Retour  


 
VIENT DE PARAÎTRE - LE GRAND GUIDE DES ÂNES
Imprimer
 
   
Date : 15/10/2013 08:25
Thème(s) :  Agriculture  ;  Animaux  ;  Média - Edition - Livres  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
EDITIONS FRANCE AGRICOLE
8 CIT? PARADIS
75010
m.perrichon@gfa.fr
 
     
Communiqué :

                                                                                                  Communiqué de presse

 

 Le grand guide des ânes - vient de paraître

 

Paris, le 15 octobre 2013

 

Le premier livre exhaustif sur les ânes

« Le grand guide des ânes », qui vient de paraître aux éditions France Agricole, constitue actuellement le travail le plus complet au sujet de l'âne et de ses différentes races. Cet ouvrage, élaboré par une équipe passionnée et exigeante (Elisabeth Bignon, Jean-François Cottrant, Philippe Gérard et Emmanuel Lagarde, sous la direction de Pierre Miriski) traite des informations essentielles jusqu'aux plus pointues concernant l'éducation, la santé et les soins, la reproduction, les concours, les randonnées... Le livre s'adresse donc tant aux personnes désireuses d'adopter un âne qui débutent leur recherche, qu'aux passionnés déjà propriétaires d'un ou de plusieurs ânes, ou encore aux éleveurs professionnels. Composé de trois grandes parties : « Être propriétaire d'un âne », « Prendre soin de son âne » et « L'âne dans la société », « Le grand guide des ânes » aborde en détail les questions d'élevage, d'attelage, des utilisations variées de l'animal et dresse une liste exhaustive des différentes races.

 

 

 

 

Un ouvrage mûri

Pierre Miriski, qui a dirigé ce travail, a collaboré plusieurs années à la revue Atout cheval !, dans laquelle une page était consacrée chaque mois à l'âne. Il a également réalisé deux hors-série « spécial âne », l'occasion pour lui de rencontrer d'autres professionnels passionnés et de réaliser de nombreuses photographies pendant plusieurs années. Il a donc recherché un éditeur et rassemblé des spécialistes du sujet, pour donner naissance à cet ouvrage pratique, qui se veut exhaustif.

 

 

 

A propos des auteurs

 

Elisabeth Bignon

Elisabeth Bignon est éleveuse et secrétaire de l'Association de l'âne de Provence. Elle connaît très bien les races d'âne et participe à de nombreux concours d'élevage. Dans Le grand guide des ânes, elle a mené un travail de recherche sur chaque race. Le livre comprend en effet une partie intitulée « Connaître les races », de la page 278 à la page 336.

 

Jean-François Cottrant

Jean-François Cottrant a été pendant de nombreuses années « Monsieur Âne » aux Haras nationaux. Ingénieur de formation, il se passionne pour cet animal. Il est éleveur d'un troupeau d'une soixantaine d'ânes. Il est l'auteur d'articles techniques dans équ'idée, la revue des Haras nationaux, ainsi que dans d'autres magazines. Dans Le grand guide des ânes, il a écrit notamment le troisième chapitre concernant l'âne dans l'histoire, ainsi que celui sur les utilisations de l'âne, dont l'attelage et la randonnée.

 

Philippe Gérard

 

Philippe Gérard est éthologue. Il est expert de l'âne et enseigne au Haras de Jardy, dans les Hauts-de-Seine. Il donne des cours à domicile et collabore également à la revue Randonner à cheval. Dans Le grand guide des ânes, il s'est occupé des textes concernant l'éducation de l'âne.

 

Emmanuel Lagarde

 

Emmanuel Lagarde est vétérinaire à Lignières-en-Berry, berceau de la race des ânes Grand Noir du Berry. Dans sa pratique vétérinaire quotidienne, Emmanuel Lagarde suit beaucoup d'ânes et en a développé progressivement une spécialité. Il est également cogérant d'un haras avec régulièrement des baudets à la saillie. Enfin, il participe à des programmes de recherche sur la semence du baudet et sa congélation.

Dans le livre Le grand guide des ânes, il a réalisé les chapitres « Prendre soin de son âne », ainsi que « Le comportement de l'âne », et, dans la troisième partie « L'âne et la société », le chapitre « De la préhistoire à nos jours ».

 

Pierre Miriski 

Pierre Miriski débute comme photographe avant de devenir rédacteur en chef d'une revue de chasse. Il crée ensuite le magazine Cheval pratique. En 2005, il crée le magazine Randonner à cheval, consacré à la randonnée et aux randonneurs, dont il est depuis rédacteur en chef. Pierre Miriski est connaisseur de l'âne : il a déjà réalisé un premier ouvrage sur le sujet, ainsi qu'un album de photos pour le Reader's Digest Sélection « Le monde du cheval ». Dans le livre Le grand guide des ânes, il a dirigé la rédaction de l'ouvrage et réalisé les photographies.

 

A propos des éditions France Agricole

Les éditions France Agricole existent depuis les années 1950 et ont été créées dans la continuité de l'hebdomadaire La France Agricole. Entre les nouveautés et les ouvrages remis à jour, la maison d'édition publie une trentaine d'ouvrages par an, principalement techniques, scientifiques, agricoles.

 

464 pages - 29 € TTC - ISBN : 978-2-85557-261-1

 

Ouvrage disponible aux Éditions France Agricole - 8 cité paradis - 75493 PARIS cedex 10

En librairie ou sur la galerie verte : http://www.lagalerieverte.com/livres/elevage/equin/le-grand-guide-des-anes.html

 

Contact Presse (et pour recevoir l'ouvrage en service presse) :

Mathilde PERRICHON - Tél. 01 40 22 79 28 - E-mail : m.perrichon@gfa.fr

Éditions France Agricole  -  8 cité paradis - 75493 Paris cedex 10

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader