, collèges et écoles présenteront 40 ateliers de restitution des concours et programmes scientifiques développés sur l’île.Le dénominateur commun à l’ensemble de ces concours est la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, en leur proposant de penser et concevoir des expériences, produits ou créations scientifiques dans divers domaines.


Une des nouveautés cette année : le concours Euro-méditerranéen créé par le CPIE Centre Corse et de l’Académie de Corse, invitant les élèves à réaliser collectivement une production scientifique liée à la Méditerranée. Ce concours a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres pays, comme en témoigne l’implication d’une équipe de l’Académie de Nice, de l’Université de Liège et de l’association Scienza Società Scienza de Sardaigne. Prendront ainsi part à cette journée corse d’échanges, sensibilisation, découverte et compétition, des élèves belges, italiens et continentaux.


CONCOURS & REMISES DE PRIX RÉGIONAUX

  • Edition régionale du Concours national C-Génial Collège
  • Edition régionale du Concours national Faites de la Science
  • Edition régionale des Olympiades nationales de la Chimie
  • Scientifiques en herbe, Concours régional créé par le CPIE Centre Corse et l’Académie de Corse
  • Le concours Euro-méditerranéen créé par le CPIE Centre Corse et l’Académie de Corse
  • Le concours Mendeleïev spécial 2019


HORS CONCOURS - ATELIERS DE DÉCOUVERTE À DESTINATION DES ÉLÈVES

  • Club CNRS Jeunes "Sciences et citoyens" du lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio et de l’Université de Corse - CNRS
  • Un chercheur à l’école, co-organisé par Canopé, l’Université de Corse et le CNRS, CPIE Ajaccio
  • Programme et atelier scientifiques de l’Académie de Corse
  • Le livre Sciences pour tous
  • Ateliers de radioprotection organisés par le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire
  • Olympiades de Physique France, présentation de ce concours scientifique expérimental s'adressant à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeurs, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise

 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

 

 


www.universita.corsica

SERVICE COMMUNICATION
UNIVERSITÀ DI CORSICA PASQUALE PAOLI

Sylvia FLORE, Responsable de la communication
04 95 45 02 71 / 06 26 91 95 35 / flore@univ-corse.fr

Philippe ROCCHI, Chargé de communication
04 95 45 06 49 / procchi@univ-corse.fr

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader