Communiqué de presse
Vendredi 5 juillet 2013
Les collections du musée du monastère royal de Brou s'enrichissent !
33 œuvres (26 peintures et 7 sculptures), anciennement déposées par l'État, sont désormais propriété municipale et rejoignent définitivement les collections du musée du monastère royal de Brou. En application de l'article L.451-9 du Code du Patrimoine, les collections de l'État, mises en dépôt avant le 7 octobre 1910 dans les musées de France appartenant aux collectivités territoriales, font l'objet d'un transfert de propriété à ces collectivités.
La Ville de Bourg-en-Bresse a accepté ce transfert, saisissant l'opportunité de voir les collections de son musée s'enrichir avec ces 33 œuvres, dont certaines sont remarquables. Le musée les gérait de fait depuis plus de cent ans, assumant notamment tous les frais liés, mais devait demander l'accord du musée propriétaire avant tout transport, prêt ou intervention de conservation-restauration. Il est aujourd'hui possible de s'enorgueillir de compter dans les collections du musée, notamment, Le Portrait en buste de Louis XV de Pierre-Charles Prevost, La Gardeuse de vache, une scène champêtre de Jean-François Millet, Les Jeunes athéniens et athéniennes livrés au Minotaure de Gustave Moreau, et L'Évanouissement d'Esther devant Assuérus de Jean Jouvenet.
Quelques précisions sur ces 4 toiles (visuels ci-contre):
- Le Portrait en buste de Louis XV (vers 1745-1747) de Pierre-Charles Prévost (actif entre 1740 et 1770) actuellement sur les cimaises de l'exposition Lumières sur le XVIIIe siècle. Il s'agit d'une copie à l'huile du premier portrait du roi en armure peint par Maurice Quentin de Latour et exposé au Salon de 1745. Peut-être qu'il fut commandé par la Marquise de Pompadour pour orner un trumeau de son appartement, comme l'indique Laurent Hugues (Conservateur des monuments historiques en Languedoc-Roussillon) dans le catalogue.
- La Gardeuse de vache, une scène champêtre de Jean-François Millet. Datant de 1858, soit un an après ses Glaneuses et un an avant son Angélus, cette toile est une icône tout aussi monumentale. L'œuvre déchaîna les critiques : cette promotion du paysan à la dignité esthétique était une révolution. Mais là était l'art de Millet : trouver un apaisement à sa nostalgie devant une civilisation nouvelle marquée par l'industrialisation.
- Les Jeunes athéniens et athéniennes livrés au Minotaure (1855) de Gustave Moreau (1826-1898). Il s'agit d'une commande de l'État livrée par le jeune peintre pour l'exposition universelle de 1855 et attribuée dès l'année suivante au musée municipal. Traitée à la manière d'un bas-relief antique, la toile décrit le moment précédant le sacrifice des jeunes Athéniens offerts au Minotaure sur l'île de Crète.
- L'Évanouissement d'Esther devant Assuérus, vers 1670, de Jean Jouvenet (1644-1717). Ce grand tableau (158 x 236 cm), où l'on sent l'influence de Poussin, est le morceau de réception de Jean Jouvenet à l'Académie royale. Il relate un épisode de l'Ancien Testament : la jeune juive Esther, épouse du roi Assuérus, vient implorer la clémence pour son peuple.
Les autres œuvres, devenues propriété de la Ville de Bourg-en-Bresse :
Sauf mention contraire, il s'agit d'huiles du toile.
Du département des peintures du musée du Louvre : d'après François Antoine Callet, Portrait en pied du comte d'Artois (futur Charles X) ; Benedetto Luti, Sainte Madeleine en méditation ; Nicolas Loir, Phitopolis faisant servir des mets en or au roi Pithès.
Du Fond national d'art contemporain du musée d'Orsay : Anonyme, d'après Titien, Danaë ; Adolphe Appian, Le Haut du Bois-des-Roches (1870) ; Paul Abbé, Charles Robin (1888 - plâtre) ; Armand Bernard, Une Vue de l'Aricia (1855) ; Elisa Blondel, Petits piémontais (1848) ; Henri Arthur Bonnefoy, Les Petits fiancés ; Louis-Alexandre Bouché, Le Hameau (1879) ; Adolphe-Elisée Bourde, d'après Hippolyte Flandrin, Dante aux enfers ; Maximilien Bourgeois, La Guerre (plâtre, haut-relief) ; Horace de Callias, Mort du général Kléber, le 14 juin 1800 (1879) ; Hippolyte Charlemagne, Un Cantonnement à Oyonnax (1885) ; Charlotte Chaudet-Guilleré Intérieur de cuisine à Mons (Meuse) ; Antoine Chintreuil, La Sortie du Bois (1856) ; Francisque-Joseph Duret, Mercure inventant la lyre (plâtre) ; Raoul-Jacques-André Frocade, Un Matin dans les bois de Chaville (1883) ; Jean-Baptiste Adolphe Gibert, Voie antique à Ostie ; Firmin-Marie-François Girard, Le Sommeil de Vénus (1865) ; Jean-Pierre Victor, Charles VI secouru par Odette de Champdivers (plâtre) ; Emile-Charles-Julien de La Rochenoire, La Marée du matin, vaches au pâturage ; Zacharie Charles Landelle, Sainte Véronique (1849) ; Charles Zacharie Lehous, La Constellation du Bouvier ; Luigi Mussini, La Fête de Platon célébrée à Florence par Laurent de Médicis (1852) ; Eugène André Oudiné, La Mort de Psyché (plâtre) ; François-Michel Pascal, Religieux instruisant des enfants et Un Chartreux en prière (plâtre) ; Marie-Charles Pelecier, Le Cadeau.
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