Retour  


 
CINQUANTENAIRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE
Imprimer
 
   
Date : 06/09/2013 12:01
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Médecine  ;  Pharmacie  ;  Santé  ; 
 
 
Résumé :  Pour célébrer leurs 50 ans, les Facultés de médecine et de pharmacie de Grenoble organisent une après-midi et une soirée de conférences sur l'histoire et l'actualité de leur discipline.
 
Société communicante :
Université Joseph Fourier - Grenoble 1

621 avenue centrale
Domaine universitaire
38 400 saint martin d'hères
Tél. 04 76 51 44 44
Fax 04 76 51 43 43
[email protected]

Descriptif d'activité :
Enseignement supérieur et recherche en sciences, technologies et santé.
 
Contact presse :
Muriel  Jakobiak-Fontana
Tél. : 04 76 51 44 98
Fax : 04 76 51 43 43
[email protected]
     
Communiqué :

A Grenoble, le 6 septembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Facultés de médecine et de pharmacie de Grenoble
célèbrent leur cinquantenaire

Vendredi 13 septembre 2013 - 13 h 30 à 21 h -
Amphithéâtre Boucherle - Campus santé - Domaine de la Merci - 38700 La Tronche
Tram B - arrêt hôpital Michallon

Pour célébrer leurs 50 ans, les Facultés de médecine et de pharmacie de Grenoble organisent une après-midi et une soirée de conférences sur l'histoire et l'actualité de leur discipline. Donnant tour à tour la parole aux fondateurs ainsi qu'aux générations actuelles, la journée de rencontres réunira la communauté de pharmaciens et médecins grenoblois mais également les partenaires (CME et CHU) ainsi que les collectivités territoriales.

Depuis 1565, date à laquelle l'Université de Grenoble fondée en 1339 disparaît au profit de celle de Valence, Grenoble ne possède pas de Faculté de médecine digne de ce nom. Il faut attendre 1820 pour qu'apparaisse l'Ecole de plein exercice de médecine de Grenoble qui va se développer comme une école préparatoire, annexe de la Faculté de médecine de Lyon. Cette dernière ne dispose pas alors de l'autonomie de délivrance des diplômes.

1962 : les Facultés de médecine et de pharmacie de Grenoble naissent d'une « injustice »

Les Facultés de médecine et de pharmacie sont nées en 1962 d'une révolte des étudiants grenoblois consécutive à une « injustice » liée au statut d'Ecole plein exercice de médecine. En effet, cette année-là, les étudiants grenoblois s'estiment victimes d'une injustice : ils doivent répondre à une question non abordée dans les cours grenoblois ce qui leur coûte une majorité de notes éliminatoires. Ils descendent dans la rue en blouse blanche et sont suivis par leurs professeurs. Le directeur de l'Ecole de plein exercice de médecine de l'époque, le Professeur Jean Roget, décide de démissionner. Suite à des discussions ministérielles consécutives à ce blocage de l'institution, les Facultés de médecine et de Pharmacie de Grenoble sont créées en Août 1962. Le Professeur Jean Roget en devient le premier Doyen et les 60 candidats étudiants passent avec succès l'examen de rattrapage en septembre.

Une construction des Facultés de médecine et de pharmacie au fil des générations.
A partir de sa fondation en 1962, les Facultés de médecine et de pharmacie se sont construites en trois grandes étapes : avant les années 70, sous le Doyen Roget, la Faculté déménage de la rue Lesdiguières vers l'actuel site de La Tronche. La période 1970-1990, est celle des premiers agrégés issus du concours d'internat de Grenoble. Mais aussi de l'apport majeur des émigrés de l'école d'Alger après l'indépendance de l'Algérie et aussi des derniers transfuges lyonnais. Cette diversité entraîne une grande richesse et permet à la Faculté de Grenoble de s'ouvrir vers le monde scientifique et la communauté nationale et internationale, de participer à l'essor du CHU et de rejoindre l'Université scientifique et médicale de Grenoble (actuelle Université Joseph Fourier). Les réalisations sont nombreuses et préfigurent les forces actuelles du CHU notamment en neurosciences, cancérologie, cardio, sciences... De 1990 à 2008 Grenoble devient un centre renommé et attractif en développant les réseaux régionaux de recherche et les interfaces entre les sciences fondamentales et les sciences cliniques. C'est aussi la génération qui prend en main de façon originale la formation en situant l'étudiant au centre du système et en intégrant la formation théorique et pratique pour être un modèle pour beaucoup.

La prochaine étape se construit depuis, c'est l'actualité de la formation et de la recherche en médecine et pharmacie à Grenoble étayée par des résultats majeurs dans le domaine de la cancérologie, des gestes chirurgicaux assistés par ordinateurs, ou des neurosciences,...ainsi qu'une continuité d'innovations dans le domaine pédagogique pour imaginer le futur des formations dans le domaine de la santé.

Contact  presse : Muriel Jakobiak-Fontana - Responsable du service communication - 0476514498-0671069226 [email protected]

 

Au programme :

13h30 - 14h15 : Si  les facultés nous étaient contées              Amphi André BOUCHERLE

è Conférence introductive

Meneur de jeu : Pr Jean-Luc DEBRU

Si les facultés nous étaient contées :

·                                                                                                                                                                                                                                                                                                            L'épopée (Pr Jean-Jacques SOTTO)

·                                                                                                                                                                                                                                                                                                            La mutation grenobloise (Pr Jean-Jacques SOTTO)

·                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Histoire de la Faculté de Pharmacie de Grenoble (Pr Jean CALOP)

14h30 - 15h45 : Le développement               Amphi André BOUCHERLE

è Pragmatisme et efficacité

Meneur de jeu : Dr Raphaële GERMI / Pr Patrice MORAND

Médecine :

·                                                                                           Les disciplines (Pr Bernard RAPHAËL)

·                                                                                           La formation (Pr Jean-Philippe VUILLEZ / Pr Jean-Luc DEBRU)

Pharmacie :

·                                                                                           La formation - Les disciplines (Dr Delphine ALDEBERT)

·                                                                                           Le master ISM (Dr Jean BRETON)

Recherche :

·                                                                                           La recherche (Pr Hervé PELLOUX / Pr Eric PEYRIN)

16h00 - 16h30 : Pause               Hall Bâtiment André BOUCHERLE (et) Salle MAZARE

è Sessions posters - Photographies             

16h30 - 18h15 : Les conférences              Amphi André BOUCHERLE

 

è Conférence 1             

Meneur de jeu : Pr Christophe RIBUOT - Doyen de la Faculté de Pharmacie de Grenoble

è Pr Anne-Marie ROUSSEL
« Nutrition et vieillissement cérébral : un enjeu majeur de Santé Publique. »

 

è Conférence 2             

Meneur de jeu : Pr Jean-Paul ROMANET - Doyen de la Faculté de Médecine de Grenoble

è Pr Alim-Louis BENABID
« Sérendipité, innovation et recherche clinique »

18h15 : L'UJF avec Les UFRs de Médecine et de Pharmacie / Le CHU             

Amphi André BOUCHERLE

Doyen Médecine

Doyen Pharmacie

Président de la CME

Directeur Général du CHU

Président Université Joseph Fourier

18h45 : Intermède musical surprise              Amphi André BOUCHERLE

 

19h15 : Cocktail              Parc ou Hall Bâtiment André BOUCHERLE

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader