L'UNIVERSITÉ DE CORSE ACCUEILLE LE 2ÈME COLLOQUE DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES VICE-PRÉSIDENTS DE CONSEIL D'ADMINISTRATION DES UNIVERSITÉS

Date : 03/07/2014 09:09
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Vie administrative - Fonction publique  ;

Résumé :  Après l'Université d?Avignon en 2013, l'Université de Corse accueille cette année le deuxième colloque de l'Association Nationale des Vice-Présidents de Conseil d'Administration (ANVPCA) des Universités. Il se tiendra les 10 et 11 juillet 2014 au Palazzu Naziunale à Corte.
Communiqué au format texte brut

univcorsecolloquevpca1.pdf

Université de Corse Pasquale Paoli

Palazzu Naziunale
20250 Corte

Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l'Université de Corse Pasquale Paoli est aujourd'hui une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales et internationales. Pour ouvrir la voie de la réussite, de l'insertion et de l'émancipation à ses 4800 étudiants, l'Université de Corse s'est dotée des moyens appropriés, en termes institutionnels, avec un accès à l'autonomie parmi les toutes premières universités ; en termes scientifiques, avec une politique de recherche déclinée en 8 projets structurants et labellisés par le CNRS ; et en termes éducatifs, avec plus de 100 diplômes répartis en 4 grands domaines fondamentaux, qui incluent des formations professionnalisantes et des enseignements de pointe comme une première année de santé ou une Ecole d'ingénieurs. Ces orientations stratégiques répondent à une volonté de faire fructifier les compétences acquises depuis plus de 30 ans. C'est pourquoi l'impact territorial de l'Université de Corse est indissociable de sa lisibilité internationale, marquée par notre participation active à des réseaux de partenaires mondiaux : notre Université fait partie de l'Association de Recherche et de Coopération Euro-Méditerranée (avec Sorbonne Université, l'Université Côte d'Azur, l'Université de Toulon et les Universités de Gênes, Turin et Pise) ; elle a fondé le Réseau d'Excellence des Territoires Insulaires (RETI) qui rassemble aujourd'hui 28 universités insulaires dans le monde.

Sylvia  Flore
Responsable de la communication

Thomas  Rinieri
Attaché de presse

Corte, le 3 juillet 2014

L’Université de Corse accueille le 2ème colloque de l’Association Nationale
des Vice-Présidents de Conseil d’Administration des Universités

Jeudi 10 et vendredi 11 juillet 2014
Salle des Actes, Palazzu Naziunale, Corte

Après l’Université d’Avignon en 2013, l’Université de Corse accueille cette année le deuxième colloque de l’Association Nationale des Vice-Présidents de Conseil d’Administration (ANVPCA) des Universités. Il se tiendra les 10 et 11 juillet 2014 au Palazzu Naziunale à Corte.

Fondée en août 2010 par Colette PADET, alors vice-présidente de l’Université de Reims Champagne Ardenne, l’Association Nationale des Vice-Présidents de Conseil d’Administration prend la suite d’un réseau informel initié en 2009.
Les objectifs de cette association sont de favoriser les échanges d’informations et d’expériences ainsi que d’aider à la décision, notamment pour les nouveaux élus VPCA. Dès 2009, ces concertations entre Vice-Présidents se sont avérées indispensables et nécessaires, compte-tenu des profondes mutations touchant la gestion des établissements. La technicisation croissante des fonctions de pilotage continue d’être d’actualité.

L’ANVPCA, qui compte environ 45 membres, travaille en lien avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Sa présidente est d’ailleurs invitée permanente à la Commission des Moyens et des Personnels de la CPU.

L’association est dirigée par un bureau de 6 membres :

• Colette PADET, Présidente (Université de Reims Champagne Ardenne),
  • Danièle CARRICABURU, Secrétaire (Université de Rouen),
  • Christian CUESTA, Secrétaire adjoint (Université Paris Est Créteil),
  • Jean-François BONASTRE, Trésorier (Université d’Avignon),
  • Virginie DUPONT (Université de Bretagne Sud) et Martial DELIGNON (Université de Lorraine), chargés des relations avec les autres structures.

Les membres de l’ANVPCA se réunissent 3 à 4 fois par an à Paris dans les locaux de la CPU ou au sein d’une université parisienne. Depuis 2013, un colloque de 2 jours est également organisé chaque année.

Le programme est disponible sur le communiqué de presse pdf joint.

Contact presse :
Dominique Federici, Vice-Président du Conseil d’Administration, Université de Corse
04 95 45 01 44, [email protected]