Accéder à l'Espace Datapresse

11, rue Francis de Pressensé
93571  La plaine Saint-Denis
www.afnor.org/presse

Groupe associatif d?envergure internationale, implanté en France dans 14 villes, le groupe AFNOR se positionne comme un vecteur de confiance pour les acteurs publics et les entreprises en général. https://www.afnor.org

OIivier  Gibert

Communiqué de presse - 03.04.2020

Coronavirus

L’ISO soutient la fabrication de respirateurs en ouvrant l’accès à ses normes

Le 3 avril 2020, sur proposition d'AFNOR, l’Organisation internationale de normalisation a décidé d’ouvrir l’accès à une série de normes volontaires utiles pour fabriquer des matériels tels que les respirateurs.

Près de 30 documents sont consultables en ligne pour faciliter les mutations d’activités de tous les industriels ayant choisi de venir en renfort pour produire des respirateurs, nécessaires à la survie des malades du Covid-19 les plus gravement atteints.

Cette initiative complète celle engagée par le Comité européen de normalisation qui, dès le 20 mars, a mis à disposition des normes relatives à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 ainsi que d’autres dispositifs médicaux et équipements de protection.

En France, AFNOR a rendu téléchargeable gratuitement un nouveau modèle de masque de protection, dit « masque barrière » destiné à la population saine. Réalisé en 7 jours avec l’aide de 150 experts, ce document a été téléchargé 75 000 fois depuis le 27 mars et soutient les initiatives de nombreuses entreprises du textile et de particuliers. Il est également disponible en langue anglaise.

Le groupe AFNOR en bref,
Groupe international, implanté en France dans 14 villes, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, ces documents consensuels au service du développement économique et de l’innovation. 90% des normes volontaires étant aujourd’hui élaborées à l’échelle européenne ou internationale, le rôle d’organisme national de normalisation d’AFNOR est essentiel pour représenter et défendre les intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de benchmark, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel dans plus de 100 pays.
Avec 1250 collaborateurs dans le monde, 77 000 clients, le groupe AFNOR se positionne comme un vecteur de confiance pour les acteurs publics et les organisations en général.
La direction générale du groupe AFNOR est assurée par Olivier Peyrat.
www.afnor.org

Contact presse : Olivier Gibert – 01 41 62 85 55 – [email protected]