Retour  


 
INFIRMIÈRES DE PRATIQUE AVANCÉE : L'AVIS DU COLLÈGE INFIRMIER FRANÇAIS (CIF)
Imprimer
 
   
Date : 18/03/2015 18:55
Thème(s) :  Santé  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CPcollegeinfirmier.pdf
 
Société communicante :
Medial

medial-presse@medial-rp.com
 
Contact presse :
Sébastien  Devillers
Tél. : 01.53.83.81.53
sebastiendevillers@medial-rp.com
     
Communiqué :

Collège Infirmier Français

 

 

Communiqué de presse le 16 mars 2015

 

Infirmières de pratique avancée : l'avis du Collège Infirmier Français (CIF) sur l'article 30 de la loi de santé

 

Le CIF demande que les professionnels en pratique avancée (titulaires d'un Master) revent d'un livre spécifique du Code de la Sante Publique, entre les auxiliaires médicales (livre Ill) et les professions médicales.

 

Dans une configuration d'innovation pour préparer les métiers de demain, l'article 30 du projet de loi de santé propose la création d'un « titre préliminaire d'exercice en pratique avancée ». Ce projet permettra à des professionnels de santé d'accomplir ou de réaliser, de façon autonome, dans le respect des conditions et règles qui seront fixées par décret en conseil d'Etat, des missions :

- D'éducation

- De prévention en santé

- De dépistage

- D'évaluation

- Des activités techniques

- De recherche

 

Les infirmier(e)s sont principalement concerné(e)s par cette mesure. Le Collège infirmier Français (CIF), représentatif des composantes de la profession, souhaite poser des bases constructives à cette avancée et participer activement à la réflexion.

 

Dans le contexte sanitaire, social et économique actuel, marqué par un vieillissement de la population, une chronicisation des maladies nécessitant un accompagnement soutenu, des parcours de soins complexes, une diversification médicale, il est nécessaire   de repenser l'offre de soins. Il importe de proposer une organisation pérenne et sécurisée de notre système de santé en maintenant un égal accès à des soins de qualité et de sécurité pour tous sur l'ensemble du territoire.

 

La « pratique avancée » décrite par le Conseil International des Infirmiers (CII) est un haut niveau d'expertise métier, clinique, d'autonomie et de soins centrés sur la personne ou un groupe de personnes. Elle s'adresse à des infirmièr(e)s ayant validé un Master et pratiquant des oins directs aux patients ou leur famille.

 

 

L'intégralité du communiqué est consultable

en pièce jointe en version Pdf

 

 

Contact presse : Marie-Claude GASTE, Présidente du CIF

Tél : 06 43 03 28 01

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader