PREMIER ANNIVERSAIRE MARTIEN DU ROBOT CURIOSITY : BILAN D'UNE MISSION « EXTRÊME »

Date : 11/06/2014 09:30
Thème(s) :  Astronomie - Météorologie  ;

CP_unanmartien.pdf

Université Toulouse III - Paul Sabatier

118 ROUTE DE NARBONNE
31062 Toulouse cedex 9
Fax 05 61 55 64 70

Service Communication

Invitation presse

Premier anniversaire martien du robot Curiosity : bilan d'une mission « extrême »

27 juin 2014, 14h30 à la Cité de l'espace, Toulouse

Depuis un an martien, soit 687 jours terrestres, le rover Curiosity de la NASA mène une aventure technologique et scientifique inédite à la surface de la planète rouge. À sa tête, ChemCam, la caméra franco-américaine détermine la composition chimique des roches grâce à son laser de puissance. Les échantillons prélevés sur Mars sont analysés par le laboratoire embarqué SAM, auquel la France contribue aussi à bord du rover Curiosity.

Cette première année martienne est un remarquable succès scientifique, un succès programmatique pour l'implication de la France, dans l'exploration du système solaire : premières opérations et premières données françaises à la surface de Mars.

Sept kilomètres parcourus, 150 000 tirs laser de ChemCam sur des roches martiennes, trois forages analysés par SAM et le travail de toute une équipe de scientifiques et d'ingénieurs passionnés ont permis de découvrir que Mars fut dans le passé une planète habitable !

Pour célébrer cet anniversaire, la Cité de l'espace, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) organisent une journée événement autour de la mission Curiosity et des résultats scientifiques de ChemCam et SAM,

le 27 juin 2014 de 14h30 à la Cité de l'espace.

À 14h30, à la Cité de l'espace, conférence de presse « 1er Anniversaire martien du robot Curiosity » à Toulouse, au cœur de l'exposition « Explorations Extrêmes » : décor martien, réplique mobile grandeur nature du rover Curiosity. Les résultats scientifiques de l'exploration de Curiosity à la surface de Mars seront présentés par les scientifiques et les ingénieurs des instruments ChemCam et Sam et notamment :

·        Sylvestre Maurice, astronome à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (IRAP- Université Toulouse III - Paul Sabatier /CNRS) co-concepteur et responsable français de l'instrument ChemCam,

·        Michel Cabane, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et co-responsable de l'instrument SAM (LATMOS - CNRS/UPMC/UVSQ),

·        Violaine Sautter, directrice de recherche CNRS (IMPMC-CNRS/MNHN/IRD/UPMC),

·        Muriel Saccoccio, chef de projet pour le développement de l'instrument ChemCam au CNES et à l'IRAP,

·        Olivier Gasnault, chercheur CNRS et responsable des opérations scientifiques de ChemCam (IRAP - Université Toulouse III - Paul Sabatier / CNRS),

·        Éric Lorigny, responsable du centre d'opérations français de Curiosity, FIMOC, au CNES.

À 18h à la Cité de l'espace, dialogue avec Sylvestre Maurice

Événement grand public, gratuit, animé par Philippe Droneau de la Cité de l'espace.

Merci de confirmer votre présence.

Cité de l'espace

Florence Seroussi