Accéder à l'Espace Datapresse

AFFICHE CENSURÉE DANS LE MÉTRO TOULOUSAIN : KEEP COOL RÉPOND

Date : 15/01/2013 15:35
Thème(s) :  Forme - Bien-être  ;  Loisirs - Hobbies - Temps libre  ;  Publicité  ;  Société  ;  Sports  ;

Résumé :  Affiche censurée dans le métro de Toulouse

Keep Cool

Logo Keep Cool RVB web.jpg

Eguilles, le 15 janvier 2013

Affiche censurée dans le métro toulousain :
les salles de sport Keep Cool répondent

cid:3E06E75F-FDF7-4C89-89E9-233299482F40@keepcool.local

En septembre 2012, à l'occasion de ses dix ans, le réseau de salles de sport Keep Cool (90 clubs en France) dévoile sa nouvelle campagne d'affichage dans quinze villes de France. Le visuel représente une adhérente de l'enseigne qui pose nue, affichant pudiquement ses rondeurs et son sourire, pour un message qui traduit l'état d'esprit de Keep Cool : le "sport bonheur", invitant Monsieur et Madame Tout-le-monde à une pratique décomplexée, loin des shorts moulants, des mannequins longilignes et des biceps proéminents. A Toulouse, l'affiche soulève l'indignation d'associations féministes et de militants du Front de gauche, qui exigent et obtiennent le retrait des trois affiches du métro toulousain.
Les dirigeants de Keep Cool ne comptent pas en rester là.

L'enseigne est connue pour rendre le sport accessible au plus grand nombre. Dans ses clubs, miroirs et haltères laissent place à des couleurs acidulées, à des activités ludiques et à une philosophie innovante : "la forme sans la frime". C'est donc, en toute logique, une adhérente ronde et épanouie qui a été choisie comme ambassadrice de la marque, pour rassurer et motiver les femmes complexées par leurs formes à la pratique du sport dans les salles Keep Cool.

Le 3 janvier 2013, La Dépêche du Midi relaie l'avis de l'association toulousaine Mix Cités, qui juge le visuel et la nudité du modèle "racoleurs". En réponse, Keep Cool souligne le "contre-pied à la maigreur souvent affichée", et l'impossibilité de faire passer le même message avec un modèle habillé. Les commentaires des internautes [1] sont unanimes : « Cette femme est vraiment magnifique!!! », « Excellente publicité! En plus, elle a une tête sympathique. », « Elle est très belle et agréable à regarder! », etc.

Lundi 7 janvier, le sujet est repris par le Front de Gauche, dont la représentante exige une réaction de la mairie, ainsi que par le Front National. Le vendredi après-midi, une manifestation est organisée [2], qui pousse l'afficheur à retirer les panneaux.

Les 300 collaborateurs de Keep Cool, au contact de 100 000 adhérents, sont, eux, déçus. « Ces manifestants préfèrent-ils une blonde retouchée sur ordinateur aux formes qui n'existent, justement, que sur les panneaux publicitaires ? » interroge Guy Deville, le fondateur du réseau. « Les femmes sont complexées par cette image de modèles soi-disant parfaits, poursuit-il. Nous ne voulons plus accepter cette pensée unique, et nos adhérentes non plus. » « Nos salles sont ouvertes à tous », explique Coraline, une équipière toulousaine. « Nous sommes fiers de montrer une femme qui s'assume telle qu'elle est. »

Keep Cool refuse cette censure et demande la remise en place de ses affiches. L'enseigne continuera à revendiquer le "Sport Bonheur", une pratique du sport pour tous, loin des univers dominés par le culte de l'apparence. Et n'hésitera pas à mettre en valeur, dans une prochaine campagne, un autre adhérent, nu, sans complexe... et masculin !

D'ici là, le club Keep Cool de Toulouse [3] continuera d'accueillir, conseiller et coacher ses adhérents, qu'ils soient débutants, confirmés, minces, ronds, militants féministes, du Front de gauche, ou pas...

Pour en savoir plus sur le réseau Keep Cool, recevoir des visuels en haute définition ou interviewer
son dirigeant, contact presse : Delphine Collet - 06 11 16 33 90 ([email protected])

A propos du réseau Keep Cool