RIO TINTO

Christian VANIN : 0680316318

Daniel MOREL : 0679067915

Eric MASSAT : 0682536110

Avenir de l'industrie électro-intensive en France et en Europe ? Au cœur de l'actualité le site de Saint-Jean de Maurienne !

Ce jour, à Lyon, se sont réuni les représentants CFDT de RIO TINTO ALCAN, le syndicat CFDT Chimie énergie Ain 2 Savoie, le syndicat CFDT Chimie Energie Dauphiné Vivarais, les représentants des fédérations CFDT Chimie Energie et Métallurgie et les représentants de la CFDT Rhône-Alpes pour aborder la situation de l'entreprise RIO TINTO ALCAN de St Jean de Maurienne (acteur essentiel de production d'aluminium).

La problématique concerne le contrat de fourniture d'énergie qui doit être renégocié entre EDF et RIO TINTO ALCAN. Une réunion entre EDF et Rio Tinto Alcan devrait avoir lieu à Paris, au ministère de l'industrie, le 16 janvier.

Si le contrat entre EDF et RIO TINTO ALCAN ne peut pas être reconduit, la direction de l'entreprise menace de fermer le site de St Jean de Maurienne ce qui aurait pour conséquence la disparition de 600 emplois directs et un impact dévastateur sur les emplois indirects dans la Vallée de la Maurienne.

Nous soulignons le manque de politique industrielle, qui amène à une perte de compétitivité et à des pertes d'emplois.

Depuis plusieurs années, la CFDT travaille sur un projet, elle a réalisé une analyse et élaboré des propositions pour l'avenir de l'activité dans une démarche territoriale et nationale.

L'ensemble des acteurs CFDT réunis a la volonté de défendre ce projet industriel viable et durable. Ceci permettra de pérenniser la filière aluminium en France et en Europe et plus globalement de se pencher sur l'industrie électro-intensive. Ces projets industriels ont pour vocation de sauvegarder puis de développer les emplois.