CLUSTER LUMIÈRE ET TECHTERA : ATELIER INNOVATION LE 28 MARS

Date : 19/03/2013 14:04
Thème(s) :  Autre industrie  ;  Sciences & Techniques  ;  Textile  ;

Résumé :  Quand les textiles s'habillent de lumière... Jeudi 28 mars 2013 à Lyon, Atelier Innovation sur l'amélioration du confort et de l'efficacité énergétique dans l'éclairage intérieur, avec la combinaison du textile et de la lumière. Proposé conjointement par le Cluster Lumière et Techtera.

Intelligible
69340 Lyon Francheville
jean.remy@intelligible.fr
www.intelligible.fr

Relations presse et publiques, contenu éditorial.

Jean  REMY
Tél. : 0675913815
jean.remy@intelligible.fr

Quand les textiles s'habillent de lumière

Jeudi 28 mars 2013, Atelier Innovation sur l'amélioration du confort et de l'efficacité énergétique dans l'éclairage intérieur, avec la combinaison du textile et de la lumière.

Le Cluster Lumière et le pôle de compétitivité Techtera proposent un Atelier Innovation le jeudi 28 mars 2013, de 9h30 à 16h30 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Cette journée aura pour thème l'amélioration du confort et de l'efficacité énergétique dans l'éclairage intérieur, grâce à la combinaison du textile technique et de la lumière naturelle et artificielle. Les intervenants - ingénieurs, chercheurs et industriels - aborderont l'intégration de la lumière dans le textile, la réflexion lumineuse, la diffusion et l'occultation. Elle inaugure le nouveau programme Recherche & Innovation du Cluster Lumière.

Au programme : panorama de l'innovation (IFTH), usage des protections solaires dans les bureaux (ENTPE), problématique lumière et architecture (Ingélux), projet Lumart'Home (Brochier Technologies et SEET), intégration de LED dans des produits textiles, Luminous Textile : créer des atmosphères et modeler l'espace en associant textile et LED (Philips)...

Bulletin d'inscription à télécharger sur www.clusterlumiere.com.

C:\Users\INTELLIGIBLE\Desktop\lightex2.jpg C:\Users\INTELLIGIBLE\Desktop\02 ptit.jpg C:\Users\INTELLIGIBLE\Desktop\10 ptit.jpg

Projet collaboratif du Cluster Lumière alliant textile et lumière, constitué de panneaux translucides multicouches ou de motifs tissés en fibres optiques  (création Brochier Technologies et SEET).

A propos du Cluster Lumière

Créé en 2008 à l'initiative de l'ENTPE, Philips, CCI de Lyon, Sonepar et CDO, le Cluster Lumière rassemble 142 adhérents : fabricants de modules d'éclairage, laboratoires et centres techniques, bureaux d'étude et d'architectes, concepteurs éclairagistes, maîtres d'œuvre, installateurs et distributeurs. 75 % des adhérents sont des PME.

Le Cluster Lumière a pour mission d'accélérer le développement des techniques innovantes d'éclairage (dont la technologie LED), de développer l'activité et la compétitivité des entreprises, de promouvoir à l'international la filière et ses entreprises. Il met en contact les laboratoires/centres techniques avec les PME autour des projets d'éclairage. Il anime des projets collaboratifs autour des grands marchés de l'éclairage (éclairage urbain, tertiaire et industriel, éclairage des commerces). Il favorise les partenariats entre ses membres.

L'éclairage représente 10% de la consommation électrique en France et 19% dans le monde. En ville, 45% de l'énergie pourrait être économisée sur l'usage. Dans le bâtiment, un gain de 40% sur la puissance et 25% sur l'usage paraît possible. Le Cluster Lumière est lauréat de la sélection nationale grappes d'entreprises 2010 pour son projet de plateforme d'innovations technologiques LED.

www.clusterlumiere.com

A propos de Techtera

Créé en 2005, Techtera est Le Pôle de Compétitivité des textiles et matériaux souples de la Région Rhône-Alpes. Il a pour vocation de faire émerger et encadrer les projets de R&D collaboratifs de ses adhérents - entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques -, les orienter vers les financements adaptés et les suivre jusqu'à leur clôture.

Le pôle compte 120 adhérents en moyenne, dont une majorité de PME, mais aussi des grands groupes représentant l'ensemble des métiers du textile - de la fibre à l'ennoblissement - et les secteurs utilisateurs (transports, santé, sports et loisirs, industrie, habillement, génie civil et bâtiment, protection...).

Techtera, "usine à projets", apporte également des services directs aux entreprises : un site internet français/anglais/allemand/ japonais, une démarche unique : la cartographie CART'TEX des savoir-faire textile rares, le développement des présences et coopérations à l'international dans l'objectif, notamment, de permettre à ses entreprises de monter ou d'intégrer des programmes de recherche européens...

Techtera fait partie du Top 20 des pôles français classés « très performants » dans le cadre de l'évaluation nationale des pôles de compétitivité conduite par la DGCIS en 2012 et a développé une méthodologie certifiée ISO 9001 depuis 2009.

www.techtera.org