COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 'CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA FONCTION MILITAIRE, HISTOIRE DU STATUT MILITAIRE ET DE LA CONCERTATION DANS L'ARMÉE FRANÇAISE' PAR JULIEN ODOUL

Date : 11/03/2014 16:20
Thème(s) :  Histoire - Archéologie  ;  Média - Edition - Livres  ;  Sécurité - Défense  ;

24presse

Antoine  Cassagne-Latute

Antoine  Cassagne-Latute

"Conseil Supérieur de la Fonction Militaire, Histoire du statut militaire et de la concertation dans l’armée française" par Julien Odoul

"Conseil Supérieur de la Fonction Militaire, Histoire du statut militaire et de la concertation dans l’armée française" est un ouvrage historique inédit, original et exhaustif sur la concertation dans les armées. Après avoir rappelé ce que fut "l’état militaire" depuis le XVe siècle, Julien Odoul retrace dans un style simple et précis cette histoire inconnue sous un angle particulier, plaçant en face des évolutions du statut des  militaires, celles,  simultanées, des modalités et règles du dialogue interne dans les forces armées.

image julien odoul

De la compatibilité dialogue - discipline

Dans "Conseil Supérieur de la Fonction Militaire, Histoire du statut militaire et de la concertation dans l’armée française", le lecteur découvre que, si la discipline a toujours été et sera tout autant, à l’avenir, la force des armées, elle est  parfaitement compatible avec une forme de dialogue interne. Mieux, l’auteur montre combien, dans un système très hiérarchisé et ordonné, à l’heure où chacun veut pouvoir exprimer directement son avis sur sa condition et ses propositions pour l’améliorer, les armées n’échappent pas à la nécessité de la concertation.

De fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un dialogue de qualité, direct et loyal, des militaires avec leur ministre et leurs chefs contribue à l’amélioration du moral et donc à l'efficacité des forces armées. Au travers des pratiques d’un dispositif de concertation original et efficace, c’est l’âme d’une armée qui se dessine au fil de ces pages, avec ses forces et ses faiblesses, ses attentes et ses abnégations, une armée dans la Nation dont elle renvoie aussi, à sa façon, l’écho.

L'armée, miroir du peuple

Sous un angle nouveau, on croit relire les dernières lignes écrites par le Général de Gaulle dans "La France et son armée", évoquant le génie du peuple français "tour à tour négligent ou bien terrible, qui se reflète fidèlement au miroir de son armée".

La dernière page tournée, le lecteur mesure, s’il ne le savait déjà, combien, au-delà des grandeurs et servitudes de l’état militaire, au-delà des contraintes matérielles ou morales du moment, le soldat de France demeure un grognard au grand cœur que son chef aime et connaît.

Ce n’est pas le moindre des mérites de l’auteur que de nous le rappeler. Au fond, n’est-ce pas là l’essentiel ?

image julien odoul

Julien Odoul en présence de François Hollande et du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian,
lors de la présentation officielle de son ouvrage le 9 décembre 2013 à l'Ecole Militaire
(Photo ©ECPAD)

A propos de l'auteur

Historien de formation, Julien Odoul (28 ans) a mis ses compétences au service du CSFM pour écrire cet ouvrage inédit. Alliant sa maîtrise des rouages de l’Etat à sa connaissance de l’Histoire militaire de la France, Julien Odoul jette un regard croisé sur la condition, le statut des militaires et les modalités de leur expression au sein de l’armée.

Cet ouvrage, publié par le ministère de la Défense, a été présenté officiellement au Président de la République le 9 décembre 2013 à l’Ecole Militaire.

Auteur : Julien Odoul
Parution décembre 2013 - Ministère de la Défense