COMMUNIQUÉ DE PRESSE : DU 10 AU 12 OCTOBRE 2014, LE CAMPUS DE POLYTECHNIQUE FÊTE LA SCIENCE

Date : 06/10/2014 18:38
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Salon - Evénements  ;  Sciences & Techniques  ;
Région(s) :  Ile-de-France

Résumé :  L?École polytechnique, l?ENSTA ParisTech, l?Institut d?Optique Graduate School et Inria ouvrent leurs portes sur le campus de Polytechnique, à l?occasion de la Fête de la Science, pour faire découvrir les sciences et le métier de chercheur de façon ludique et interactive.

14-10-06-FETE_DE_LA_SCIENCE2.pdf

École polytechnique

Route de Saclay
91128  PALAISEAU cedex
www.polytechnique.fr

Largement internationalisée (40 % de ses étudiants, 40 % de son corps d?enseignants, l?École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d?excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation ? bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue ? l?École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l?entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l?X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L?École polytechnique est membre fondateur de l?Institut Polytechnique de Paris.

Service presse

communiquÉ de presse - 6 octobre 2014

Du 10 au 12 octobre 2014,

le campus de Polytechnique fête la science

L'École polytechnique, l'ENSTA ParisTech, l'Institut d'Optique Graduate School et Inria ouvrent leurs portes sur le campus de Polytechnique, à l'occasion de la Fête de la Science, pour faire découvrir les sciences et le métier de chercheur de façon ludique et interactive.

Une journée d'échanges entre scolaires et chercheurs

L'École polytechnique et Inria accueilleront des élèves du CE2 à la Terminale vendredi 10 octobre de 9h à 17h. Cette journée est l'occasion de tisser des liens avec des chercheurs ou des étudiants et de se familiariser avec la science dans un contexte différent de celui de l'école.

Réunis autour d'une vingtaine de stands, les chercheurs et étudiants partageront leur passion pour la science et la recherche à travers des ateliers de sensibilisation et des expériences ludiques. En plus des animations, les élèves choisiront à l'École polytechnique une conférence parmi les dix qui leur seront proposées et les plus âgés assisteront en avant-première au Festival de courts-métrages « Les chercheurs font leur cinéma ».

Environ 900 élèves venant d'établissements de l'Essonne et des Yvelines sont attendus.

Deux journées portes ouvertes au grand public

Les samedi 11 et dimanche 12 octobre, les quatre établissements du campus de Polytechnique ouvriront leurs portes au public dès 14h.

L'École polytechnique accueillera les visiteurs le 11 octobre de 14h à 21h au sein de son grand hall qui a accueilli plus de 2000 personnes en 2013. Afin d'impliquer dans cet événement l'ensemble de la famille, les visiteurs les plus jeunes (3-8 ans) pourront, en plus de la participation aux animations, profiter d'un stand animé par l'association La main à la pâte. Le public pourra également pénétrer dans les coulisses de la recherche en visitant les laboratoires à travers 7 parcours thématiques de 14h à 18h. A l'occasion de l'année internationale de la cristallographie, deux parcours seront dédiés à cette thématique (« Récit de la vie d'un cristal » et « Les cristaux sont partout »). Les visiteurs pourront également échanger avec les chercheurs autour de leurs travaux de recherche ou de l'actualité scientifique au bar des sciences de 18h à 21h. La journée se terminera par un feu d'artifice son et lumière devant le lac.

Inria accueillera les visiteurs dans son centre de recherche le 11 octobre de 14h à 18h. Le public découvrira les sciences du numérique et rencontrera les chercheurs autour de démonstrations et de jeux.

L'ENSTA ParisTech ouvrira les portes de ses laboratoires le 11 octobre de 14h à 18h. Les chercheurs proposeront des animations autour de la robotique, des mathématiques, des lasers et de la chimie. Le public pourra jouer aux échecs au cours d'une partie simultanée faisant intervenir
10 participants. Une conférence sur le thème « Du cerveau grec au cerveau du XXe siècle : l'émergence des sciences cognitives » se tiendra à 15h.

L'Institut d'Optique Graduate School proposera aux visiteurs les 11 et 12 octobre, de 14h à 18h, des expériences pédagogiques et ludiques autour des fascinantes propriétés de la lumière et de ses nombreuses applications : comprendre les interférences, créer de surprenants motifs de lumière, sonder la structure de la matière et admirer un show-laser.

Un événement national avec un fort ancrage territorial

Initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est un événement d'envergure nationale. En 2014, l'École polytechnique, l'ENSTA ParisTech, Inria et l'Institut d'Optique Graduate School proposent un programme commun au sein du campus de Polytechnique. Ce rapprochement s'intègre à la dynamique de valorisation de l'activité scientifique du plateau de Saclay.

Retrouvez le détail du programme et des animations de l'École polytechnique sur http://fetedelascience-polytechnique.tumblr.com/

Suivez l'actualité de la Fête de la Science sur le campus de Polytechnique sur : https://www.facebook.com/FetedelaSciencePolytechnique

Raphaël de Rasilly              Claire Lenz

+ 33 1 69 33 38 97 / + 33 6 69 14 51 56              + 33 1 69 33 38 70 / + 33 6 30 12 42 41

[email protected]              claire.lenz@polytechnique.edu

À PROPOS DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d'en­seignants), l'École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste.

À travers ses trois cycles - ingénieur, master et doctorat - l'École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du 21e siècle. Avec ses 20 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

www.polytechnique.edu

À propos de l'Institut d'Optique Graduate School / L'Institut d'Optique Graduate School, ou « SupOptique », est une grande école d'ingénieurs. Fondé en 1920, il est un des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l'industrie.

L'optique et la photonique sont des sciences et technologies qui diffusent à tous les niveaux dans la société, tant dans le grand public (multimédias, télécommunications, santé...) que dans la recherche la plus avancée (physique, chimie, spatial, aéronautique, biosciences, environnement...).

www.institutoptique.fr

À PROPOS DE L'ENSTA ParisTech / École d'ingénieurs sous tutelle du ministère de la défense, l'ENSTA ParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui dispense des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans, masters et doctorat et qui développe une recherche appliquée de haut niveau en lien notamment avec des partenaires industriels. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises pour son expertise dans les domaines des transports, de l'énergie et de l'ingénierie des systèmes industriels complexes. Elle est une des écoles d'application de l'École polytechnique et accueille à ce titre des élèves polytechniciens mais également normaliens pour leur cursus d'approfondissement d'un an.

L'ENSTA ParisTech est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l'enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local : elle est ainsi l'un des membres fondateurs de l'Université Paris-Saclay, de ParisTech, et du groupe ENSTA.

www.ensta-paristech.fr

À propos d'inria / Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l'interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent, avec créativité, recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l'étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria publient environ 5000 articles chaque année. Ils sont à l'origine de plus de 110 start-ups. Le budget primitif d'Inria s'élevait en 2013 à 233 millions d'euros dont 27 % de ressources propres.

www.inria.fr