UN PROFESSEUR DE L'UJF DISTINGUÉ PAR L'OPTICAL SOCIETY OF AMERICA

Date : 08/12/2011 16:08
Thème(s) :  Sciences & Techniques  ;

Résumé :  Benoît Boulanger, Professeur à l'Université Joseph Fourier, chercheur au sein de l'Institut Néel de Grenoble UPR 2940 CNRS - UJF, vient d'être nominé " Fellow de l'Optical Society of America " pour ses contributions théoriques et expérimentales dans le domaine de l'optique non linéaire. Cette distinction internationale de la société savante américaine est attribuée chaque année à une trentaine de chercheurs du monde entier dans le domaine de la photonique et des lasers.

Benoitboulanger.JPG

Université Joseph Fourier - Grenoble 1

621 avenue centrale
Domaine universitaire
38 400 saint martin d'hères
Fax 04 76 51 43 43

Enseignement supérieur et recherche en sciences, technologies et santé.

Muriel  Jakobiak-Fontana
Fax : 04 76 51 43 43

Un professeur de l’UJF distingué par l’Optical Society of America

Les travaux de recherche de Benoît Boulanger sont au coeur de l'optique non linéaire cristalline, et se situent à l'interface entre l'ingénierie des cristaux et la physique des dispositifs, entre l'optique fondamentale et les applications.
" On appelle optique non linéaire le champ disciplinaire qui concerne le couplage fort entre le champ électrique de la lumière et le champ électrique des électrons de la matière. C'est une véritable alchimie qui permet aux photons des lasers de fusionner ou de se scinder, conduisant ainsi à la synthèse de nouvelles fréquences optiques. Et dans ce cadre, les cristaux jouent un rôle majeur " explique le physicien.

Des mesures optiques importantes pour concevoir de nouveaux matériaux pour l’industrie
Une partie importante de l'activité de Benoît Boulanger a porté sur la métrologie des propriétés optiques non linéaires paramétriques. " J'ai conçu et mis en oeuvre une méthode originale où le cristal à l'étude est usiné en forme de sphère, puis soumis au rayonnement d'un laser. C'est aujourd'hui la seule technique de mesure directe et exhaustive des propriétés optiques non linéaires en accord de phase ou quasi-accord de phase sur tout le domaine de transparence du cristal. C'est avec cette méthode que nous avons étudié de nombreux cristaux, en particulier ceux de la famille de KTP qui sont à la base de nombreux dispositifs optiques convertisseurs de fréquence. " précise t-il.
Ces mesures intéressent particulièrement  les chercheurs qui travaillent à la conception de nouveaux matériaux, ainsi que les industriels qui fabriquent ces cristaux ou les intègrent dans des dispositifs pour des applications telles que la télémétrie, la dermatologie, le marquage ou le stockage optique de l'information par exemple. Dans ce contexte, Benoît Boulanger a mené plusieurs collaborations industrielles, en particulier avec Cristal Laser SA, leader européen de la production de cristaux non linéaires et dont Benoît Boulanger fut l'un des co-fondateurs, et aux Etats Unis avec Crystal Technology, JDS Uniphase et BAE Systems.

Des travaux de recherche fondamentaux sur un nouvel état de la lumière
Benoît Boulanger a également mené des travaux théoriques, avec récemment des travaux pionniers à la frontière de l'optique non linéaire et de l'optique quantique qui ont conduit à la première synthèse de triplets de photons qui constituent un nouvel état de la lumière. " J'ai toujours eu besoin d'établir un équilibre entre théorie et expérience, et j'ai la chance de travailler dans un domaine qui le permet. Cette approche mixte permet aussi d'aller plus vite droit au but, dans un contexte toujours plus exigent et plus compétitif. "
Plusieurs de ses travaux ont été réalisés dans le cadre de collaborations internationales et de contrats, avec la DGA, le MRES, l'ANVAR, le BNM, Nanolase JDS Uniphase, la MSU, l'ETSF et l'ANR.
" Ma nomination en tant que Fellow de l'Optical Society of America vient aussi honorer tous mes compagnons de route, qu'ils soient permanents ou doctorants. Et je dois dire que j'attache une grande importance au travail en équipe et à la force qu'il donne. Cette distinction vient accroître notre positionnement international et nous encourage à continuer à développer nos approches originales."

Benoît Boulanger ira recevoir son Prix en mai 2012 à San Jose aux Etats-Unis lors de la conférence internationale CLEO.

Contact : [email protected]

Bio express
De 1989 à 2000 : Chargé de Recherche au CNRS
  -1989-1993 : Laboratoire de Minéralogie-Cristallographie de l'Université de Nancy