EVENEMENT : SEMAINE DU DON EN NATURE - 25 AU 29 MARS 2013

Date : 19/02/2013 09:00
Thème(s) :  Développement durable  ;  Environnement  ;  Management  ;  Social  ;

Résumé :  GROUPE CARREFOUR, GROUPE SEB, COCA-COLA FRANCE, PROCTER&GAMBLE FRANCE, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS: PLUS DE 80 SOCIETES S?ENGAGENT AVEC L?AGENCE DU DON EN NATURE À L?OCCASION DE LA PREMIÈRE SEMAINE DU DON EN NATURE DU 25 AU 29 MARS 2013.

CPSemaineDonNatureADN.pdf

A faire, à suivre
emma2linieres@sfr.fr

Emma  de Linières

Communiqué de presse du 19 février 2013

GROUPE CARREFOUR, GROUPE SEB, COCA-COLA FRANCE,

PROCTER&GAMBLE FRANCE, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS:

PLUS DE 80 SOCIETES S'ENGAGENT

AVEC L'AGENCE DU DON EN NATURE

À L'OCCASION DE LA PREMIÈRE SEMAINE DU DON EN NATURE

DU 25 AU 29 MARS 2013

POUR SENSIBILISER LES ENTREPRISES

AU DON DE LEURS PRODUITS NEUFS INVENDUS

« Moins de gaspillage, Plus de Partage » :

L'heure est à l'action et à la mobilisation !

Chaque année en France 400 millions d'euros de produits neufs non-alimentaires sont invendus et détruits, alors qu'il y a plus de 8,6 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (Insee 2010).

En 2013, ADN lance la première Semaine du Don en Nature avec le soutien actif des entreprises et mécènes historiques. Cette Semaine du Don en Nature 2013 sera ponctuée d'actions terrain, de témoignages et d'un grand débat pour mobiliser le tissu industriel français.

SEMAINE DU DON EN NATURE 2013 : LES GRANDS AXES

·                                Une étude Opinion Way sur le don des invendus non-alimentaires en France

·                                Des témoignages inspirants sur des belles histoires des mécènes historiques

·                                Des opérations spéciales de don de produits dans : le Nord, PACA, Ile de France, Centre, Rhônes-Alpes

·                                Un grand débat le jeudi 28 mars : "Pourquoi donner ?" Plus de 300 personnes attendues, dirigeants d'associations et d'entreprises et des intervenants de renom :

- Jérome Bédier, Président de la Fondation d'entreprise Carrefour et Secrétaire Général du Groupe Carrefour

- Jean-Marc Borello, Président du directoire du Groupe SOS

- Véronique Bourez, Présidente de Coca-Cola France

- Marc Champ, Responsable, épicerie sociale et solidaire ANATOTH

- Joël Tronchon, Directeur Développement Durable du Groupe SEB

- Marie-Laure Vaganay, Directrice de la Communication chez P&G France

DES GRANDES ENTREPRISES,

PARTENAIRES HISTORIQUES D'ADN SE MOBILISENT

« C'est dans le souci constant de voir reculer pauvreté et exclusion, et avec l'engagement de mobiliser ses moyens et les compétences de ses équipes, que le groupe Carrefour a souhaité apporter son soutien à l'Agence du Don en Nature dès son lancement,par le biais de la fondation d'entreprise Carrefour ».

Sophie Fourchy, directrice de la Fondation Carrefour

« Quand nous avons rencontré l'Agence du Don en Nature, il nous a tout de suite semblé beaucoup plus efficace de nous appuyer sur un interlocuteur unique pour donner à davantage de structures, selon une répartition plus équitable" Thierry de La Tour d'Artaise, Président-Directeur Général du Groupe SEB

« Nous avons à cœur chez Coca-Cola de soutenir une démarche respectueuse de l'environnement, c'est pour cela que nous sommes partenaires de l'Agence du Don en Nature. Depuis cinq années maintenant, nous soutenons l'agence en les accompagnant dans leurs démarches visant à  promouvoir  le partage, limiter le gaspillage et apporter ainsi une aide à ceux qui en ont le plus besoin. » Véronique Bourez, Présidente Coca-Cola France

« Cette mécanique de dons en nature correspondait parfaitement à la démarche que nous souhaitions mettre en place chez P&G : simplification de nos dons de produits, traçabilité, sérieux des associations partenaires, utilité sociale évidente. » Ségolène Moreau, Responsable Communication Corporate P&G

« Il nous est apparu évident que nous devions aider l'Agence du Don Nature à se doter d'une structure juridique efficace pour lui permettre d'optimiser l'énergie déployée pour l'aide aux plus démunis, et particulièrement dans un environnement de crise. » Fabienne Haas et Mahasti Razavi, avocats associés - August & Debouzy avocats

Et bien d'autres parmi les 80 entreprises mécènes partenaires d'ADN...

L'Agence du Don en Nature

Une passerelle de confiance entre le monde lucratif et non lucratif

Fondée en 2009, l'Agence du Don en Nature (ADN) est une passerelle entre le monde lucratif et non-lucratif. ADN collecte les invendus non-alimentaires, les stocke, et les redonne à son réseau de 350 associations de lutte contre l'exclusion qui accompagnent près de 500.000 personnes démunies en France.

Depuis 2009, ADN a déjà redonné plus de 22M€ de produits neufs, et se mobilise pour atteindre son objectif 2015 = 100M€ de produits neufs redonnés.

Dans un esprit d'entrepreneuriat social, ADN est au centre d'un partenariat de confiance entre le monde de l'entreprise et la sphère du non lucratif.

Contact presse : A faire à suivre

Emma de Linières                                                         Joanna Precicaud

edl@rp-afaireasuivre.com                                          jp@rp-afaireasuivre.com

06 09 76 80 93                                                        01 42 56 60 71