Retour  


 
ACNE // NOUVEAU SITE INTERNET WWW.ACNE-SEVERE.COM
Imprimer
 
   
Date : 03/07/2014 10:45
Thème(s) :  Cosmétique  ;  Médecine  ;  Pharmacie  ;  Santé  ;  Société  ; 
 
 
Résumé :  Savez vous que 2/3 des patients acnéiques sévères ont évité les vestiaires publics ou le port de maillot de bain. 92% ont été agressifs à cause de leur acné sévère. Pour les aider, un nouveau site internet est mis en ligne www.acne-severe.com
 
Document(s) attaché(s) :
CPacne1.docx
DP_Acne3.pdf
 
Société communicante :
PIERRE FABRE DERMATOLOGIE

[email protected]
 
Contact presse :
Anne  KERVEILLANT
Tél. : 0149108300
[email protected]
     
Communiqué :



COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                                            Juillet 2014                      

Savez vous que 2/3 des patients acnéïques sévères ont évité les vestiaires publics ou le port de maillot de bain, 92% d'entre eux ont été agressifs, frustrés ou embarassés par ce problème.

L'acné sévère est une pathologie qui a des conséquences psycho-sociales importantes et qui pourtant est trop souvent sous-estimée par l'entourage.

Pour apporter une information utile, un nouveau site internet est mis en ligne : www.acne-severe.com

cliquer ici pour accéder au dossier complet


L'acné touche environ 80% des adolescents. Parmi les adolescents atteints d'acné, 15% présentent une acné sévère. L'acné concerne aussi des adultes (femmes notamment) puisque 25% des acnéïques ont plus de 25 ans[i]. Non prise en charge, cette acné persiste. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la vie sociale des personnes atteintes, avec un impact psychologique réel.

Or, 38% des personnes souffrant d'acné ne suivent pas de traitement ; ce chiffre est de 17% pour les personnes souffrant d'acné sévère[ii].

Une enquête Pierre Fabre/CSA santé a montré qu'une acné sévère peut être vécue comme un handicap, comme l'atteste la forte corrélation entre le score d'impact sur la qualité de vie mesuré par l'indice CADI (score qui évalue le handicap sur une échelle de 0 à 15) et le degré de sévérité de l'acné. Ceci montre bien le lien entre l'acné et l'image de soi. On peut d'ailleurs noter que :

·        87% des personnes atteintes d'acné sévère  estiment que leurs boutons d'acné ont affecté leur vie quotidienne, leurs soirées, ou leurs relations avec leur ami(e) durant les derniers mois.[iii]

·        95% des patients acnéiques sévères considèrent qu'il s'agit d'un problème, vécu comme catastrophique dans près 70% des cas.

·        92% des patients acnéiques sévères ont des sentiments d'angoisse ou des sentiments d'inquiétude permanente.

·        2/3 des patients acnéiques sévères ont évité les vestiaires publics ou le port de maillot de bain.

·        92% ont été agressifs, frustrés ou embarrassés à cause de leur acné sévère.

 

En plus d'être mal vécue sur le plan psychologique, l'acné sévère non traitée peut provoquer des cicatrices irréversibles.

Pierre Fabre Dermatologie met aujourd'hui en ligne le site www.acne-severe.com, une plateforme d'information complète, référencée et validée par des dermatologues pour répondre aux interrogations de ces patients souvent isolés et permettre à leur entourage de les accompagner efficacement.

Le contenu, à la fois concret et scientifique, est entièrement réalisé sous le contrôle du « Conseil Scientifique de l'Acné Sévèreiiii », constitué en 2011 et regroupant des dermatologues experts, exerçant aussi bien en ville qu'à l'hôpital.

Contacts presse

Pierre Fabre

Valérie Roucoules, [email protected] / 01 49 10 83 84 / 06 20 88 61 65

Agence PRPA

Danielle Maloubier, [email protected] / 01 77 35 60 93 / 06 24 26 57 90

Juliette Billaroch, juliette.billaroch@prpa.fr / 01 77 35 90 94 / 06 29 30 89 22

1

 


[i] Société Française de Dermatologie - portail grand public : http://dermato-info.fr/article/acne

[ii]Enquête Pierre Fabre Dermatologie CSA Santé 2012 (acné au cours d'une vie) sur plus de 10 000 personnes représentatives de la population française. Les données statistiques et résultats ont été obtenus par analyse SAS, software version 9.3 (SAS Institute Inc., Cary, USA). Ces données sont consultables sur demande auprès de la Direction de Santé Publique Pierre Fabre.

[iii] Rapport des statistiques descriptives Acné France - Dr Charles Taieb / Asmaa Zkik

iiii Le Conseil scientifique acné sévère est constitué des Professeur Pierre Wolkenstein Dermatologue à l'Université Paris Est-Créteil

Ancien président de la Société Française de Dermatologie / Professeur Laurent Misery Dermatologue à l'Université de Bretagne Occidentale Chef du service de dermatologie du CHU de Brest Directeur du Laboratoire de Neurosciences de Brest / Docteur Rémi Maghia Dermatologue à Brive / Dr Jean Michel Amici Dermatologue à Mérignac.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader