Retour  


 
LES ÉLUS DU TERRITOIRE AFFIRMENT LEUR SOUTIEN À LA CANDIDATURE IDEX DE L'UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
Imprimer
 
   
Date : 15/01/2015 14:59
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Sciences & Techniques  ; 
 
 
Résumé :  Candidature IDEX d' l'Université Grenoble Alpes : les élus du territoire affirment leur soutien à l?excellence en formation, recherche et innovation au service des étudiants
 
Document(s) attaché(s) :
presentationidexelus.jpg
elusidex.jpg
 
Société communicante :
Université Joseph Fourier - Grenoble 1

621 avenue centrale
Domaine universitaire
38 400 saint martin d'hères
Tél. 04 76 51 44 44
Fax 04 76 51 43 43
Muriel.Jakobiak@ujf-grenoble.fr

Descriptif d'activité :
Enseignement supérieur et recherche en sciences, technologies et santé.
 
Contact presse :
Muriel  Jakobiak-Fontana
Tél. : 04 76 51 44 98
Fax : 04 76 51 43 43
Muriel.Jakobiak@ujf-grenoble.fr
     
Communiqué :

 

 

A Grenoble, le 15 janvier 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L'IDEX UGA : les élus du territoire affirment leur soutien à l'excellence en  formation, recherche et innovation au service des étudiants

 

Le 12 janvier 2015, les universités grenobloises et les organismes de recherche ont présenté  leur projet d'initiative d'excellence (IDEX) devant les élus de l'Isère et de la Drôme et notamment le Recteur, le Secrétaire général de la préfecture, les parlementaires, dont le député Michel Destot, le Président de Grenoble Alpes Métropole et le Maire de Grenoble. Une étape décisive pour impliquer tous les acteurs avant la remise du dossier de pré-sélection le 21 janvier. L'enjeu est de taille pour le territoire : l'IDEX confortera l'excellence de l'Université Grenoble Alpes (UGA), en formation, recherche et innovation et apportera un retour financier de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros par an.

 

A l'issue de la présentation du projet IDEX par Patrick Lévy, président de l'UJF et porteur du dossier pour le compte des universités et organismes de recherche du site, des représentants du monde économique puis les élus présents se sont exprimés sur le projet et ont tous fait part de leur soutien à la candidature grenobloise à l'IDEX.

 

« STMicroelectronics est très sensible à la qualité de l'enseignement universitaire et à la qualité de la recherche. Fédérer plusieurs disciplines d'excellence renforcera encore davantage l'attractivité de notre territoire au niveau international : ce sera un formidable accélérateur d'innovation ! »

Thierry Fensch, Responsable Innovation et Collaborations, STMicroelectronics Grenoble

 

« La marque Université Grenoble Alpes est très importante. Il faut se fédérer pour être plus lisible à l'international... Pour les entreprises et en particulier pour les PME : le facteur de lisibilité est extrêmement important. »
Isabelle Guillaume, Directrice du Pôle de compétitivité Minalogic.

 

« L'Idex n'est pas le projet de l'université, c'est notre projet à tous : la Métropole sera au rendez-vous pour que l'IDEX soit un élément fort de  l'évolution du territoire de demain » a déclaré le Président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari

 

Le Maire de Grenoble, Eric Piolle a lui aussi donné son plein soutien au projet faisant les recommandations suivantes : « On met beaucoup l'accent sur l'innovation dans ce dossier, il faut aussi travailler sur l'excellence opérationnelle dans le quotidien, pour améliorer les missions de base de l'université par exemple l'accueil des étudiants, le service aux chercheurs... Ce sont des pré-requis pour que l'innovation émerge. »

 

« Pour cette nouvelle candidature IDEX, que je soutiens sans réserve, il faut montrer qu'à Grenoble la gouvernance est claire et lisible, ceci doit constituer le message essentiel » selon Michel Destot, Député de l'Isère, qui a insisté également sur deux points : les spécificités grenobloises en matière de multidisciplinarité, ouverture internationale... et l'écosystème grenoblois et son histoire.

 

Rappel des éléments du dossier IDEX UGA

 

Les initiatives d'excellence (IDEX) sont des projets de structuration universitaire initiés par l'État et destinés à faire émerger en France des pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Le projet IDEX UGA se positionne sur 4 enjeux socio-économiques majeurs du 21ème siècle :

-       Planète et société durable

-        Santé, bien-être et technologie 

-       Numérique 

-        Comprendre et développer l'innovation : Culture, technologies et organisations.

 

Sur le plan de la formation, le projet IDEX UGA se propose d'innover dans le domaine des méthodes pédagogiques, dans le développement des cursus aux interfaces disciplinaires ou la création de dispositifs de formation favorisant le transfert vers le monde économique et social.

Sur le plan de la recherche, il s'agit de décloisonner les communautés scientifiques et de développer l'excellence du site. Enfin, dans le cadre de la valorisation, il s'agit d'optimiser les transferts de l'université vers les entreprises, pour favoriser la création d'emploi.

 

Un nouvel appel à projets, pour créer de nouveaux IDEX sur le territoire, a été initié par l'État en 2014. Les acteurs de l'Enseignement supérieur du site ont  souhaité répondre à cet appel à projet en fédérant tous les acteurs de l'écosystème local.

Les enjeux :
- créer une université d'innovation multidisciplinaire de rang mondial, actrice de son écosystème dont la stratégie claire s'appuie sur une gouvernance efficace (avec l'objectif d'intégrer le top 20 européen et le top 100 mondial d'ici 10 ans) 
- proposer une offre de formation attractive facilitant l'insertion professionnelle en faisant correspondre les méthodes pédagogiques aux standards internationaux les plus avancés 
- créer de nouveaux piliers de l'écosystème, technologies pour la santé (MedTech), éco-conception, chimie verte...)

Depuis décembre 2013, des travaux interuniversitaires ont débuté pour préparer le dossier IDEX UGA. Cette candidature apparait en tout point légitime, tant les universités et les organismes de recherche font déjà de Grenoble l'un des pôles de recherche scientifique et technologique majeurs en Europe.

Dans un contexte de globalisation et de transfert de création de la connaissance vers d'autres régions du monde, l'excellence en recherche, l'innovation et la formation sont les leviers essentiels pour la création d'emploi et le développement sociétal et économique.

 

Les dates clés du calendrier IDEX 

 

·        Remise du dossier de pré-sélection : 21 janvier 2015

·        Audit de pré-sélection : avril 2015

·        Remise du dossier de sélection : septembre 2015

·        Sélection : janvier 2016

 

Contact presse : Muriel Jakobiak - Responsable communication UJF - 0476514498/0671069226 - Muriel.Jakobiak@ujf-grenoble.fr

Des photos de la séance de présentation de l'Idex aux élus sont téléchargeables dans les liens ci-dessous.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader