TNS SOFRES, PARTENAIRE DU TOP/COM/CONSUMER 2011 : LE MARKETING MOBILE, UNE RÉALITÉ ?

Date : 04/10/2011 14:34
Thème(s) :  Banques - Finance  ;  Informatique - Internet  ;  Marketing  ;

CPTopComTNSSofres2011.pdf

TNS Sofres
138 avenue Marx Dormoy
92129 Montrouge Cedex
celine.rossignol@tns-sofres.com
www.tns-sofres.com

Leader français et référence des études marketing et d'opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d'études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L'ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d'experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d'un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays.

Céline  ROSSIGNOL
Fax : 01 40 92 47 38
celine.rossignol@tns-sofres.com

Paris, Le 4 octobre 2011

TNS Sofres, partenaire du Top/Com/Consumer 2011

Le marketing mobile, une réalité ?

L'émergence du mobile a sans conteste changé les règles du jeu entre les marques et les consommateurs. Dans le monde, 4 consommateurs sur 5 peuvent accéder à Internet et au commerce en ligne via leur mobile, contre 1 consommateur sur 5 via leur ordinateur.*

L'étude TNS Sofres présentée en exclusivité à l'occasion de la soirée d'ouverture du Top/Com/Consumer 2011 permet d'y voir un peu plus clair afin d'objectiver le débat et mesurer la connaissance qu'ont les consommateurs de ces nouveaux outils ainsi que leur niveau et mode d'utilisation. Applications, géolocalisation, réalité augmentée et flaschcode... autant d'utilisations décryptées pour en comprendre les enjeux marketing pour les marques.

Les applis mobiles : des services avant tout.

L'étude TNS Sofres montre à quel point les consommateurs mobinautes sont friands des différents outis mobiles à la fois en termes de saillance et d'usages déclarés. En moyenne, 27 applications sont téléchargées sur un smartphone (et même 33 parmi les catégories sociales les plus aisées et les 25-34 ans). Les applications les plus utilisées sont : la météo (74% des mobinautes possédant au moins une application), les services de navigation/GPS (70%), les jeux et divertissements (69%), les utilitaires type calculatrice, réveil (69%), la musique/radio/TV (69%). Les réseaux sociaux arrivent en 6ème position (65%), devant les informations/l'actualité (54%), la banque/finance (49%), les photos et vidéos (49%) et les transports (42%).

Et les marques dans tout ça ?

57% des mobinautes possèdent au moins une application de marque. Les secteurs les plus représentés sont les banques/assurance (37% des mobinautes possédant au moins une application), des transports en commun (26%), les télécommunications/multimeida (20%), la culture et les loisirs (10%) et celui du tourisme (9%). Le secteur alimentaire n'arrive qu'en 6ème position (9%), devant l'automobile (8%) la santé (7%) et l'hygiène beauté (5%).

L'étude met en évidence les apports qu'une marque doit fournir lorsqu'elle propose une application à télécharger :

-                    Avant tout, apporter un service particulier, pour 59% des personnes interrogées ;

-                    Proposer des promotions, des bons d'achat (57%), les mobinautes étant également shoppers ;

-                    Permettre d'acheter des produits/services et de suivre une commande (46%) ;

-                    Localiser un magasin (44%) ;

-                    Jouer (40%) ;

-                    Donner des infos sur une marque ou produit (39%) ;

-                    Donner son avis (14%).

Les flashcode : un vrai outil pratique et ludique.

89% des personnes interrogées ont déjà vu un flashcode : 64% dans la presse/magazine, 48% sur des emballages de produits, 47% sur une affiche dans la rue, 31% à un arrêt de bus/métro et 17% lors de visites/ d'expositions cultuelles. 42% des répondants déclarent avoir déjà utilisé des flashcodes (50% pour les hommes).

Les intérêts des flascodes sont multiples : sur un emballage produit, les utilisateurs cherchent ainsi à avoir plus d'informations sur un produit : son origine, son utilisation (72%).  Dans la presse, c'est le moyen d'en savoir plus sur un produit, un service qui intéresse (69%). Ils permettent également d'en savoir davantage sur une œuvre lors de visite d'exposition (66%)...Dans le domaine des transports, ils sont utiles pour « connaître les horaires d'un bus », « obtenir des informations sur un billet de train ».

La géolocalisation, déjà rentrée dans les mœurs !

71% des mobinautes ont déjà utilisé la géolocalisation, dont 32% qui ont été sollicités. Ces mobinautes utilisent ce service 6.8 fois par mois en moyenne. Parmi les 29% qui n'utilisent pas cette fonctionnalité, 11% ont été sollicités mais l'ont refusée.

La géolocalisation sert avant tout pour localiser l'adresse d'un parent/ami (36% des mobinautes utilisant cette fonctionnalité), un restaurant, un bar, un lieu de sortie (35%), un magasin ou une agence (33%). 28% l'utilisent parce qu'ils sont perdus.

La réalité augmentée, une fonctionnalité connue mais peu utilisée.

Si 50% des personnes interrogées connaissent la réalité augmentée, seulement 15% l'ont déjà utilisée. Les utilisations les plus envisagées sont dans un site touristique, une exposition, pour visualiser des œuvres ou des monuments en 3D (67%), pour acheter en ligne des produits (meubles, vêtements...) en les visualisant en 3D (63%), et dans un jeu pour plonger au cœur d'un monde virtuel (60%).

Ces nouveaux outils du marketing mobile commencent donc à rentrer dans les mœurs, et dans les habitudes de consommation des shoppers. Toute la question maintenant pour les annonceurs est de les utiliser à bon escient et de renvoyer sur des contenus et services à la hauteur des attentes de leurs visiteurs/utilisateurs - ce qui n'est pas encore toujours le cas !

Pour télécharger la présentation de l'étude :

*Source : étude TNS Sofres Mobile Life

A propos de l'étude

Etude réalisée du 21 au 26 juillet 2011, auprès de 803 mobinautess âgés de 16 à 60 ans interrogés online.

A propos du Top  Com

Le congrès de la communication a lieu deux fois par an, en février et en octobre.

Le Top Com Corporate Business et le Top Com Consumer, réunissent tous les professionnels du marketing et de la Communication, agences et annonceurs, et récompense les meilleures opérations de communication de l'année. L'objectif du congrès est de mettre en valeur les stratégies et les actions de communication des marques et des produits de consommation grand public dans leurs démarches commerciales et promotionnelles.

Un jury composé exclusivement d'annonceurs présélectionne les lauréats qui viendront défendre en direct leurs dossiers pour décrocher les Grands Prix. Le Top Com réunit ainsi annuellement pour son jury, une centaine d'acteurs majeurs de la Communication et du Marketing.

Enfin les Grands Prix du Top Com permettent d'animer les journées du Congrès. En effet, les lauréats choisis par leurs jurys viendront défendre en direct les dossiers primés pour décrocher l'or, l'argent, le bronze, un Grand Prix ou/et le Prix Spécial Top Com de l'Expression.

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d'opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l'un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d'études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L'ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d'experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d'un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays.

Contacts presse :

Top Com : Patrice Legendre - 01 47 34 34 31 - exp@lexpressiontopcom.fr