DRÔME : RÉHABILITATION DU SENTIER PAS DE SIARA

Date : 26/06/2012 09:38
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Développement durable  ;  Environnement  ;

Sentier_Pas_Siara2.pdf

Claire MatrasClaire Matras
Claire Matras

Conseil Général de la Drôme

26000 Valence
www.ladrome.fr

Céline  ROUPIOZ

Drôme - Espaces naturels sensibles

Réhabilitation du sentier du Pas de Siara : des travaux exemplaires  menés par le Département de la Drôme, alliant les trois piliers du développement durable, ont permis la réouverture de ce grand classique de la randonnée pédestre drômoise.

Nature préservée, paysages remarquables, sentiers balisés : la Drôme est l'une des destinations de Rhône-Alpes les plus appréciées des amateurs de randonnée. Après une longue période de fermeture et d'importants travaux d'accessibilité et de sécurisation réalisés par le Département de la Drôme, le sentier du pas de Siara, situé en forêt départementale de Saoû,  permet d'accéder de nouveau à l'exceptionnel panorama offert par le site emblématique des Trois Becs.

Un sentier réaménagé, confortable et sécurisé, à (re) découvrir

Cet itinéraire escarpé et vertigineux qui débute à 1047m pour arriver à 1295m au pas de Siara permet d'accéder au site emblématique des Trois Becs.

Fermé en 2006 par arrêté municipal suite à deux chutes mortelles de randonneurs, le Département de la Drôme, propriétaire de la forêt de Saoû qui permet de monter au Trois Becs par l'autre versant, avait alors décidé d'acquérir ce sentier pour le réhabiliter et le sécuriser.

Devenu propriétaire du sentier après 5 ans de négociations foncières, le Département a pu entreprendre les travaux en 2011.

Le nouveau sentier présente des qualités particulières, tant esthétiques que techniques, et s'intègre harmonieusement dans le paysage.

750 m de chemin pérenne ont été créés en remplacement d'une partie de l'ancien itinéraire très dégradé. Des lacets ont été réalisés, des pentes moyennes aménagées, facilitant ainsi la montée et le confort des randonneurs.

700 m de l'ancien sentier ont été restaurés avec des matériaux locaux et acheminés par des animaux de bât.

Afin de pérenniser le chemin, des rigoles et cuvettes ont été aménagées permettant l'évacuation de l'eau et limitant les glissements de terrain.

Un chantier exemplaire et innovant

Les travaux exemplaires ont su allier les trois piliers du développement durable : les dimensions sociales (travail d'insertion), économiques (entreprises locales) et environnementale (valorisation des ressources locales).

Le chantier a été confié à l'association drômoise d'insertion AIRE. Cinq ouvriers ont travaillé sur le sentier (400jours/personne). Le traitement des zones les plus accidentées a été confié à la société CAN, entreprise drômoise de travaux acrobatiques.

Quelques chiffres :

106 m de rigole creusée en terre

28 m de caniveau stabilisé

306 m de pas d'âne stabilisé

22 m de fascine de stabilisation

800 pierres plantées

300 piquets acacias

110 fagots saule

Le Département a investi 130 000€  pour cet aménagement.

Préserver l'environnement pour transmettre

Les écogardes du Département sont intervenus durant tout le projet sur le plan technique et l'approche paysagère du site, dans un souci de préservation de l'environnement.

Le Département de la Drôme est propriétaire de 5908 hectares d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) se distinguant pour leur intérêt paysager, géologique ou écologique. Le Conseil général mène une politique active afin de préserver, gérer durablement et ouvrir au public les 8 sites remarquables dont il est propriétaire :  plateau d'Ambel, alpage de Font d'Urle, la montagne de Glandasse, l'alpage du Jardin du Roy, la montagne du Sapey, le parc de Lorient et le marais des Bouligons et la forêt de Saoû.