LABORATOIRE ARTS ET TECHNOLOGIES // SCOPITONE VOUS RÉSERVE (ENCORE) DES SURPRISES !

Date : 13/09/2012 12:18
Thème(s) :  Art  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;

Communiqué au format texte brut

Stereolux
remi.bascour@stereolux.org

Nantes, le 13/09/2012

Dans les starting block, Scopitone vous réserve (encore) des surprises !

Conférence, workshop et table-ronde portés par le Laboratoire Arts et Technologies.

Voir l'interview-teasing de Nao, (robot Aldebaran Robotics) en vidéo.

Pendant Scopitone, festival des cultures électroniques et arts numériques, en plus des traditionnels concerts, expos, ateliers, le Laboratoire Arts et Technologies propose plusieurs rendez-vous :

Mardi 18 septembre de 14h à 19h30, une rencontre entre entreprises et artistes numériques aura pour vocation de découvrir et encourager les possibilités de synergies entre ces ceux mondes. Entrepreneurs et artistes témoigneront de leurs collaborations fructueuses et reviendront sur :

- l'intérêt du croisement artiste/entreprise dans les champs du numérique,

- comment et pourquoi impliquer des artistes dans un projet de R&D,

- les enjeux de ce type de collaboration.

Mercredi 19 septembre à 18h c'est au tour de la robotique d'entrer en scène avec la conférence « Arts et robotique : quelles passerelles entre la robotique et les pratiques artistiques contemporaines ? ». Emmanuelle Grangier (artiste/enseignante à l'Ecole supérieure d'art de Cambrai) et Joffrey Becker (anthropologue) vous feront voyager dans cet espace de convergence encore peu connu du grand public.

Jeudi 20 septembre à 17h, la science-fiction devient réalité lors de la table ronde « la robotique, une technologie sociale ? ». Existe-t-il une dimension sociale dans la relation homme-robot ? Exemples concrets avec l'intervention de Jason Cook (projet de corps augmenté, artiste dont une oeuvre est présentée à Stereolux toute la semaine du festival: Object Avatar) et la démonstration du robot Nao de la société Aldebaran Robotics (démo d'Arnaud Revel et Franck Calzada) illustrant les problématiques d'interaction homme-machine.

Vendredi 21 septembre à 9h, le workshop avec l'artiste Jason Cook, dont l'œuvre Object Avatar est présentée toute la semaine à Stereolux affiche complet. Cet atelier s'adresse essentiellement à un public de chercheurs, professionnels et étudiants en électronique, informatique, robotique.

Découvrez le programme détaillé :

Mardi 18 septembre à 14h

Entreprises + artistes numériques = collaborons !

Comment les mondes de l'art numérique et de l'entreprise peuvent-ils se rencontrer et faire naître des projets communs ? Entrepreneurs et artistes creuseront cette question.

- Jean-Paul Fourmentraux, sociologue et Maître de Conférences à l'université Lille 3, animera le débat à la lumière de ses recherches sur l'artiste et l'innovation. En savoir plus

- Julie Mirguiditchian, commissaire d'exposition (Digitalarti, média-plateforme sur l'art numérique et l'innovation), présentera différents exemples de services apportés aux entreprises

- Samuel Bianchini, artiste, parlera de sa collaboration avec Orange Labs. En savoir plus

- Laurent Moriceau, artiste, présentera le projet Anywhere Anyone Anytime (projet artistique créant un flux d'images et de textes diffusés dans un réseau sauvage) avec Patrick Pézier (Poisson Bouge, agence web nantaise). En savoir plus

Et bien d'autres...

Mercredi 19 septembre de 18h à 19h30

Art et robotique: quelles passerelles entre la robotique et les pratiques artistiques contemporaines ?

Le robot artiste est parmi nous... ou presque ! Autrefois réservée aux applications en laboratoire, la robotique trouve désormais sa place dans l'art: machine à dessiner, robot questionnant l'espace et l'autonomie, danse humain-robot... Emmanuelle Grangier et Joffrey Becker mèneront la discussion,  illustrant le débat avec divers exemples de projets (ex : DogLab[01] de France Cadet, Evolutionnary architecture de John et Julia Frazer, etc.). En savoir plus

Jeudi 20 septembre de 17h à 20h30

La robotique, une technologie sociale ?

Une table ronde sur les interactions humains-robots au croisement des sciences cognitives, de l'anthropologie, de la robotique et des arts numériques... Ce rendez-vous sera aussi l'opportunité de découvrir le robot Nao (développé par Aldebaran Robotics), Arnaud Revel (chercheur) et Franck Calzada (développeur) en feront une démonstration.

La table-ronde sera suivie de présentations de projets exposés par deux artistes pendant le festival :

Object Avatar de Jason Cook (main actionnée à distance) ;

- UMWELT-VIRUtopia de Frederik de Wilde (installation de mini-robots dont les comportements répondent aux règles de l'intelligence distribuée), en présence de l'ingénieur Alexander KettlerEn savoir plus

Vendredi 21 septembre de 9h à 19h30

Workshop « robotique créative : robotique et marionnette »

Animée par l'artiste Jason Cook, ce workshop Robotique créative réservé aux étudiants, professionnels du numérique, chercheurs, enseignants, artistes et amateurs avertis explorera les techniques et dispositifs nécessaires au contrôle d'actionneurs par les mouvements du corps. En savoir plus

///////////////////////////////////////////////////////

Espérant vivement vous rencontrer durant ces rendez-vous,

Merci par avance de votre intérêt et de l'écho que vous réserverez à ces événements.

Pour toute autre demande, de visuels, de détails, de présence d'intervenants en amont du festival, nous sommes bien sûr à votre disposition.

Cordialement,

L'équipe relations presse